SFR Actus
Sport

Super Bowl : un évènement à ne pas manquer sur beIN SPORTS

Tom Brady des Buccaneers face à Tanoh Kpassagnon des Chiefs lors d'un match de NFL, à Tampa (Floride), le 29 novembre 2020. © MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Vous n'avez pas prévu de vous coucher tôt ce soir ? Dans la nuit de ce dimanche 7 au lundi 8 février, à partir de 00h30, ça reste raisonnable, la chaîne disponible depuis la box SFR diffuse la grande finale de la NFL entre les Tampa Bay Buccaneers et les Kansas City Chiefs. Une affiche de choc pour cette 55ème édition du Super Bowl. Une rencontre pour l'histoire, dit-on même. On décrypte.

C'est le grand jour ! Celui de l'évènement sportif le plus attendu de l'année aux États-Unis, qui fait aussi bien des curieux dans nos contrées même si c'est surtout pour son fameux halftime show. Alors qu'en cette 55ème édition du Super Bowl, climax de la saison 2020 de la NFL, c'est The Weeknd qui assurera la mi-temps, c'est surtout sur le terrain qu'il y aura du grand spectacle ce dimanche. Au vu de l'affiche, le match s'annonce serré. Qui de Kansas City, qui recherche le doublé, ou de Tampa Bay, premier finaliste de l'histoire à jouer à domicile, va le remporter ce choc ?

Alors que les Chiefs ont remporté leur finale de conférence AFC comme qui dirait les doigts dans le nez face aux Buffalo Bills, 38-24, c'était un peu plus compliqué pour les Buccaneers. D'ailleurs, c'est plutôt sur leurs adversaires de Green Bay que l'on aurait parié le week-end dernier... Mais la franchise du Missouri a montré qu'elle avait les reins solide et qu'elle comptait bien le retrouver, ce prestigieux terrain du Super Bowl. C'est chose faite : grâce à une différence de 4 petits points sur les Packers, elle a finalement été sacrée championne de sa conférence NFC et sera donc bien de la partie ce dimanche. Ce qui est déjà un petit exploit en soi, sachant que cela faisait effectivement 18 longues années que Tampa Bay n'avait pas disputé de Super Bowl. La dernière fois, c'était celle de sa première et unique victoire (à ce jour ?), lors de la 37ème édition, quand Céline Dion chantait God Bless America en ouverture et quand la mi-temps était assurée par Sting, No Doubt, Shania Twain… Une autre époque.

La légende Tom Brady vs le prodige Patrick Mahomes

À croire qu'il fallait une légende aux Buccaneers pour sortir de la disette. Cette légende s'appelle Tom Brady. Après avoir passé 20 ans, toute sa carrière pro, chez les New England Patriots, le célèbre quarterback est arrivé en mars dernier à Tampa Bay. Ni une, ni deux, voilà que la franchise de Floride est donc, pour la première fois en 18 ans, de retour en finale. À 43 ans (!), Tom Brady participe quant à lui à son dixième Super Bowl, et c'est une septième victoire qu'il va tenter d'arracher ce soir. Rien que ça. Alors qu'il est déjà le joueur le plus titré de tous les temps en NFL, il pourrait devenir ce dimanche soir le deuxième quarterback de l'histoire (après Peyton Manning) à avoir soulevé le précieux Trophée Vince-Lombardi avec deux franchises différentes. Et le petit plus, histoire de rajouter encore une ligne à sa légende, c'est qu'il pourrait donc devenir avec ses Buccaneers les tout premiers champions à domicile en 55 éditions du Super Bowl…

Mais pour l'arracher, cette victoire qui serait ô combien symbolique, va falloir assurer. Car les Boucaniers affronteront de vrais Chefs ce dimanche, ceux de Kansas City, qui sont tout simplement les tenants du titre. La franchise du Missouri tentera quant à elle de soulever le fameux trophée pour la troisième fois de son histoire (la première c'était en 1969). Et si Tampa Bay est emmenée par le GOAT, un "greatest of all time" loin d'être une chèvre, les Chiefs peuvent compter de leur côté sur un jeune loup féroce. Son nom : Patrick Mahomes. Il a 25 ans (c'est 18 de moins que Tom Brady !), évolue depuis moins de 4 ans en NFL, mais a déjà été sacré MVP de la saison en 2018. Le quarterback qui cumule déjà les records va certainement encore tout donner lui aussi, pour l'arracher cette deuxième victoire consécutive. Seules les plus grandes franchises ont réussi un tel exploit : les Pittsburg Steelers, deux fois, en 1974-1975 et 1978-1979, les San Francisco 49ers en 1988-1989, les Dallas Cowboys en 1992-1993, les Denver Broncos en 1997-1998 et, tiens donc, les New England Patriots en 2003-2004, à l'époque du notorious Tom Brady. Alors, Patrick Mahomes et ses Chiefs parviendront-ils à rentrer à leur tour dans l'Histoire ?

Réponse cette nuit, à partir de 00h30, sur beIN SPORTS. Ne manquez pas le choc ainsi annoncé entre Tampa Bay et Kansas City, une affiche des plus alléchantes en cette 55ème édition du Super Bowl, retransmis en direct et en exclusivité en France sur la chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : beIN SPORTS, Eurosport, SB Nation, CBS, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur