
UFC Fight Night : ne manquez pas l'affiche explosive Yan vs Dvalishvili
C'est le rendez-vous préféré des amateurs de MMA. L’UFC Fight Night est de retour à Las Vegas pour une nuit de combats qui s’annonce à couper le souffle, avec notamment la rencontre dans l'octogone entre Petr Yan et Merab Dvalishvili, qui servira de main event à la soirée. Un choc à ne pas manquer dans la nuit de ce samedi 11 au dimanche 12 mars, en direct sur RMC Sport 2.
Le week-end dernier, les fans de sports de combat et tout particulièrement de l’UFC ont vibré au rythme de la rencontre Jones contre Gane à l’occasion de l’UFC 285. Et si malheureusement pour notre "Bon Gamin", le résultat n’a pas été concluant, on saluera quand même son parcours ainsi que l’arrivée de plus en plus de Français au sein de la célèbre ligue américaine. Maintenant, avant de se préparer pour l’UFC 286, qui se déroulera à Londres le week-end prochain, on fait un petit détour par Las Vega pour une nouvelle UFC Fight Night. Avec, au programme, un combat principal dans la catégorie poids coqs (bantamweight) qui s’annonce sensationnel.
Yan vs Dvalishvili, les talents de la division batamweight se rencontrent
C’est le combat que beaucoup attendent, la rencontre entre Petr Yan et Merab Dvalishvili. Tous les deux évoluent dans la catégorie bantamweight, autrement dit des poids coqs, et font partie des meilleurs de la division. En effet, le Russe Petr Yan est le deuxième de la catégorie et le Géorgien Merab Dvalishvili le suit de très près, en tant que troisième. Pour rappel, le premier de la catégorie est Sean O’Malley, tandis que le tenant du titre est Aljamain Sterling. Il est donc clair que le combat qui opposera Yan à Dvalishvili est déterminant pour savoir qui pourra se rapprocher, petit à petit, du titre de champion.
Petr Yan, à la reconquête du titre ?
Si vous vous intéressez de près à l’UFC, vous avez sûrement déjà entendu son nom. Avant d’intégrer la prestigieuse ligue, Yan combattait au sein de l’Absolute Championship Berkut, où il a d’ailleurs remporté face à Magomed Magomedov le titre de champion bantamweight. Dès son arrivée à l’UFC en 2018, Petr Yan s’est rapidement fait remarquer en gagnant à plusieurs reprises le prix du combat de la nuit ou de performance de la nuit. En 2020, il affronte José Aldo, ancien champion des poids plumes, pour le titre vacant de champion des poids coqs, un combat qu’il remportera par KO. Yan a toutefois perdu son titre lors d’un combat contre Aljamain Sterling en mars 2021, en raison d’un genou illégal, bien qu'il semblait être désigné comme vainqueur.
Les deux hommes devaient d'ailleurs s’affronter de nouveau, mais Sterling ne pouvant pas être présent, c'est à Cory Sandhagen que le Russe a dû se frotter, remportant alors le championnat intérimaire des poids bantamweight de l'UFC. En 2022, Petr Yan a affronté à nouveau Sterling, un combat qu’il a malheureusement perdu tout comme celui contre Sean O'Malley, dont la décision a été longuement critiquée. Bien que ces deux derniers combats ne se soient pas déroulés en sa faveur, il est clair que celui qu’on surnomme “No Mercy” dans l’octogone est prêt à tout pour récupérer son titre et porter à nouveau la ceinture de champion. Petr Yan est donc plus que déterminé pour partir à la reconquête de son titre perdu il y a plusieurs années. Amateur de boxe et muay-thaï, il sait s’en servir à bon escient pour s’imposer face à ses adversaires et s’octroyer un maximum de victoires par KO.
Dvalishvili, la machine de guerre
Surnommé “The Machine”, Merab Dvalishvili est effectivement un véritable phénomène dans la catégorie bantamweight. Avec huit victoires consécutives, le Géorgien est sur une excellente lancée et ne compte pas laisser Petr Yan se mettre en travers de son chemin. Il va certainement tout mettre en œuvre pour l’empêcher d’atteindre, d’une part, le titre de champion bantamweight, et de l’autre le prix du plus grand nombre de victoires consécutives dans la division. Adepte de judo et de sambo, Dvalishvili est un professionnel quand il s’agit de mettre à l’œuvre diverses techniques de grappling afin de maîtriser son adverse au sol. S’il n’a encore jamais eu l'opportunité de soulever le titre de champion, il compte bel et bien le faire cette fois, ayant par ailleurs indiqué vouloir battre Petr Yan dans le but de le rendre un peu plus humble.
Cette rencontre représente donc un fort enjeu pour les deux hommes. Qui des deux remportera le match à Vegas ? La réponse dans la nuit de ce samedi 11 au dimanche 12 mars, à partir de minuit sur RMC Sport 2.
Volkov vs Romanov
C’est un autre choc qui aura lieu lors de cette UFC Fight Night, la rencontre entre Alexander Volkov et Alexandr Romanov, un prénom similaire et une envie identique, remporter ce combat. Les deux hommes évoluent chez les poids lourds (heawyweight). Surnommé “King Kong”, principalement en raison de son impressionnante carrure, le Moldave Romanov est classé 13e de la catégorie. Face à lui, celui qu’on surnomme “Drago”, Alexander Volkov, est quant à lui 8e de la division. Bien qu’il ait perdu son dernier combat, Romanov est un vrai danger, surtout lorsqu’il met en application toutes les techniques de lutte auxquelles il s’entraîne et qu'il pratique depuis des années.
King Kong, qui a fait ses débuts à l’UFC en 2020, a enchaîné cinq victoires consécutives avant de perdre celui contre Marcin Tybura (10e de la catégorie). Il est clair qu’Alexandr Romanov est un adversaire de taille qui bouge comme personne lorsqu’il est au sol. Cependant, face à lui, Drago n’est pas en reste puisqu'il pratique le karaté, le kickboxing ainsi que le jiu-jitsu brésilien.
Un autre fait très intéressant à prendre en considération pour ce match est la différence de taille entre les deux combattants. Alors que Volkov avoisine les 2 mètres, Romanov mesure de son côté 1,88 m...
Vous l’aurez compris, pour une fois, en tout cas si vous êtes de nature à vous coucher tard, pas la peine de mettre un réveil : le rendez-vous est donné à minuit pour suivre l'intégralité de la carte principale de cette nouvelle UFC Fight sur RMC Sport 2.
