
Top 14 : comment voir la finale Castres-Montpellier ?
Qui soulèvera le prestigieux bouclier de Brennus, récompensant l'équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, plus connu sous le nom de Top 14 ? La finale a lieu ce vendredi 24 juin au Stade de France, et opposera Castres à Montpellier. Voici comment faire pour suivre depuis chez vous cette superbe affiche.
Ils étaient 14, il n'en reste plus que deux. Et pas n'importe qui : après la saison régulière, ce sont justement les deux finalistes, Castres et Montpellier, qui avaient fini en tête du classement. Et comme il s'agit de la troisième saison de suite où ce scénario se produit, on peut dire qu'une certaine logique est respectée, mais aussi que les barrages peuvent être fatals. Pour rappel, le Top 14 se déroule en deux étapes. Tout d'abord, les 14 équipes de rugby à XV le composant s'affrontent dans un championnat, avec des matches aller et retour. C'est ce que l'on appelle "la saison régulière". À la fin de celle-ci, les équipes classées 1ère et 2e sont directement qualifiées pour les demi-finales, tandis que celles classées de la 3e à la 6e place disputent les barrages (la 3e contre la 6e, et la 4e contre la 5e). Cette saison, on a donc vu Castres battre le Stade Toulousain, tenant du titre (24-18), et Montpellier battre l'Union Bordeaux Bègles (19-10). Et voilà comment la finale opposera Castres, qui avait fini en tête de la saison régulière, à Montpellier, qui était son dauphin. Un choc à suivre ce vendredi 24 juin, à 21h00 en direct sur Canal+ ET Canal+ Sport. Et ce pour une très bonne raison...
Pour l'occasion, la chaîne cryptée voit les choses en grand. En très grand, même, avec une diffusion sur Canal+, mais aussi une autre, simultanément, sur Canal+ Sport. La différence ? La seconde sera uniquement en plan large, c'est-à-dire avec une vue en hauteur, s'appuyant notamment sur la fameuse Spider Cam. Si quand vous jouez à FIFA ou autres jeux de sport, vous aimez modifier la caméra pour avoir un meilleur aperçu du terrain et des zones de jeu, alors ce format ne peut que vous parler. Autre différence aux commentaires : pendant qu'Éric Bayle et Marc Lièvremont seront au micro sur Canal+, ce sont Philippe Goussard et Xavier Garbajosa qui officieront sur Canal+ Sport. Parce que le match sera le même, mais les commentaires seront forcément différents selon les angles de vue. Les abonnés auront donc l'embarras du choix pour profiter du grand spectacle qui se déroulera au Stade de France !
Un premier Bouclier de Brennus pour Montpellier ?
Car on l'a vu, Castres et Montpellier sortent d'une année dantesque, se classant aux deux premières places du Top 14, avec un incroyable retournement de situation lors de la 26e journée, la dernière. Castres, qui n'avait jamais occupé la 1ère place, ni même la 2e, depuis le début de la saison, a doublé Montpellier au cours de cette ultime partie. Le club de l'Hérault n'avait quitté le podium qu'à une seule reprise depuis la 10e journée, et était leader depuis la 21e ! La faute à trois défaites au cours des quatre derniers matches, alors que Castres a enchaîné cinq victoires. Mais tout cela ne compte plus vraiment désormais, alors que les deux équipes ont 80 minutes pour s'affronter, et déterminer qui pourra soulever le bouclier de Brennus, pour ce remake de la finale de 2018. À l'époque, Castres s'était imposé face à Montpellier (29-13).
Alors, assisterons-nous au 6e sacre de Castres en tant que champion de France de rugby, ou bien au tout premier titre de Montpellier ? Réponse à partir de 21h00 ce vendredi 24 juin, en direct sur Canal+ pour une retransmission normale, ou sur Canal+ Sport pour une diffusion en plan large. Malheureusement (ou heureusement), il n'y a pas encore de fauteuil vibrant connecté à la TV pour nous faire ressentir l'intensité des plaquages. La prochaine étape ?
Sources : L'Équipe, Rugbyrama, Ouest-France, LNR, Canal+
