Votre panier est vide
Sport

UFC : bientôt un combat Gane VS. Aspinall en France ?

Tom Aspinall après sa victoire contre Alexander Volkov lors de l'UFC Londres, le 19 mars 2022 à l'O2 Arena © SUSA / Icon Sport

Samedi dernier se déroulait l'UFC Londres, avec un combattant plus attendu que les autres : Tom Aspinall, nouveau phénomène des poids lourds, et réponse anglaise à notre Ciryl Gane national. Après sa victoire contre Volkov, l'affrontement entre les deux semble d'ailleurs inévitable, et ils ont d'ailleurs donné leur avis sur la question...

"Tom, c'est un vrai problème pour la catégorie."

Tom, c'est Tom Aspinall, combattant anglais de l'UFC dans la catégorie reine, celle des poids lourds, qui vient de remporter sa cinquième victoire en autant de combats face au numéro 6 du classement, Alexander Volkov. Et celui qui déclare que le phénomène de Manchester est "un vrai problème", c'est tout simplement Ciryl Gane, au parcours un peu similaire. "Bon Gamin" avait en effet remporté ses sept premiers combats de l'UFC, avant de déjà pouvoir prétendre au titre, lors d'un combat phénoménal finalement perdu contre Francis Ngannou. Avec la montée en puissance d'Aspinall, la collision entre les deux semble inévitable. Mais quand ? Peut-être plus tôt qu'on ne le croit...

Ciryl Gane et Tom Aspinall ont donc un nouveau point commun : avoir battu Alexander Volkov, vraie pointure de la catégorie. Et cela ressemble à beaucoup plus qu'une coïncidence. Présent à Londres pour suivre l'événement UFC qui s'y est déroulé ce samedi 19 mars, en direct sur RMC Sport, Ciryl Gane s'est forcément exprimé sur la victoire de Tom Aspinall, et a confirmé ce que tout le monde constate depuis des mois : un nouveau phénomène est arrivé.

Vous pensez bien que RMC Sport n'a alors pas perdu de temps pour aller demander à Tom Aspinall ce que lui pensait de Ciryl Gane. Et nouveau point commun entre les deux : l'Anglais a fait preuve d'un vrai recul et d'humilité, malgré l'euphorie de la victoire qui devait alors l'habiter :

D'abord Gane VS. Miocic et Tuvasa VS. Aspinall ?

Tom Aspinall le sait : s'il reste sur cinq victoires de suite, il ne peut sans doute pas prétendre défier tout de suite celui qui est désormais le numéro 1 de la catégorie, et qui devra peut-être bientôt combattre à nouveau pour la ceinture, si jamais Francis Nagnnou décide de quitter l'UFC. Logiquement, son prochain combat devrait être face à un top 5 du classement, maintenant qu'il a battu le numéro 6. Derrick Lewis, numéro 5, semble trop proche de Volkov et en perte de vitesse. Curtis Blaydes a lui déjà un combat prévu, ce 26 mars sur RMC Sport, contre Chris Daukaus, le numéro 8. Ce qui ne laisse donc que deux options : l'ancien champion Stipe Miocic, défait par Ngannou en mars 2021, ou un autre phénomène, l'Australien Tai Tuvasa. Actuellement, le plus probable serait de voir prochainement des chocs Gane VS. Miocic et donc... Tuvasa VS. Aspinall ! Ce qui serait déjà incroyable. Et si Gane comme Aspinall l'emportaient, alors leur (premier) affrontement serait inéluctable, et on n'aurait clairement pas envie de se retrouver entre les deux. Même s'ils ont l'air de s'apprécier.

Un UFC Paris en 2022 ?

Cerise sur la gâteau, le prochain combat de Ciryl Gane, contre Miocic, Tuvasa ou Aspinall, devrait sans doute se tenir lors du prochain UFC Paris ! Après la réussite de l'UFC Londres le week-end dernier, et avec les bonne positions de Gane, Imavov ou Fiorot, Dana White, le président de l'UFC, a fait une déclaration allant dans ce sens au micro de RMC Sport :

"Nous sommes vraiment concentrés sur le fait de venir à Paris et de faire un combat en France. On le souhaite depuis longtemps. C’est un peu comme organiser un combat à New York. Il y a beaucoup d’excitation, je pense que ça peut être incroyable. Je suis impatient. Ce serait aussi ma première fois à Paris, je n’y suis jamais allé. Donc j’ai vraiment hâte. Ce sera pour quand ? Cette année !"

Bon, par contre, au niveau de l'ambiance, Londres a mis la barre très, très haut, comme vous pouvez le constater en revivant la fin du combat Aspinall VS. Volkov :

Vivez les combats de l'UFC en exclusivité sur RMC Sport. En ce moment, la chaîne est proposée en pack avec Amazon Prime Video pour 14 euros par mois (au lieu de 24,99 euros par mois), ou en pack avec Amazon Prime Video + beIN SPORTS, à 24 euros par mois (au lieu de 39,98 euros par mois). Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Sources : RMC Sport, La Sueur

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur