Le spot Banzai Pipeline à Hawaii, le paradis des surfeurs !
Sports Extrêmes

Où sont les meilleurs spots de surf au monde ?

Le spot Banzai Pipeline à Hawaii, le paradis des surfeurs ! © EivindOliverAsskildt / Adobe Stock

Amoureux des sensations fortes, les surfeurs cherchent en permanence le meilleur endroit pour profiter des plus belles vagues et vivre une expérience de folie. Mais quels sont les meilleurs spots au monde  ? Sortez votre carte du monde, on vous dévoile tout !

Aux quatre coins de la planète, il existe de très nombreux endroits qui permettent de s’éclater ou s’initier à la pratique du surf. Par chance, la plupart sont des lieux situés dans des cadres magnifiques. Que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique, ils promettent de faire vivre une expérience incroyable. La rédaction de SFR Actus vous a sélectionné huit spots de surf dans huit pays différents. Préparez votre planche, c’est l’heure de glisser et s’évader !

Bells Beach en Australie

C’est la Mecque du surf. Située dans l’État de Victoria en Australie, la plage de Bells Beach est le berceau du surf australien. Chaque année à Pâques se déroule sur cette plage la Rip Curl Pro, et les vagues de Bells Beach, dans le sud-est du pays, ont vu éclore des champions de ce sport comme Nat Young et Mick Fanning. Un spot qui résonne aux creux des oreilles de tous les surfeurs du monde.

Uluwatu en Indonésie

Uluwatu est un endroit mythique. Située au pied d’une falaise à Bali, ce spot difficile d’accès rend ce joyau unique et incroyable. C’est un lieu forcément incontournable pour les amoureux du surf, qui peuvent se régaler du paysage, des vagues incroyables qui s’y forment ou encore des warungs, les snacks locaux, qui permettent de grignoter en admirant les prouesses des surfeurs. Encore plus impressionnant au moment de coucher de soleil.

Banzai Pipeline à Hawaii

Si l’on devait nommer la vague la plus connue du monde, "Pipe" serait certainement en première position. C’est la star incontestée de la planète surf. Sur l’île d’Ohawu à Hawaii, Banzai Pipeline est un lieu qui se mérite, pas franchement destiné aux amateurs. Le spot est très prisé des surfeurs locaux, et c’est l’ultime épreuve pour tout surfeur expérimenté qui se respecte.

Peniche Supertubos au Portugal

L’Europe compte aussi de superbes spots de qualité qui n’ont rien à envier au reste du monde. Dans le sud du Portugal, la ville de Peniche (rien à voir avec les bateaux) est renommée pour la puissance de ses tubes avec de grosses houles venues du nord. D’ailleurs, Peniche est une ville étape dans le championnat du monde de surf.

Biarritz en France

Si vous n’avez pas les moyens de dépenser une fortune pour aller surfer à l’autre bout du monde, Biarritz, sur la côte basque, est un lieu très prisé des surfeurs. C’est le berceau du surf européen. Avec ses deux magnifiques spots : la Grande Plage et la côte des Basques, Biarritz offre aux amateurs de surf l’occasion d’aller dans le creux des vagues dans un décor absolument divin sur l’océan Atlantique.

Cloudbreak aux îles des Fidji

Dans un décor de rêve, le spot Cloudbreak est destiné aux surfeurs confirmés. La raison ? Ce lieu situé près de l’île de Tavarua aux Fidji est sur un récif corallien et pour s’y rendre, il faut prendre un bateau et être patient ! En effet, il faut parfois attendre plusieurs jours avant de surfer la vague parfaite. Une fois que c’est le grand jour, le surfeur a tout pour s’éclater dans un environnement protégé, avec des tubes énormes et profonds.

Jeffreys Bay en Afrique du Sud

C’est l’un des spots les plus connus du monde. Situé dans le sud-est de l’Afrique du Sud, Jeffrey Bays propose d’énormes tubes qui peuvent s’étendre jusqu’à 300 mètres. C’est LE spot mythique des supertubes. Ici, tout le monde peut surfer, des débutants aux professionnels, dans un environnement grandiose et assez préservé.

Fernando de Noronha au Brésil

Cet archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et c’est un vrai petit paradis pour les amoureux du surf et de la nature. Avec ses énormes vagues, Fernando de Noronha offre aux surfeurs un endroit encore épargné des vagues que les surfeurs aiment le moins : celles de touristes ! Il faut simplement en profiter et le préserver, tout en déferlant sur de beaux tubes !

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur