
UFC : Conor McGregor enfin de retour
C’est officiel, le Notorious va enfin faire son grand retour dans l’octogone. L’information a été officialisée par le patron de l’UFC Dana White, qui a annoncé la participation de l'irlandais dans l’émission The Ultimate Fighter (TUF) en tant que coach. Il affrontera l’américain Michael Chandler qui sera également le coach de son équipe.
« The Mac is back. » Comme il l’avait annoncé plusieurs fois lui-même au cours de l’année 2022 dans ses frasques sur Twitter, Conor McGregor anticipait et prédisait son grand retour en MMA pour l’année 2023. Cette nouvelle, si attendue par les dizaines de millions de fans de la superstar irlandaise, a été rendue officielle ce samedi par Dana White, CEO et co-fondateur de l’UFC. McGregor a donc accepté d’être l’un des deux coachs pour la 31e saison du show « The Ultimate Fighter », l’un des programmes télévisés phares de l’UFC mettant en immersion de jeunes combattants talentueux rêvant de signer dans l’organisation la plus populaire du MMA. Cette émission, qui peut être considérée comme une télé-réalité, suit deux coachs ayant la tâche d’entraîner et de former une équipe de combattants. L'émission s'achève sur un affrontement des deux coachs, symbole d’un combat ultime entre les deux équipes.
Un retour après une longue absence
L’ancien champion irlandais n’avait plus combattu depuis le 11 juillet 2021, face à Dustin Poirier. Ce combat, troisième et dernier de la trilogie McGregor – Poirier s’était achevé par une défaite de l’irlandais, marquée par une grave blessure à la jambe. L’ancien double champion featherweight (poids plumes) et lightweight (poids légers) n’avait plus combattu depuis.
Un combat en préparation depuis plusieurs mois
Cela faisait plusieurs mois que l’idée d’un combat entre Conor McGregor et Michael Chandler semblait être sur la table des dirigeants de l’UFC. Même si ce combat n’a pour le moment ni date ni lieu officiel, les passionnés de MMA ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle, annonçant d’ores et déjà un des plus gros combats de 2023. Dana White a d’ailleurs promis des annonces à venir concernant ce gros choc entre les deux anciens champions du monde.
McGregor vs Chandler : l’opportunité de se relancer pour les deux combattants
Même si l’aspect financier est évidemment à prendre compte, surtout lorsqu’il s’agit de Conor McGregor, un des plus grands noms et par conséquent un des plus gros vendeurs de l’UFC, ce combat est une véritable opportunité sur le plan sportif pour les deux combattants. Au cours de ses derniers combats, et ce malgré toute sa puissance médiatique, l’irlandais de 34 ans n’a en effet pas montré son plus beau visage. Sur ses quatre derniers combat, seulement une victoire contre Cerrone en 2020 pour McGregor. Le « Notorious » avait perdu contre son plus grand rival Khabib Nurmagomedov en 2018 par soumission, puis s’était fait mettre ko à deux reprises au cours de ses deux derniers combats contre Dustin Poirier. Même constat du côté de Michael Chandler : seulement une victoire au cours des quatre derniers combats pour l'ancien champion du Bellator. Les deux combattants ont d’ailleurs perdu tous les deux contre Dustin Poirier, véritable bête noire des deux anciens champions.
Malgré l’absence de date officielle, on peut supposer que le grand retour de Conor McGregor ne se fera pas avant la fin de l’été, la saison du show « The Ultimate Fighter » se terminant aux alentours du 15 août 2023. Il faudra donc encore s’armer de patience avant de voir le Notorious faire son grand retour dans l’octogone de l’UFC et à suivre sur RMC Sport.
Sources : UFC, UFC France, LaSueur, talkSPORT UK, Fox Sports, MMA Junkie
