SFR Actus
Sport

UFC : une date pour Gane VS. Lewis, avant Ngannou ?

Ciryl Gane lors de sa victoire en UFCcontre Don Tale Mayes, le 26 octobre 2019 à Singapoure © SUSA / Icon Sport

Une nouvelle fois victorieux samedi soir face à Alexander Volkov, le Français Ciryl Gane est encore monté au classement des Poids Lourds de l'UFC, et n'a jamais semblé aussi proche de pouvoir défier le champion Francis Ngannou. D'ailleurs, c'est tout ce que Bon Gamin demandait. Mais c'est un autre combat qu'il va devoir disputer le 7 août prochain, face à Derryck Lewis...

Ciryl Gane rime avec "gagne". On le savait déjà, mais on en a encore eu la confirmation ce samedi 26 juin, avec la nouvelle victoire, la neuvième en autant de rencontres en MMA (et la 6e en UFC), pour celui qui est décidément l'étoile montante de la catégorie Poids Lourds. Dès la décision (unanime) rendue par les juges, une seule question semblait se poser : à quand le combat contre Francis Ngannou ?

Suivez l'UFC en exclusivité sur RMC Sport
Suivez l'UFC en exclusivité sur RMC Sport
"Je suis prêt. J’aime les défis. J’ai une jeune carrière et cela a toujours été un défi. Donc donnez-moi un autre challenge."

Son combat à peine terminé, Ciryl Gane était déterminé. Quelques minutes après avoir battu Alexander Volkov, le Français répondait aux questions de RMC Sport en direct, et a une nouvelle fois montré l'étendue de ses ambitions. En même temps, en remportant tous ses combats, il se donne les moyens de les atteindre, et son objectif ultime a maintenant un nom : Francis Ngannou, le champion actuel de la catégorie Poids Lourds de l'UFC.

Gane VS. Ngannou : le choc des titans

Les Poids Lourds, ce sont les combattants de 93 à 120 kilos. Autrement dit, c'est la catégorie reine de l'UFC, celle où les physiques sont les plus impressionnants, et les coups portés les plus dévastateurs. Même si évidemment, les autres catégories sont toutes aussi spectaculaires, grâce à des combattants plus légers et donc plus mobiles. En mars dernier, Francis Ngannou est devenu le nouveau champion de cette catégorie. Et maintenant, tout le monde veut le défier. Enfin, tout le monde... Les autres lutteurs de l'UFC surtout. Parce que bon, Francis Ngannou, s'il nous dépasse dans la queue à la boulangerie, on n'a pas franchement envie de lui dire "toi et moi, dehors, maintenant, on se la donne". En tout cas, Ciryl Gane a pour sa part bien envie de lui mettre quelques pains...

Désormais 3e au classement, le Français n'est plus que derrière Derrick Lewis, 2e, et Stipe Miocic, 1er. Rappelons que le champion en titre est hors classement. Ngannou ayant pris le titre à Miocic, on ne peut pas vraiment s'attendre à voir une revanche tout de suite maintenant entre les deux hommes, même si leur dernier combat était leur second, et qu'une nouvelle opposition pourrait donner naissance à une trilogie, un peu comme prochainement pour McGregor VS. Poirier. Non, pour son prochain combat, Ngannou va devoir attendre de connaître le nom... du champion intérimaire !

UFC 265 : Lewis VS. Gane le 7 août

À la surprise générale, l'UFC vient donc d'annoncer un combat entre Ciryl Gane et Derryck Lewis le 7 août prochain, lors de l'UFC 265. À la base, le combat prévu devait opposer Ngannou à Lewis, mais le champion aurait fait savoir qu'il ne serait pas prêt. Alors un titre de champion intérimaire va être remis, ce qui surprend énormément dans le clan Ngannou, comme son agent Marquel Marton, interrogé par ESPN :

"Francis vient tout juste de retourner aux États-Unis pour commencer à s’entraîner et il vient de remporter le titre il y a trois mois. Nous ne savons pas quel est le raisonnement derrière cela, mais nous espérons obtenir des éclaircissements bientôt et trouver bientôt quelque chose avec l’UFC. En fin de compte, ils contrôlent ces décisions."

Il ets donc étonnant, mais pas illogique, de voir Lewis opposé à Gane : le vainqueur pourra alors défier Ngannou. Surtout, ce combat sera l'occasion pour Gane de concainre Dana White, le patron de l'UFC, qui lui reproche régulièrement de ne pas être assez spectaculaire. Et notre Bon Gamin national pourra aussi se venger de la petite provocation de Lewis : après le combat, l'Américain s'est fendu d'un tweet comparant le combat Gane VS. Volkov à "un bon entraînement de karaté" :

Derrick Lewis sera donc le prochain obstacle sur la route menant Gane à Ngannou. Surtout qu'une rumeur court : la MMA étant désormais autorisée en France, le premier combat organisé par l'UFC à Paris pourrait se monter prochainement. Et pour cela, quoi de mieux qu'une affiche entre Ciryl Gane, membre de la MMA Factory de Paris, à Francis Ngannou, qui en a également fait partie ? Tous les rêves sont permis, et celui de Gane semble désormais lui tendre les bras.

Bon par contre, ce sont des bras puissants : ceux de Derryck Lewis et Francis Ngannou...

Retrouvez les plus grands combats de MMA (UFC, Bellator, PFL...) en direct et en exclusivité sur les antennes de RMC Sport. En ce moment, RMC Sport est proposé en pack avec beIN SPORTS, pour seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois). Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Sources : RMC Sport, Mouv'

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur