Cavani et Mbappé face à Diakité durant PSG-Toulouse, au Parc des Princes, le 25 août 2019.
Sport

Sur quelle chaîne regarder votre sport préféré ?

Cavani et Mbappé face à Diakité durant PSG-Toulouse, au Parc des Princes, le 25 août 2019. © FRANCK FIFE / AFP

RMC Sport, Canal+, BeIN Sports… Regarder le football, ou le sport en général, en France devient de plus en plus complexe. On peut vite s’y perdre avec toutes les offres ! La rédaction de SFR Actus vous aide à y voir plus clair.

Si vous aimez le football

Ligue 1 et Ligue 2 : Pour suivre les rencontres du PSG, de l'OM, ou de votre club de cœur en deuxième division, il faut être abonné à Canal+ et à BeIN Sports, disponibles sur les box SFR. Les deux chaînes payantes se partagent en effet les droits des deux championnats jusqu’en 2020.

La première diffuse ainsi trois affiches de Ligue 1 : celle du vendredi soir à 20h45, du samedi après-midi à 17 heures et le dimanche soir à 21 heures. Quant à la seconde, elle retransmet parfois des rencontres du vendredi soir, mais propose surtout en multiplex les cinq matches du samedi soir, et offre de suivre les deux rencontres du dimanche après-midi (15 heures et 17 heures). À noter qu'à partir de la saison 2020-2021, les droits de la Ligue 1 changent : ils devraient se partager entre BeIN Sports et le groupe espagnol Mediapro.

Quant à la Ligue 2, exceptée une rencontre le lundi soir à retrouver sur les antennes du groupe Canal+, BeIN Sports diffuse du vendredi au lundi l’intégralité du championnat.

Les compétitions nationales : Il y a encore du football sur les chaînes gratuites ! Pour suivre la Coupe de France, la plus vieille compétition de l'Hexagone, il faut regarder le programme télé et se brancher sur France Télévisions. À noter que Eurosport, aussi, co-diffuse des matches.

Pour la Coupe de la Ligue, en revanche, c'est encore sur Canal+ que ça se passe. Même si, il faut dire, à partir des 16èmes de finale France Télévisions fait un effort et retransmet la meilleure affiche.

Les compétitions européennes : Là, il n’y a qu’une solution. Pour suivre la ô combien renommée Ligue des Champions et sa petite sœur Ligue Europa, il faut s’abonner à RMC Sport. La chaîne du groupe Altice détient en effet les droits des deux compétitions jusqu’en 2021.

Les championnats étrangers : Si vous aimez le football espagnol, italien et allemand, c'est encore une fois BeIN Sports qu'il vous faut. Cette dernière diffuse respectivement la Liga, la Serie A et la Bundesliga. Sans compter que la chaîne qatarie retransmet également les coupes nationales anglaises...

En revanche, si vous préférez la Premier League et les performances de Manchester City, Liverpool et Chelsea, tournez-vous plutôt vers les offres de RMC Sport. Les chaînes du groupe proposent à leurs téléspectateurs la célèbre compétition d'outre-Manche depuis août 2016. Et si Canal+ co-diffuse une partie des matches depuis le début de la saison, RMC Sport c'est aussi l'occasion de retrouver le championnat portugais !

Les matches de l’Équipe de France : TF1 et M6 se partagent les droits en ce qui concernent nos Champions du monde. En clair, les deux groupes audiovisuels ont ainsi chacun acquis une moitié des matches de qualification pour l’Euro 2020 et pour la Coupe du Monde 2022, auxquels s'ajoutent bien sûr les rencontres amicales de l’équipe tricolore.

Le Mondial 2022 : C'est avec BeIn Sports que TF1 se partagera cette fois les droits de diffusion. La première chaîne diffusera les 28 meilleurs matches alors que la chaîne payante assurera l'ntégralité de la compétition.

Si vous aimez le rugby

Top 14 : Le groupe Canal+ a acquis jusqu’en 2023 les droits de la Ligue Nationale de Rugby. Le média diffuse une affiche le samedi après-midi et deux rencontres le dimanche après-midi.

Pro D2 : La deuxième division est à suivre quant à elle sur les chaînes d’Eurosport.

Champions Cup et Challenge Cup : Les compétitions européennes sont sur BeIN Sports, mais France TV diffuse également la meilleure affiche du dimanche après-midi (16h15).

Pour les matches du XV de France : Le Tournoi des Six Nations et les matchs amicaux sont diffusés sur France 2. En revanche, la Coupe du monde 2019 au Japon sera retransmise par le groupe TF1.

Premiership Rugby : C'est RMC Sport qui retransmet le championnat anglais de rugby à XV .

Si vous aimez le basket, le handball, le tennis…

À part la Coupe Davis et le tournoi de Roland-Garros, historiquement relayées par France TV, les autres compétitions de tennis sont à regarder sur BeIN Sports, Eurosport ou Canal+.

Pour ce qui est du basket, les fans de NBA ont tout intérêt à être insomniaques. Décalage horaire oblige, les nuits sont en effet courtes quand on suit les meilleures affiches en direct sur BeIN Sports. Heureusement, que la chaîne propose aussi des rediffusions en journée... Et si c'est plutôt le ballon orange européen qui vous intéresse, sachez que RMC Sport propose de son côté la Jeep Elite, l’Euroligue et l’Eurocup.

Niveau handball, du championnat de France masculin à la Ligue des Champions, en passant par le championnat féminin, toutes les compétitions sont retransmises sur BeIN Sports.

En terme d'athlétisme, il faut se brancher sur RMC Sport pour suivre la Diamond League. France Télévisions et Eurosport diffusent quant à elles les championnats du monde et d’Europe.

Enfin, si vous êtes férus de sports extrêmes, la chaîne du groupe Altice diffuse également les X Games et la World Surf League. Tout un programme !

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur