
UFC : Jon Jones pourrait bientôt combattre pour la dernière fois de sa carrière
Le plus jeune champion de l’histoire de l’UFC s’est récemment exprimé sur les réseaux sociaux. Son prochain combat, constituant sa première défense de la ceinture des poids lourds, a priori contre l’ancien champion Stipe Miocic, pourrait bien être le dernier avant une potentielle retraite. Frustré ou mécontent de ne pas pouvoir affronter Francis Ngannou, il semblerait que le prodige de 35 ans soit sur le point de conclure définitivement sa carrière.
Après des années de domination écrasante sur la catégorie des lourds-légers (light heavyweight) de l'UFC, Jon Jones s’est lancé un défi de taille : conquérir une nouvelle catégorie, celle des poids lourds. Pas nécessairement plus technique mais résolument plus dangereuse. Beaucoup ont douté des capacités du plus jeune champion de l’histoire de l’UFC au sein de cette catégorie, considérant que Jones n’était pas assez imposant sur le plan physique pour l’emporter. Le natif de Rochester (New York) a, une fois de plus, démontré tout son talent, triomphant contre Ciryl Gane au début du mois de mars dernier, lors de l’UFC 285.
À défaut d’avoir pu affronter l’ancien champion en titre Francis Ngannou, Jones a affronté et vaincu Gane, soumettant ce dernier en un peu plus de 2 minutes. Une nouvelle consécration pour un combattant d’exception, considéré par beaucoup comme le GOAT (Greatest of all time), autrement dit le plus grand combattant de tous les temps. Même si les fans de MMA pourront débattre et s’écharper à ce sujet, certains ayant une préférence pour d'autres légendes telles que George Saint-Pierre ou Anderson Silva, force est de constater que le combattant américain est un des plus grands athlètes des dix dernières années, toutes discliplines confondues. Après sa victoire express face au Français Ciryl Gane, celui qu’on surnomme Bones l’avait annoncé : Ngannou ne faisant plus partie de l’organisation de Dana White, son souhait était de défendre son titre face à Stipe Miocic, considéré par beaucoup – y compris par Jones – comme le meilleur combattant poids lourds de l’histoire de l’UFC.
Une seule condition : affronter Francis Ngannou
Interrogé à de multiples reprises depuis son triomphe en mars dernier, Jones a tenu d’abord à rassurer : le combattant, qui fêtera ses 36 ans dans quelques mois, ne compte pas prendre sa retraite sur le champ. Il devrait normalement affronter l’ancien champion des poids lourds Stipe Miocic, qui avait d’ailleurs vaincu le Predator lors de leur première rencontre pour le titre en 2018. Miocic, qui travaille également en tant que pompier et infirmier paramédical dans l’Ohio, n’a pas combattu depuis le 28 mars 2021, date à laquelle il a perdu sa ceinture face à Francis Ngannou. Bien que la catégorie soit compétitive, avec des combattants comme notre Bon Gamin national ou encore Sergei Pavlovich, la nouvelle sensation du moment chez les poids lourds de l’UFC, c’est bien l’Américain de 40 ans qui devrait affronter Jones pour le titre dans les prochains mois. Au micro de FOX Sports Australia, Jones a récemment évoqué ce prochain combat :
''Je pense que le combat face à Stipe sera suffisant pour moi. Je trouve que je n’aurai plus grand-chose à prouver après avoir battu Stipe Miocic. Je pense par contre qu’un combat contre Francis Ngannou serait très divertissant et me ferait réfléchir à ne pas prendre ma retraite.''
Même s’il y a peu de chances de revoir le Predator du Cameroun dans les rangs de l’UFC, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise : peut-être que Francis Ngannou sera motivé à l’idée d’avoir un challenge qui serait, sans aucun doute, le plus compliqué de sa carrière. L’avenir nous dira si Jones prendra sa retraite après son combat contre Miocic, qui devrait avoir lieu dans les prochains mois, potentiellement au mythique Madison Square Garden de New York.
Sources : Fox Sports Australia, MMA Junkie
