Le snow, c’est un peu comme le surf des neiges. Et vous allez devenir incollables !
Sports Extrêmes

8 termes pour mieux comprendre le snowboard

Le snow, c’est un peu comme le surf des neiges. Et vous allez devenir incollables ! © Silvano Rebai / Adobe Stock

Half-pipe, slopestyle, superpipe, big air… Au secours ! Vous entendez ces mots devant une épreuve de snowboard, mais vous ne savez pas du tout ce qu’ils veulent dire ? Pas de panique, la rédaction ne vous laisse pas au fond d’un ravin et vous propose un petit lexique pour mieux comprendre le monde des snowboarders !

Le slopestyle

Appelée en français descente acrobatique, le slopestyle est une discipline sportive qui peut être pratiquée en snowboard ou en ski. Le but ? Réaliser des figures très acrobatiques sur une piste de descente aménagée pour la compétition. C’est une discipline assez récente dans le monde des sports d’hiver puisque la première Coupe du monde a eu lieu en 2011 et elle est apparue en 2014 aux Jeux de Sotchi. L’épreuve est assez impressionnante, les sportifs doivent dévaler une piste qui compte plusieurs obstacles (tremplins, bosses, rampes). À chaque module, les snowboarders doivent effectuer des figures (ou tricks) acrobatiques.

Le big air

En 2018 aux Jeux de Pyeongchang, le Big Air a fait sensation ! Pour les plus téméraires d’entre vous, si vous êtes tentés, c’est un peu comme un saut de cheval. Le sportif s’élance afin d’atteindre une vitesse folle et ainsi sauter en haut d’un tremplin pour être propulsé dans les airs et réaliser de belles prouesses techniques avant de retomber au pied du public. Dans les compétitions, le saut est noté ainsi que les figures. Si toutes les disciplines avec un snowboard sont impressionnantes, celle-ci est juste dingue. L’adrénaline est plus que présente. C’est une folle envolée, la tête dans les nuages… ou des fois dans la neige.

Un half-pipe

On trouve aussi des half-pipes dans les skateparks pour les amateurs de roller ou de skateboard. Pour les sports d’hiver, c’est un double tremplin en forme de demi-tube en structure neigeuse. Les snowboarders doivent réussir à descendre le long de la rampe d’un côté et remonter le plus vite possible de l’autre côté, en réussissant des figures quand ils sont en l’air. Un half-pipe classique mesure environ 5 mètres de haut et 120 mètres de long, mais il y a plus grand.

Le big air, le half-pipe et notamment le slopestyle sont des disciplines de freestyle courues pendant les compétitions officielles (X Games).

Un superpipe

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, avec la star du snowboard Shaun White à l’œuvre, un superpipe est une immense structure utilisée pour les sports extrêmes comme le snow et le ski acrobatique. C’est la grande sœur de l’half-pipe. Elle mesure 220 mètres de long, 7 mètres de haut et 18 mètres de large.

Les grabs

Les grabs consistent à attraper son snowboard ou son ski avec sa main pendant le saut. Il existe plusieurs types de grabs, en fonction de la main choisie pour le réaliser et la position de celle-ci. Par exemple, il y le mute où le sportif doit attraper devant lui le carré de la planche entre les deux pieds avec la main, ou encore le sad où il doit toucher le carré arrière de la planche entre les deux pieds, avec la main avant. C’est la base du snowboard en compétition.

Le flat

Le flat est une zone plate. Sur cette piste plate où il vaut mieux être rapide, on peut réaliser des tricks ou tout simplement se laisser réceptionner ou sauter.

Le flip

C’est une rotation verticale, mais il y a plusieurs flips. Les plus connus sont les front flips et les back flips. Pour le premier, comme vous le pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il faut réaliser des rotations en avant, alors que les back flips consistent à faire des rotations en arrière. Pour les initiés, il est possible de faire plusieurs flips à la suite et ensuite d’ajouter un grab au moment du salto. Chapeau à ceux qui réussissent.

Rodeoback et Rodeofront

Cette figure consiste à exécuter un salto vers l'arrière en y ajoutant une rotation d'un demi-tour. Le rodéo est back quand le snowboarder part de dos et front quand il part de face.

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur