
UFC Paris : revivez l'énorme KO de Ciryl Gane sur Tai Tuivasa
C'était l'événement sportif de ce week-end : la première soirée UFC se déroulant en France, dans une Accor Arena (Bercy) en fusion. Surtout au moment du combat principal, dans une ambiance de folie, qui a vu Ciryl Gane réussir à vaincre son adversaire, Tai Tuivasa. Et de quelle manière !
On l'attendait de pied et de poing ferme, cet UFC Paris. La plus grand ligue de MMA au monde, celle qui cause bien des insomies aux fans de sports de combat (les soirées UFC sont généralement diffusées très tard dans la nuit du samedi au dimanche sur RMC Sport), a posé son octogone dans la ville de la Tour Eiffel et de La Joconde, ce samedi 3 septembre. C'est donc dans une Accor Arena (Bercy) pleine à craquer que se sont déroulés de nombreux combats, dont la victoire de Whittaker contre Vettori chez les poids moyens, ou les victoires des Français Benoît Saint-Denis et Nassourdine Imavov. Mais il ne s'agissait que des entrées avant le plat de résistance : Ciryl "Bon Gamin" Gane, numéro 1 des poids lourds, faisait son grand retour, face au numéro 3 de la catégorie, l'Australien Tai "Bam bam" Tuivasa. Et le spectacle a été au rendez-vous, aussi bien sur le ring que dans les gradins...
On avait déjà pu le remarquer lors du Bellator Paris, en mai dernier : il y a un vrai engouement en France pour le MMA, depuis sa légalisation en 2020 (seulement). Avec le passage de l'UFC, qui est en quelque sorte la Ligue des Champions ou la NBA de la discipline, l'effervesence ne pouvait qu'être encore plus forte qu'avec des mentos plongés dans une bouteille de Coca. Et c'est justement un peu à cela que ressemblait l'Accor Arena (Bercy) pendant les combats, et en particulier pendant le plus attendu de la soirée, Gane vs Tuivasa.
Le retour en force de Ciryl Gane
On avait quitté Ciryl Gane en février dernier sur un triste "Désolé". Il venait alors tout juste de perdre pour la toute première fois de sa carrière, contre son ancien partenaire d'entraînement, Francis Ngannou, champion UFC des poids lourds. Il lui fallait donc revenir plus fort. Et pour cela, quoi de mieux que l'UFC Paris, pour un combat à domicile ? Les premières minutes ont confirmé tout le soutien qu'il avait derrière lui, avec même une Marseillaise retentissant, ce qui n'a pas manqué d'amuser les deux combattants, qui se sont rendus coups pour coups, mais ont aussi échangé de nombreux sourires. On parle souvent du MMA comme un sport de brutes épaisses, mais les nombreux moments de complicité entre Ciryl Gane et Tai Tuivasa ont montré tout le respect que ces deux phénomènes se portaient. Et cela, même si le second a mis au sol le premier (ce qui n'était jamais arrivé) et que Gane a fini par mettre KO son adversaire.
Comme prévu, ce combat était une opposition de style totale, entre un Ciryl Gane élancé, musclé et mobile, et un Tai Tuivasa en mode pilier (de rugby et de comptoir), ne pouvant s'en sortir qu'en jouant avec les poings, et en réduisant la distance. Il y a même un moment où on se demande s'il n'a pas tenté le coup de la technique ancestrale de l'homme ivre, notamment utilisée par Tortue Géniale cotre Son Goku dans Dragon Ball. Mais il semblerait qu'il était vraiment sonné. Et que Ciryl Gane a bien fait d'éviter cette droite surpuissante. Revivez donc dans la vidéo ci-dessous les meilleurs moments de ce combat historique, qui appelle sans doute de nouveaux UFC Paris à l'avenir, et tant mieux :
Au final, malgré la résistance de Tai Tuivasa, Ciryl Gane semblait bien plus complet que son adversaire asutralien, et a su déjouer ce piège. Même si certains estiment que l'un des coups portés au moment du KO aurait dû le disqualifier, dans son discours d'après-combat, "Bon Gamin", lui, pensait déjà à la suite, demandant à avoir une nouvelle chance de décrocher la grosse ceinture dorée. Bientôt Ngannou VS. Gane 2 ? Tout le monde en rêve. Et à Paris, ville où les deux ont commencé, voilà qui frôlerait la perfection. L'UFC sait donc ce qui lui reste à faire...
Source : RMC Sport
