SFR Actus
Sport

UFC : 3 titres mondiaux en jeu, dont le choc Blachowicz-Adesanya sur RMC Sport

Le lutteur Jan Blachowicz lors de l'UFC 239 à Las Vegas, Nevada © SEAN M. HAFFEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Attention, très, très grosse soirée UFC ce soir sur RMC Sport, avec ni plus ni moins que 3 combats concernant des titres mondiaux sur la même card ! Avec même un choc absolu entre deux champions en titre, Jan Blachowicz, champion des poids mi-lourds, et Israel Adesanya, champion des poids moyens. Une bonne raison de perdre quelques heures de sommeil, comme chaque week-end...

Décidément, les week-ends se suivent et se ressemblent sur RMC Sport, avec des rencontres trépidantes de Premier League toute la journée, et des combats d'UFC la nuit de samedi à dimanche !

Après le retour (raté mais spectaculaire) de Conor McGregor sur l'octogone fin janvier, et la semaine dernière la nouvelle victoire du phénomène français Ciryl Gané (bientôt en lice pour un titre mondial ?), c'est une nouvelle nuit de folie qui attend les fans de MMA et plus particulièrement d'UFC, avec une main card incroyable, réunissant pour la première fois 3 combats pour un titre mondial ! Parmi eux, le plus attendu est bien entendu celui opposant Jan Blachowicz, le Polonais de 38 ans, à Ismael Adesanya, le Nigérian de 31 ans. Deux beaux bébés, comme on dit dans le jargon, de respectivement 1m88 et 92 kilos et 1m93 et 84 kilos. Autant dire que quand les coups vont pleuvoir, il ne s'agira pas d'une simple averse...

Pour ce combat qui s'annonce particulièrement intense, Ismael Adesanya a toutefois prévenu avant la pesée qu'il ne chercherait pas à combler la dizaine de kilos qu'il a en moins de son adversaire, ne voulant pas dénaturer son style de combat par une prise de poids, comme il l'a expliqué à ESPN MMA :

"C’est un mystère pour moi lorsque ces gars décident de prendre des tas de muscles pour un combat. Des muscles dont ils ne se sont jamais servis dans leur jeu, durant des années. Moi je vois les choses différemment. Je privilégie la technique."

Une stratégie payante ? Pas sûr en tout cas qu'elle impressionne le vétéran Jan Blachowicz, qui considérerait comme un affront de se faire battre par un adversaire venu d'une catégorie plus légère. Autre combat, autre -double- enjeu, avec la Brésilienne Amanda Nunes qui affronte l'Australienne Megan Anderson, dans la catégorie reine chez les féminines de l'UFC, les poids plumes. Championne en poids plumes et en poids coqs, Nunes a donc beaucoup à perdre, et Anderson tout à gagner, forcément. Là encore, le spectacle devrait être total.

Des poids coqs qui chantent au petit matin

Troisième et dernier choc, avec cette fois une seule ceinture sur l'octogone, le Russe Petr Yan contre l'Américain Aljamain Sterling, dans la catégorie poids coqs. Un autre titre en jeu dans un combat à enjeu, histoire de vérifier que l'adage "jamais 2 sans 3" s'applique aussi en MMA. Notons également le combat entre Thiago Santos et Aleksandar Rakic, respectivement 2e et 4e dans la catégorie des poids mi-lourds, et dont le vainqueur pourrait prochainement défier celui de Blachowicz-Adesanya. Dans la catégorie des poids mouches, l'opposition entre Jospeh Benavidez, 2e, et Askar Askarov, 3e, sera également à suivre dans cette nouvelle nuit d'UFC, à partir de 4h00 du matin dans la nuit du samedi 6 au dimanche 8 février sur RMC Sport.

Suivez l'UFC 259 et tous les événements de l'UFC en direct et en exclusivité sur RMC Sport, en ce moment proposé dans le pack Plus Sport à seulement 19 euros par mois avec beIN Sports (au lieu de 34 euros par mois pour les deux).

Sources : RMC Sport, UFC-fr, MMA Déferlante

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur