LeBron James et Giannis Antetokounmpo, stars des conférences Ouest et Est, dans un match des Lakers face aux Milwaukee Bucks à Los Angeles, le 6 mars 2020.
Sport

Tout ce qu'il faut savoir sur la reprise de la NBA

LeBron James et Giannis Antetokounmpo, stars des conférences Ouest et Est, dans un match des Lakers face aux Milwaukee Bucks à Los Angeles, le 6 mars 2020. © HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Ça y est, c'est officiel : le championnat nord-américain de basket va pouvoir reprendre son cours, après avoir été interrompu par le Coronavirus en mars dernier. Sous quel format ? Quand ? Et où ? SFR Actus vous détaille tout !

"The NBA's back."

C'est par ces mots que le journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski, grand spécialiste de la Ligue, avait annoncé le plan de reprise formulé par son commissionner Adam Silver, le 3 juin dernier. Il ne manquait plus que le vote des propriétaires de chaque franchise, prévu le lendemain, pour le ratifier. C'est désormais chose faite. Alors qu'il leur fallait 75% d'avis favorables, le calendrier et autres formalités définies dans ce projet "Restart" ont été approuvés ce jeudi 4 juin par 29 des 30 franchises de la Ligue, seule Portland s'étant en effet prononcée contre. Voici comment la NBA va donc pouvoir terminer sa saison 2019-20, que vous pourrez bien sûr suivre sur beIN SPORTS, une chaîne accessible à l'abonnement depuis votre box SFR.

Une reprise à 22 franchises

Au vu du retard pris, après près de trois mois maintenant d'interruption, seules 22 franchises sur les 30 qui évoluent en NBA pourront reprendre le chemin des parquets. L'idée est en effet d'en venir rapidement aux playoffs — qui voient traditionnellement s'affronter les huit premiers de chaque conférence — tout en laissant toutefois une chance, avant cela, à ceux qui touchaient du doigt une place dans la phase finale. Aussi, aux 16 franchises qui se trouvaient déjà dans le Top 8 de leurs conférences respectives avant la suspension, s'en ajoutent six autres qui se trouvaient quant à elles à six petites victoires (ou moins) de la huitième place de leur classement.

Ces 22 équipes disputeront donc un tour préliminaire exceptionnel, à raison de huit matches pour chacune d'entre elles, histoire de finir la saison régulière en bonne et due forme avec la constitution d'un classement définitif un peu plus équitable. Et ce sachant que, à l'issue de ces premières rencontres, les franchises qui seront encore une fois à quelques points seulement du tableau final se verront offrir une dernière chance : dans chaque conférence, la neuvième du classement pourra affronter la huitième si seulement quatre victoires (ou moins) les séparent. Cette dernière n'aura alors qu'à remporter un match pour conserver sa position, tandis que son challenger devra en gagner deux pour lui chiper sa place…

Après quoi, place aux playoffs ! Avec un retour (presque) à la normale. Chaque conférence verra donc ses huit franchises qualifiées s'affronter pour déterminer leur champion. Le vainqueur de la conférence Est se mesurera alors à celui de la conférence Ouest lors des fameuses Finals, qui à l'issue d'un maximum de sept matches couronnera, enfin, le Champion NBA 2020.

Ci-dessous, la liste complète des 22 franchises concernées par la reprise, selon le classement déterminé dans chaque conférence par le nombre de victoires décrochées avant la suspension de la NBA le 11 mars dernier :

Conférence Ouest

  1. Los Angeles Lakers (49)
  2. LA Clippers (44)
  3. Denver Nuggets (43)
  4. Utah Jazz (41)
  5. Oklahoma City Thunders (40)
  6. Houston Rockets (40)
  7. Dallas Mavericks (40)
  8. Memphis Grizzlies (32)
  9. Portland Trail Blazers (29)
  10. New Orleans Pelicans (28)
  11. Sacramento Kings (28)
  12. San Antonio Spurs (27)
  13. Phoenix Suns (26)

Conférence Est

  1. Milwaukee Bucks (53)
  2. Toronto Raptors (46)
  3. Boston Celtics (43)
  4. Miami Heat (41)
  5. Indiana Pacers (39)
  6. Philadelphia Sixers (39)
  7. Brooklyn Nets (30)
  8. Orlando Magic (30)
  9. Washington Wizzards (24)

Welcome to Disney World

Outre le format, une autre grosse question se posait ces derniers mois pour définir la possibilité d'une reprise en ces temps de Coronavirus : comment relancer la compétition en toute sécurité ? Déjà, au vu des mesures sanitaires qui sont toujours de mise, le huis clos était une évidence. Mais outre le public, la NBA a aussi voulu s'assurer de la sécurité de son personnel, et notamment de ses joueurs, en limitant au maximum les déplacements. Et c'est à la fois pour une prise de risque minimale, tout en garantissant encore une fois une certaine équité au sein des franchises, qu'elle a fait le choix d'aller non seulement jouer ses matches, mais aussi réaliser ses entraînements et carrément séjourner, toute entière, dans un même terrain neutre.

C'est dans une véritable "bulle" que la Ligue compte en effet s'enfermer pour finir la saison dans ce contexte sanitaire exceptionnel. De toute évidence, il en fallait une suffisamment grande pour accueillir tout ce beau monde, adaptée bien sûr au basket, avec les bons équipements et même plusieurs parquets qui permettraient de jouer quelques matches en même temps. La bonne nouvelle, c'est qu'il se trouve que tout cela est déjà réuni dans un lieu "magique" : Disney World ! Le parc d'attraction situé à Orlando, en Floride, a ainsi été choisi non seulement grâce à ses capacités hôtelières mais aussi, et surtout, grâce à son vaste complexe sportif baptisé ESPN Wide World of Sports. Bien sûr, ne soyons pas naïfs, il y a également des aspects politiques et financiers qui ont dû peser dans la balance quant au choix de ce site… En tout cas, nul doute qu'on s'en souviendra, de cette fin de saison 2019-20 jouée chez Mickey !

Rendez-vous le 31 juillet 2020

Last but not least, le calendrier. Il a été décidé que les 22 franchises sélectionnées passeront d'abord par un camp d'entraînement, dès le 30 juin prochain, avant de s'envoler pour Orlando le 7 juillet. Mais il faudra encore patienter un peu avant de voir la saison régulière reprendre véritablement son cours… La reprise a en effet été actée au 31 juillet prochain. Une date qui devrait ainsi permettre le déroulement du tournoi préliminaire, puis des playoffs, avant les Finals. Lesquelles se termineront au plus tard, avec un septième match ultime s'il en faut un pour déterminer le NBA Champion, d'ores et déjà fixé au 12 octobre 2020.

La Ligue en a par ailleurs profité pour énoncer le calendrier de l'intersaison. La Draft, qui annonce chaque année — traditionnellement au mois de juin — l'arrivée de nouveaux rookies en NBA, se tiendra exceptionnellement le 15 octobre. À noter que quelques Français sont encore inscrits dans ce cru 2020, dont notamment Killian Hayes et Théo Maledon… Ensuite, la Free Agency, soit le grand mercato annuel de la Ligue, démarrera quelques jours plus tard, le 18 octobre. Le tout pour tenter de miser, bien que rien ne soit encore définitivement établi à ce sujet, sur un lancement de la prochaine saison 2020-21 au 1er décembre 2020. C'est serré, mais ça peut le faire !

Ne manquez pas la reprise de la NBA, à retrouver dès le 31 juillet 2020 sur beIN SPORTS ! Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : NBA, beIN SPORTS, L'Équipe, Sport 24

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur