Votre panier est vide
Sport

UFC : revivez les meilleurs moments du combat Ngannou VS Gane

Franic Ngannou et Ciryl Gane lors de leur combat pour l'UFC 270, le 22 janvier 2022 au Honda Center d'Anaheim, Californie © SUSA / Icon Sport

Le choc des titans a bien eu lieu. Lors de l'UFC 270, très tôt ce dimanche matin à l'heure française, Francis Ngannou a conservé sa ceinture de champion des poids lourds en battant Ciryl Gane. Un événement vécu en direct sur RMC Sport, qu'il est possible de revivre, maintenant que de nombreuses questions se posent sur ce qui attend ces deux champions hors normes...

"Je savais que ça allait être un opposant difficile. Je suis surpris qu'il ait tenu jusqu'à la fin"

Le combat de l'année entre Francis Ngannou et Ciryl Gane lors de l'UFC 270 a tenu toutes ses promesses, mais aussi réservé de nombreuses surprises. Car personne ne pouvait s'attendre à ce scénario. Champion en titre des poids lourds, Francis Ngannou, spécialisé dans le striking (les coups portés) et les combats qui ne durent pas plus de deux minutes, a montré tous les progrès réalisés ces dernières années, en amenant le combat au sol, et en l'emportant avec maîtrise, comme Khabib en son temps, pas si lointain. Retour sur les meilleurs moments de ce combat incroyable et intense.

Ce combat Ngannou VS. Gane aura décidément été un scnéario incroyable du début à la fin. Anciens partenaires d'entraînement à la MMA Factory de Paris, le Camerounais et le Français sont devenus en quelques années seulement les nouvelles références du MMA, et respectivement champion et champion intérimaire dans la catégorie poids lourds de l'UFC, celle qui pèse le plus. Littéralement. Un destin hors du commun, qui renforce la rivalité entre les deux lutteurs (avec notamment un conflit ouvert entre Francis Ngannou et son ancien coach, Fernand Lopez, aujourd'hui entraîneur de Ciryl Gane). Ce que l'on a encore pu constater au moment de la conférence de presse et de la pesée, ou entre quelques piques lancées, par exemple sur un knock down infligé ou non par Ngannou à Gane à l'entraînement :

Après toutes ces petites polémiques, pas bien dramatiques, qui ont permis de faire monter la pression autour d'un combat qui n'en avait pourtant pas tant besoin pour ête un événement, le moment fatidique est arrivé. Francis Ngannou et Ciryl Gane se sont retrouvés dans l'octogone, très tôt ce dimanche 23 janvier au petit matin. Et on a beau être matinal, c'est surtout Ciryl Gane qui a eu mal. Après deux premiers rounds impeccables, durant lesquels il a clairement pris le dessus sur son adversaire, Ngannou a amené le combat au sol, à la surprise générale, multipliant les prises avec une technique que personne ne lui soupçonnait. Et comme sa puissance reste incroyable, le champion camerounais est parvenu à prendre le dessus, patiemment, jusqu'à obtenir la victoire sur décision unanime des juges. Il a ainsi non seulement mis fin à l'invincibilité de Gane en UFC, mais a également été le premier à réussir à mettre le Français au sol. Revivez les meilleurs moments de ce combat d'anthologie avec le résumé préparé par RMC Sport :

Parmi les moments forts du combat, il y a bien évidemment le premier takedown, le moment où Ngannou soulève Gane pour le mettre au sol, avec une puissance absolument terrifiante (celui que l'on surnomme Bon Gamin pèse tout de même 112 kilos), mais aussi celui où le Français, dans un dernier effort, tente de l'emporter avec une clef de talon. Ce qui n'a pas eu l'air de faire peur ou mal à son adversaire, comme s'en sont amusés les internautes :

Après avoir connu sa première défaite, Ciryl Gane, d'habitude si enjoué, est apparu particulièrement marqué, se fendant d'un "désolé" auquel tout le monde, fans comme commentateurs, a répondu qu'il n'y avait pas de quoi, qu'il pouvait être fier :

De son côté, Francis Ngannou n'a pas manqué de saluer son adversaire, tout en laissant planer le doute sur son avenir. Car il s'agissait de son dernier contrat avec l'UFC, et même s'il devrait logiquement défendre une nouvelle fois son titre (les rumeurs les plus folles évoquent un combat contre la légende Jon Jones), il semble surtout avoir très envie de se tourner vers la boxe pour la suite de sa carrière, et un combat contre Tyson Fury serait sérieusement à l'étude...

Alors, est-ce que le champion des poids lourds de l'UFC va déjà laisser son titre vacant ? Quel sera son prochain adversaire ? Peut-il y avoir dès 2022 une revanche Ngannou VS. Gane ? L'avenir est plein de questions, et annonce des combats toujours plus incroyables en UFC sur RMC Sport !

Suivez l'UFC en exclusivité sur RMC Sport. En ce moment, RMC Sport est proposé en pack soit avec Amazon Prime Video (diffuseur de la Ligue 1) à partir de 14 euros par mois, soit avec Amazon Prime Video ET beIN SPORTS, à partir de 24 euros par mois. Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Source : RMC Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur