Votre panier est vide
Sport

Tom Brady : les chiffres d'une immense carrière

Tom Brady soulève le trophée Vince Lombardi après la victoire des Buccaneers face aux Kansas City Chiefs, 31-9, au Super Bowl LV à Tampa, le 7 février 2021. © Abaca / Icon Sport

La fin d'une ère. LA grande star du football américain, Tom Brady, considéré ni plus ni moins comme le meilleur quarterback de l'histoire, a annoncé sa retraite mardi dernier. Bilan de son parcours, surdimensionné.

Eh non, Tom Brady ne sera pas de la partie au prochain Super Bowl. C'était déjà acté il faut dire, lorsque son équipe de Tampa Bay s'est vue éliminée par les Los Angeles Rams en demi-finale de conférence le 23 janvier dernier. Mais alors qu'il avait réalisé un incroyable exploit l'an passé, en portant les Buccaneers - qu'il venait à peine de rejoindre - jusqu'au titre, c'est désormais officiel : le légendaire quarterback a tiré sa révérence. C'est à quelques jours seulement de la grande finale de la saison 2021 de NFL, qui sera à suivre en direct dans la nuit du 13 au 14 février sur beIN SPORTS, que le joueur de 44 ans a annoncé qu'il prenait sa retraite. Retour sur sa carrière, en chiffres.

5 : titres de MVP du Super Bowl

En saison régulière, Tom Brady n'a été désigné MVP (most valuable player) "que" trois fois, en 2007, 2010 et 2017. Alors qu'il est surpassé à ce jeu-là par un certain Peyton Manning (une autre légende du football américain, qui en a pour sa part glané cinq entre 2003 et 2013), l'ancien quarterback des Patriots et des Buccaneers détient toutefois le record du nombre de titres MVP décernés au Super Bowl. Il a été élu cinq fois meilleur joueur de la grande finale de la NFL.

7 : victoires au Super Bowl

Un record qui en cache un autre : le nombre de fois où il a remporté le Super Bowl. Tom Brady a soulevé le prestigieux trophée pas moins de sept fois ! C'est surtout avec son équipe historique de New England qu'il a connu le plus de succès, arrachant six de ses victoires avec les Patriots, sur les saisons 2001, 2003, 2004, 2014, 2016 et 2018. Mais la dernière est d'autant plus remarquable qu'il venait tout juste de rejoindre les Buccaneers de Tampa Bay, eux qui n'avaient pas vu la couleur d'une finale NFL depuis 18 ans, lorsqu'ils les a menés jusqu'au titre à l'issue de la saison 2020. Alors qu'au total, le quarterback s'est présenté 10 fois au Super Bowl, on remarque par ailleurs qu'il aura fait l'exploit de le remporter sur trois décennies différentes…

C'est d'ailleurs ce qui rendait aussi sa victoire impressionnante l'an passé. Tom Brady a remporté son dernier Super Bowl à l'âge de 43 ans. Il semblait ainsi infatigable, lui qui aura passé en tout et pour tout 22 saisons au sein de la NFL. Après avoir évolué trois ans chez les Wolverines de l'Université de Michigan, le joueur de football américain ne faisait pourtant pas partie des favoris lors de la draft en 2000, c'est le moins que l'on puisse dire… Il n'avait été sélectionné qu'au sixième tour (!) et en 199e choix (!) des New England Patriots. Autant dire que ces derniers n'ont pas dû regretter de le voir intégrer leurs rangs, le quarterback ayant ensuite passé la majeure partie de sa carrière avec les Pats, jusqu'à la fin de la saison 2019, leur offrant tous leurs titres au Super Bowl...

243 : matches gagnés en saison régulière

Encore un record. Sur les 318 matches qu'il a disputés tout au long de sa carrière, Tom Brady en a remporté 243. C'est largement plus du double. Aucun autre quarterback de la NFL peut se vanter d'en avoir fait autant. En gros, dès qu'il rentrait sur le terrain, il cassait la baraque. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder quelques autres chiffres pour s'en assurer : Tom Brady détient (aussi) le record du nombre de passes de touchdowns, 624, du nombre total de passes réussies, 7 263, et du nombre de yards parcourus à la passe, 84 520. Il n'y a qu'à voir l'écart qu'il a creusé avec celui qui le suit au classement dans ces trois catégories, pour se rendre compte de son immensité : Drew Brees, qui a pris sa retraite des New Orleans Saints tout juste un an plus tôt, cumule pour sa part 571 passes de touchdowns, 7 142 passes réussies, et 80 356 yards à la passe. Autant dire que les records de Tom Brady ne seront pas battus de sitôt.

Même si c'est sans le légendaire quarterback, ne manquez pas le Super Bowl LVI, finale de la saison 2021 de NFL, qui verra s'affronter les Los Angeles Rams et les Cincinnati Bengals le 13 février prochain. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS, une chaîne proposée en option chez SFR.

Sources : L'Équipe, Eurosport, Cnews, Tampa Bay Buccaneers, ESPN

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice