Sports de Combat

UFC Fight Night : la revanche entre Grasso et Shevchenko, à suivre sur RMC Sport

Le premier combat pour le titre entre Alexa Grasso (gants bleus) et Valentina Shevchenko (gants rouges) lors de l'UFC 285, le 4 mars dernier à la T-Mobile Arena de Vegas. © Abaca / Icon Sport

C’est parti pour un week-end 100% MMA avec l’UFC Fight Night ! Depuis la T-Mobile Arena de Las Vegas, fief historique de l’UFC, la championne des poids mouches Alexa Grasso mettra sa ceinture en jeu face à l’ancienne championne Valentina Shevchenko. Une revanche à vivre en exclusivité sur RMC Sport.

L’UFC ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer. Après un UFC 293 complètement dingue, marqué par la victoire surprise de Sean Strickland, s’emparant de la ceinture des poids moyens, il est déjà l’heure de remettre les gants pour suivre un UFC Fight Night quelque peu spécial. Si, habituellement, les évènements UFC Fight Night n’accueillent quasiment jamais de combats pour le titre, l’organisation phare du MMA fait une belle exception pour la nouvelle championne Alexa Grasso. Cet UFC Fight Night sera intitulé Noche UFC, marquant le premier évènement de la ligue célébrant l’indépendance du Mexique.

Même si le combat ne se déroule pas sur le sol mexicain, c’est un bel hommage que fait l’UFC à sa communauté de fans au Mexique, ainsi qu'à sa championne Alexa Grasso. Ce combat n’est toutefois pas une mince affaire pour la combattante originaire de Guadalajara. Dans la nuit de ce samedi 16 au dimanche 17 septembre, la championne affrontera Valentina Shevchenko, l’une des combattantes les plus talentueuses de l’UFC.

Grasso vs Shevchenko 2 : l’heure de la revanche

Quelques mois en arrière, la combattante mexicaine de 30 ans créait la surprise face à la championne des poids mouches (flyweight) lors de l’UFC 285. Après un début de combat relativement fermé, où les deux femmes multipliaient chacune les tentatives de takedown, la combattante originaire du Kyrgyzstan – qui avait pourtant failli piéger Grasso au sol après une belle tentative d’étranglement arrière – finit par craquer face à la détermination de la Mexicaine. Alexa Grasso marque l’histoire et soumet Valentina Shevchenko à la fin du quatrième round. Une surprise colossale, surtout quand on connaît les qualités et la domination phénoménale de la combattante kirghize.

Après un combat riche en suspense, il était donc logique que l’ancienne championne – qui a défendu son titre des poids mouches à 8 reprises – bénéficie d’une revanche immédiate. Lors d’une récente interview accordée à nos confrères de MMA Fighting, celle qu’on surnomme Bullet a exprimé sa soif de revanche face à la nouvelle championne mexicaine :

''J’étais en train de gagner ce combat. C’est le MMA. Le MMA est un sport de combat très dur. Parfois, ce genre de chose arrive, mais le plus important, c’est que j’ai l’opportunité de tout changer avec ce combat. [...] Je vais détruire mon adversaire et reprendre ma ceinture.''

La championne mexicaine est prévenue : il faudra se méfier d’une Valentina Shevchenko remontée à bloc, prête à tout pour gagner ce combat et s’emparer à nouveau du trône. Avant le combat, Alexa Grasso a eu le privilège de recevoir sa nouvelle ceinture customisée, célébrant cette Noche UFC mettant le Mexique à l’honneur.

Le retour de Kevin Holland

Cet UFC Fight Night marque également le retour de l’intrépide Kevin Holland dans l’octogone. L'Américain, qui évolue désormais chez les poids welter, affrontera l’Australien Jack Della Maddalena. Respectivement 13e et 14e au classement des poids welter de l’UFC, les deux combattants sont tous les deux sur une excellente lancée en 2023 : deux victoires (par KO et par soumission) pour Holland, contre une victoire solide par décision pour Della Maddalena. Bien que l’Américain soit considéré comme un véritable adepte du trash talking, c’est pourtant l’Australien qui a commencé les hostilités, s’exprimant sur son combat à venir et annonçant ''une masterclass'' en préparation :

''Je veux juste montrer que je suis meilleur que lui, je veux vraiment le mettre en pièces. Faire une masterclass et lui faire comprendre que nous ne sommes pas au même niveau. C’est mon objectif, et c’est ce que je vais faire.''

Le ton est donné du côté de l’Australien. Dans quelques heures, il devra prouver ses qualités face à un combattant talentueux et expérimenté.

3 autres combats à retrouver sur la carte principale du Noche UFC

  • Raul Rosas Jr. vs Terrence Mitchell, chez les poids coqs
  • Daniel Zellhuber vs Christos Giagos, chez les poids légers
  • Fernando Padilla vs Kyle Nelson, chez les poids plumes

Ne manquez pas l’UFC Fight Night, aka Noche UFC, à suivre en direct dans la nuit de ce samedi 16 au dimanche 17 septembre, à partir de 4 heures du matin sur RMC Sport 2.

Sources : UFC, MMA Fighting

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur