Kelly Slater lors des Billabong Pro Tahiti, dans l'océan Pacifique.
Sports Extrêmes

Qui sont les 5 grands champions du sport extrême ?

Kelly Slater lors des Billabong Pro Tahiti, dans l'océan Pacifique. © Gregory Boissy / AFP

Tous ces athlètes de haut niveau ont marqué leur sport avec une carrière de haute volée et des performances hors du commun. La rédaction vous propose de découvrir cinq champions d’exception.

Kelly Slater

Si l’Américain ne participe plus au titre mondial depuis plusieurs années, il reste LA légende vivante de la glisse. Encore plus que Brice de Nice. Avec onze titres de champion du monde entre 1992 et 2011, et plus de cinquante victoires sur le circuit d’élite, il est tout simplement le surfeur le plus titré du monde.

Il a un palmarès incroyable. Au total, Kelly Slater comptabilise 68 victoires. Équilibre parfait, adepte des figures risquées en pleine vitesse, il a su impressionner ses pairs. D’ailleurs, il est reconnu comme le meilleur surfeur de la World Surf League (WSL). Son secret ? Un gabarit moyen, sa souplesse, sa connaissance parfaite des vagues et des mouvements de la houle appris pendant sa jeunesse. On ajoute qu’il y a sans doute aussi beaucoup de travail. Car rien n’est jamais acquis.

Lindsey Vonn

Une médaille d’or en descente aux Jeux de Vancouver en 2010, une vingtaine de Globes de Cristal en Coupe du Monde de ski alpin : le palmarès de la skieuse alpine Lindsey Vonn est tout simplement impressionnant. En dix-huit ans de carrière, celle qui a débuté le ski à 3 ans s’est construit l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du ski, malgré de grosses blessures. Ces dernières lui ont fait rater notamment six saisons de Coupe du monde, et les Jeux de Sotchi en 2014.

Championne d’exception, Lindsey Vonn, minée par les blessures, a mis un terme à sa carrière en début d’année après ses derniers championnats du monde. On s’incline devant une telle championne, qui a tout gagné malgré les blessures.

Patrick Kerber

Adepte du wingsuit, le base-jumper Patrick Kerber réalise des vols à plus de 4.000 mètres d’altitude en s’élançant d’un avion ou d’une montagne. Tel un oiseau ou Batman qui aurait envie de tâter du sport extrême, Patrick Kerber ressemble à une chauve-souris avec sa combinaison. Une fois lancé dans le vide, il vit une descente en quelques minutes.

En 2013, il a battu le record du plus long saut en base jump. Il s’est élancé du sommet du Jungfrau en Suisse, à plus de 4.158 mètres d’altitude et pendant deux minutes il a réalisé un vol de 3.240 mètres de dénivelé. Bluffant.

Ueli Steck

C’est l’homme aux 82 sommets. Le Suisse, alpiniste professionnel, était reconnu dans le monde de l’alpinisme pour ses ascensions en solitaire et ses records de vitesse. En 2015, il a gravi à pieds et à vélo 82 sommets de plus de 4.000 mètres d’altitude en 62 jours, entre les Alpes françaises, suisses et italiennes.

Il est décédé le 30 avril 2017 alors qu’il s’entraînait en vue d’une ascension combinée avec le sommet de l’Everest et du Lhotse, et a été retrouvé inanimé par des secouristes. Pendant une ascension d’acclimatation, il aurait glissé sur une plaque de glace et chuté de 1000 mètres.

Lindsey Jacobellis

Jeux d’hiver (médaille d’argent), 2 médailles d’or aux Winter X Games, 5 championnats du monde, l’Américaine Lindsey Jacobellis a tout raflé. La snowboardeuse, spécialisée dans l’épreuve de cross et du half pipe est l’une des sportives les plus titrées de sa discipline et c’est sans conteste l’une des plus grandes championnes de l’histoire du snowboard cross.

Avec son goût du risque, la surfeuse des neiges espère encore décrocher un jour une médaille olympique, compétition dans laquelle elle n’a pour l’instant connu que des désillusions.

Tyler Bradt

Kayakiste américain en eaux vives, Tyler Bradt fait du kayak comme vous n’en avez jamais fait ! On est loin des petites balades du mois de juillet dans les Gorges du Verdon. Tyler Bradt a notamment réussi à descendre les chutes de Palouse aux États-Unis avec une chute d’eau de 57 mètres… en quatre secondes ! On vous laisse découvrir les images impressionnantes de ce record, réalisé en 2009. C’est absolument dingue.

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur