SFR Actus
Sport

UFC : la revanche McGregor-Khabib en 2021 ?

Dustin Poirier vient de battre Conor McGregor, lors de l'UFC 257 à l'Etihad Arena, Abu Dhabi © Jeff Bottari/Handout Photo via USA TODAY Sports/Sipa USA Photo by Icon Sport

Dans la nuit de samedi à dimanche, Conor McGregor est remonté sur l'octogone, pour affronter Dustin Poirier, qui l'a fait tomber dans les pommes... Mais The Notorious ne compte pas rester sur cette défaite, et n'a déjà qu'une seule idée en tête : prendre sa revanche sur Khabib Nurmagomedov. Et c'est ce que tout le monde espère et attend...

C'était l'événement sportif de ce début d'année 2021. Le retour sur l'octogone de Conor McGregor, la plus grande star médiatique de l'UFC. Un an après sa troisième retraite annoncée, il retrouvait Dustin Poirier, qu'il avait vaincu en 2014, et qu'il voulait battre cette fois "en moins de 60 secondes". Les choses ne se sont clairement pas passées comme prévu pour l'Irlandais...

Un peu aux fraises, il a été mis dans les pommes par Poirier dès la deuxième reprise, et les images de son KO ont fait le tour du monde, notamment sur les réseaux sociaux, où McGregor a été particulièrement moqué. La rencontre ayant été diffusée très tard dans la nuit de samedi (ou très tôt dimanche matin), on a particulièrement apprécié les tweets comme "je me suis forcé à faire une nuit blanche pour regarder McGregor s'endormir avant moi". Les rivaux du champion irlandais, comme le boxeur Floyd Mayweather Jr, n'ont pas non plus manqué de le taquiner : "Connor ne peut même pas gagner dans son propre sport, mais il parle de revenir en boxe et affronter Pacquiao". Mais s'il y a bien une réaction qui était attendue, c'était celle de Khabib Nurmagomedov, champion en titre, qui avait battu McGregor en 2018, dans un match explosif à Las Vegas (bagarre générale à la fin), et a pris sa retraite en octobre 2020, après le décès de son père du coronavirus...

Avant son affrontement contre Poirier, McGregor avait déjà laissé entrevoir qu'il n'avait qu'une idée en tête : faire sortir Khabib de sa retraite (il n'a que 32 ans) et prendre sa revanche. Dana White, le patron de l'UFC, a de son côté déclaré que Khabib attendait de regarder le combat pour voir si le retour de McGregor pouvait l'inciter à remettre son titre en jeu. Visiblement, ce qu'il a vu ne lui a pas particulièrement plu :

"Voici ce qui arrive, lorsque tu changes ton équipe, que tu quittes tes sparring partners qui ont fait de toi un champion, et que tu fais des sparrings avec des gamins, loin de la réalité."

McGregor à Khabib : "Reviens et on se la donne !"

Une déclaration qui n'a évidemment pas fait plaisir à Conor McGregor, qui s'est empêché de répondre en conférence de presse, en lançant un défi, celui qu'en vrai, tous les fans de sports de combat espèrent voir se réaliser un jour : une revanche de 2018 !

"Khabib veut faire des commentaires irrespectueux : reviens et on se la donne, mon grand ! Je suis là, c’est quand tu veux. Ce sont des paroles de combattant. Donc s’il veut revenir, aucun souci. Il peut toujours essayer."

Après sa défaite, McGregor a déclaré qu'il n'avait pas été au niveau parce qu'il était resté trop longtemps sans combattre. On devrait donc le revoir sur RMC Sport, diffuseur officiel de l'UFC (et actuellement disponible à seulement 1 euro par mois) en 2021. Mais face à Khabib ? Est-ce possible ? D'après Dana White, à l'heure actuelle, le champion russe ne l'envisagerait pas !

"J’ai parlé à Khabib. Et il m’a dit : 'Dana sois honnête avec toi-même. Je suis tellement au-dessus de ces gars, je les bats.' Je ne sais pas mais cela ne semble pas très positif. Nous verrons."

La revanche McGregor-Nurmagomedov semble donc très utopique pour 2021. Mais après, on sait comment cela fonctionne avec l'UFC : il suffirait que McGregor remporte 1 ou 2 victoires de prestige, que le bon nombre de zéros apparaissent sur les chèques, et l'affrontement tant attendu pourrait arriver. Il semble même inéluctable, tant il semble aussi bien scénarisé qu'un blockbuster hollywoodien. La question reste : combien de temps à attendre avant de pouvoir y assister ?

En attendant, retrouvez tous les événements UFC, et donc les prochains combats de Conor McGregor, sur RMC Sport, disponible depuis la box SFR.

Sources : Ouest-France, RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur