Khabib Nurmagomedov VS Conor McGregor dans l'Octogone de l'UFC 229 à Las Vegas, le 6 octobre 2018.
Sport

UFC : McGregor demande une revanche après le retour victorieux de Khabib dans l’Octogone

Khabib Nurmagomedov VS Conor McGregor dans l'Octogone de l'UFC 229 à Las Vegas, le 6 octobre 2018. © HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nurmagomedov assoit son statut. Le champion du monde des légers, c’est bien lui. Après avoir été suspendu pendant neuf mois en raison de son clash avec son ennemi irlandais, le Russe a récupéré sa ceinture d’or en battant l’Américain Dustin Poirier par soumission en seulement trois rounds. De quoi réveiller la fureur de Conor…

C’était il y a près d’un an. Les amateurs de MMA s’en souviennent. Le 6 octobre 2018, Khabib Nurmagomedov devenait Champion des poids légers en l’emportant sur Conor McGregor lors de l’UFC 229 à Las Vegas. Surtout, ce qui reste dans les mémoires, c’est cette bagarre générale qui a éclaté à l’issue du combat. L’Aigle de Daghestan était sorti de l’Octogone pour s’en prendre à des spectateurs du clan adverse, alors que ses supporters étaient rentrés dans le ring pour affronter à leur tour le Notorious, encore sonné par sa défaite.

Résultat des courses : 9 mois de suspension et 500 000 dollars d’amende pour le Russe, 6 mois de suspension et 50 000 dollars d’amende pour l’Irlandais. Alors que ce dernier avait par la suite annoncé sa retraite, Khabib Nurmagomedov est venu défendre son titre ce samedi 7 septembre 2019 lors de l’UFC 242 à Abou Dabi. Et il n’a fait qu’une bouchée de l’Américain Dustin Poirier, qui avait été déclaré champion par intérim en battant Max Holloway quelques mois plus tôt. Trois rounds face à The Diamond ont suffi à l’Aigle pour ainsi récupérer sa ceinture d’or dès son retour dans l’Octogone.

"Je veux affronter des vrais combattants"

Un combat qui a de toute évidence été suivi de près par Conor McGregor, puisque celui-ci a tweeté après la victoire de son ennemi juré : "Réservez ma revanche pour Moscou."

The Notorious sortira-t-il de sa retraite pour affronter Khabib ? Pas sûr. Car celui-ci a d’ores et déjà bien fait savoir qu’il n’était pas intéressé. Dans un long entretien accordé à ESPN quelques jours avant son combat, le Russe déclarait en effet :

"Je veux affronter des vrais combattants : Dustin Poirier, Tony Ferguson, et pourquoi pas ce qui reste l’un des meilleurs athlètes de tous les temps, Georges St-Pierre. Je veux affronter ces gars-là, pas un gars qui ne gagne jamais."

De quoi bien titiller McGregor… D’autant que Nurmagomedov n’a pas non plus caché sa haine envers lui, promettant même la possibilité d’un autre affrontement en dehors de l’Octogone : "Si on se voit quelque part, on va se battre. C’est sûr à 100 %. Peu importe que quelqu’un aille en prison ou autre, ça ne me fait pas peur."

Si la rivalité entre les deux hommes remonte bien avant leur combat l’an passé, l’Irlandais étant par ailleurs connu pour son comportement violent en dehors de l’arène, le Russe a toutefois déclaré à l'issue de son combat samedi soir souhaiter "qu’on oublie" tout ce qu’il s’est passé auparavant. Et en a profité pour dénoncer le "trashtalking" et implorer le "respect" dans ce sport. S’il n’a pas cité de nom, on sait bien à qui il pensait…

Sources : L’Équipe, GQ, ESPN, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur