Pour les amoureux du surf, prenez la direction du spot de Nazaré au Portugal, qui est l’un des meilleurs au monde !
Sports Extrêmes

Voici les plus grosses vagues jamais surfées

Pour les amoureux du surf, prenez la direction du spot de Nazaré au Portugal, qui est l’un des meilleurs au monde ! © richardlyons / Adobe Stock

Ouvrez grands vos yeux, la rédaction de SFR Actus vous a sélectionné les plus belles et impressionnantes vagues taille XXL, jamais surfées au monde. Sortez vos planches et accrochez-vous !

Rodrigo Koxa à Nazaré au Portugal

Les vagues de la ville portugaise valent le coup. Le 29 avril 2018, le surfeur professionnel brésilien a battu le record du monde de la plus grande vague jamais surfée lors d’une session à Nazaré, en domptant une vague d'une hauteur estimée à 80 pieds, soit... 24,38 mètres. Sensationnel !

Sebastian Steudtner à Nazaré au Portugal

Le 8 novembre 2017, le surfeur allemand Sebastian Steudner a défié sur sa planche une vague de plus de vingt mètres. Il n’est pas passé loin du record du monde et les images sont particulièrement impressionnantes.

Justine Dupont à Belharra-Perdun en France

En 2013, la jeune surfeuse française Justine Dupont a battu le record de la plus grosse vague surfée en Europe par une femme, en ridant pour la première fois sur le spot de Belharra, près de Saint Jean de Luz sur la côte basque. La vague est estimée à 15 mètres. Aujourd’hui, encore elle détient ce record.

Mike Parsons à Jaws à Hawaï

En 2007, sur le spot mythique hawaïen de Jaws, le surfeur américain Mike Parsons s’élance pour réaliser son "tube du siècle" avec une vague mesurant 19,50 mètres. C’est l’équivalent de six étages. Et pas question de prendre l’ascenseur ! Il faut voir et revoir les images en boucle pour se rendre compte de l’exploit. On n’en revient pas.

Garrett McNamara à Nazaré au Portugal

Quand les vagues de Nazaré sont dans un beau jour, c’est un véritable paradis pour les surfeurs du monde entier. L’Américain Garrett McNamara, qui maîtrise parfaitement ce lieu situé à Praia do Norte au large du Portugal, a conquis plusieurs records sur ce lieu emblématique. En 2011, il a bat celui de la plus grosse vague jamais surfée au monde avec 23,77 mètres de hauteur. Ce record, battu depuis comme on a déjà pu le voir, avait à l’époque été validé par le livre Guinness des records.

Ken Bradshaw à Log Cabins à Hawaï

Si son record n’a jamais été validé, l’Américain a réussi à surfer sur une vague de 85 pieds soit 26,35 mètres de hauteur sur la plage de Log Cabins sur l’île d’Oahu à Hawaï. Même si la hauteur n’a jamais été reconnue par les instances, on se laisse subjuguer par la beauté de la vague. Avec ce tube magique, il a lancé et inspiré une nouvelle génération de surfeurs.

Benjamin Sanchis à Belharra-Perdun en France

En 2011, sur la côte basque à l’occasion de la Billabong XXL, qui récompense tous les ans la plus grande vague surfée, le Français Benjamin Sanchis s’est illustré. Celui que l’on surnomme Sancho a surfé un tube de 20,4 mètres. Pas mal du tout !

Grant Baker à Maverik’s aux États-Unis

Spot de renommé mondiale pour tous les surfeurs, Maverik’s, situé au nord de la Californie, est connu pour produire les plus grosses et dangereuses vagues au monde. Le surfeur sud-africain Grant Baker a réussi en 2010 à dompter les vagues pour rider à plus de 15 mètres de hauteur. On vous laisse admirer !

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur