Votre panier est vide
Sport

UFC : Ngannou plus gentil avec McGregor qu'avec Gane ?

Francis Ngannou lors de sa conférence de presse avant son combat contre Stipe Miocic à l'UFC 260, le 27 mars 2021 à Las Vegas, Nevada © Abaca / Icon Sport

C'est le combat de l'année, peut-être même du siècle, qui nous attend en UFC le week-end du 22 janvier prochain sur RMC Sport. Francis Ngannou, champion en titre des poids lourds, affrontera Ciryl Gane, champion intérimaire. En attendant cet événement incroyable, la pression continue de monter, notamment avec des déclarations à la presse. La dernière sortie du Camerounais est d'ailleurs assez étonnante, puisqu'elle concerne Conor McGregor...

Le 23 janvier, tôt le matin (4h00). Ou le 22 janvier, tard dans la nuit. Tout est question de point de vue. Mais ce qui est sûr, c'est que les fans d'UFC ont coché d'une énorme croix cette date dans leurs calendriers. Car c'est durant cette nuit pas comme les autres que les deux meilleurs poids lourds du moment s'affronteront : Francis Ngannou et Ciryl Gane. Le Camerounais et le Français ayant été partenaires d'entraînement, le scénario est absolument parfait, et a tout d'un film made in Hollywood. D'autant plus que dans leurs conférences de presse et interviews respectives, les deux hommes livrent souvent des déclarations aussi fracassantes que leurs coups dans l'octogone...

Le meilleur de l'UFC est en exclusivité sur RMC Sport
Le meilleur de l'UFC est en exclusivité sur RMC Sport

La rivalité entre Francis Ngannou et Ciryl Gane est maintenant totale. Le champion camerounais a plusieurs fois fait part de sa déception de voir l'UFC organiser un combat pour un titre intérimaire, entre Gane et Lewis, alors que lui-même n'avait pas encore eu l'opportunité de remonter sur le ring, depuis son triomphe sur Miocic en mars 2021. Pour son premier combat en tant que champion, celui que l'on surnomme "The Predator" devra donc affronter le Français, qui a été son sparring partner à la MMA Factory de Paris, dans laquelle les deux champions s'entraînaient ensemble. Mais depuis, les choses ont bien changé, et les anciens collègues s'ignorent quand ils se croisent, ou se provoquent par petites phrases interposées. Voilà pourquoi il est étonnant de voir qu'au moment de répondre sur sa chaîne YouTube à une question à propos de Conor McGregor, autre légende vivante de l'UFC, Francis Ngannou a été bien plus sympathique que quand il évoque son rival Ciryl Gane :

"Conor McGregor est un très bon combattant. On peut dire ce qu’on veut parce qu’il n’a pas gagné de combat, mais quand vous regardez un combat de Conor, son style, tout est génial. Et puis il y a autre chose… Il est unique dans sa façon de se comporter. Vous savez parfois quand les gens perdent des combats, ils perdent aussi confiance et se taisent. Mais ce gars est toujours là, il s’en prend aux gens et parle tout le temps. C’est un trash-talkeur de très haut niveau."

Malgré les récents déboires de The Notorious (défait deux fois par Poirier en 2021), Francis Ngannou semble toujours le respecter, non seulement pour son style de combat, mais aussi, et c'est plus surprenant, pour sa "communication", faite à base de provocations. Pour l'instant, ce n'est pas franchement son style, même s'il n'hésite pas à défier son futur adversaire en interview. Toujours sur sa chaîne YouTube, ce qu'il avait déclaré à propos de Ciryl Gane était en effet sympa, mais pas trop, et surtout moins élogieux que pour Conor McGregor :

"Il est bon ! Il est talentueux, c’est certain, et c’est la raison pour laquelle il est là où il se trouve. Mais à l’heure actuelle ? Je suis meilleur, mec. Je suis meilleur. Je suis juste l’homme qui va mettre un terme à la hype, et j’ai hâte d’être à ce combat. Parce que vous savez ce qui est marrant à propos de tout ça ? C’est que tous ceux qui parlent de ce combat lui donnent de l’importance dans leurs pronostics."

Gane plus technique que Ngannou ?

Est-ce que Francis Ngannou a plus de respect pour Conor McGregor et son style inimitable que pour Ciryl Gane, ou est-ce qu'il emprunte un peu au style de l'Irlandais pour faire monter la pression avant ce combat tant attendu ? En tout cas, le Français n'est pas en reste, lui qui dans une interview donnée à La Sueur s'est également laissé aller à une petite provocation envers Ngannou :

"C’est quelqu’un qui n’est pas trop dans la technique, ça se voyait dans les sparrings. Quand je voulais tourner un peu technique, je voyais que techniquement j’étais au-dessus. Et dès qu’il mettait un peu le power ça cassait le délire du sparring. Très clairement j’ai ressenti sa force de connexion, sa force de punch."

Décidément, les deux combattants ont l'air surmotivé à prouver lequel des deux est le meilleur, et par la force des choses (et des poings) le champion ultime des poids lourds de l'UFC. Réponse dans la nuit du 22 au 23 janvier en exclusivité sur RMC Sport !

En ce moment, RMC Sport est proposé en pack avec Amazon Prime Video pour 14 euros par mois (au lieu de 24,99 euros par mois), ou en pack avec Amazon Prime Video + beIN SPORTS, à 24 euros par mois (au lieu de 39,98 euros par mois). Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Sources : Parlons-Basket, Booska-P, La Sueur

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur