
US Open 2023 : comment suivre les demi-finales ?
Comme chaque année, l’US Open est le dernier Grand Chelem de la saison 2023 de tennis. Après des quarts de finale physiquement éprouvants, tout particulièrement marqués par la chaleur caniculaire new-yorkaise, on connaît désormais les quatre demi-finalistes chez les hommes. Au programme pour ce dernier carré : la rencontre entre le jeune outsider Ben Shelton et le grand favori Novak Djokovic, ainsi que le choc entre Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev. Deux matchs à très haute intensité, à suivre en direct sur Eurosport.
Outre les tournois ATP 500 et les Masters 1000, les quatre tournois du Grand Chelem sont les compétitions majeures du tennis professionnel. Concrètement, en remporter est un peu la condition sine qua non pour rentrer dans l’histoire de la petite balle jaune. Pour cette saison 2023, Novak Djokovic a parfaitement assumé sa place de leader du circuit : bien que second au classement mondial (ATP) après sa défaite contre Carlos Alcaraz en finale de Wimbledon 2023, le Serbe a remporté l’Open d’Australie, son tournoi de prédilection, pour la 10e fois – il est à ce jour le joueur le plus titré de l’histoire du Grand Chelem australien – ainsi que Roland-Garros il y a quelques mois. Outre-Atlantique, le Djoker aura peut-être l’occasion de prendre sa revanche sur la jeune pépite espagnole…
Shelton – Djokovic : l’outsider contre le favori
Si Novak Djokovic veut son ticket pour la grande finale et y retrouver potentiellement Carlos Alcaraz, il devra d’abord venir à bout de Ben Shelton, la sensation américaine de cette quinzaine. Âgé de 20 ans seulement, le natif d’Atlanta n’était pas vraiment attendu en demi-finale. Après avoir vaincu son compatriote Frances Tiafoe, tête de série numéro 10, le jeune Américain est directement rentré dans l’histoire : il est tout bonnement le premier joueur né en 2002 à s’être qualifié en demi-finale de Grand Chelem.
Shelton a incontestablement devant lui le plus gros challenge de sa carrière. Auteur d’une excellente saison sur surface dure et sur terre battue, la machine Djokovic est toutefois lancée et ne compte pas s’arrêter aux portes de la finale. Le jeune outsider, qui joue à domicile - malgré l’ultra popularité de Djokovic - devrait pouvoir compter sur une partie du public new-yorkais afin de réaliser l’exploit.
Alcaraz – Medvedev : choc entre deux anciens tenants du titre
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Espagnol Carlos Alcaraz a montré parfaitement pourquoi il ne fallait pas douter de son immense talent. En seulement 3 sets (6-3 ; 6-2 ; 6-4), le natif de Palmar a aisément maîtrisé Alexander Zverev. Le tenant du titre, vainqueur de l’édition 2022, s’apprête à disputer une demi-finale de haut niveau face à Daniil Medvedev, également vainqueur de l’US Open en 2021. Pour sa quatrième demi-finale en Grand Chelem, l’Espagnol explique qu’il a appris à mieux gérer la pression :
''J'ai beaucoup grandi depuis l'an dernier. A l'époque, je faisais face à ma première demi-finale en Grand Chelem, maintenant, c'est ma quatrième. J'ai l'impression d'être un joueur totalement différent, d'être plus mature. Je gère mieux la pression qui accompagne ce genre de moments. Oui, je me sens différent, en tant que personne et en tant que joueur.''
À l’image d’un certain Rafael Nadal qui l’a toujours clamé haut et fort, Alcaraz compte définitivement, en plus de son tennis, sur l’aspect psychologique, prépondérant dans ces grandes rencontres où intensité et pression règnent. Quand on sait que les températures actuelles à New York atteignent les 35 degrés, et que la chaleur se mêle à une humidité presque tropicale, poussant les joueurs dans leurs retranchements, nul doute qu’il faudra avoir un mental d’acier afin de pouvoir pratiquer son meilleur tennis sur le court.
Ne manquez pas les demi-finales de l’US Open 2023, à suivre en direct sur Eurosport : le choc entre Djokovic et Shelton, à suivre ce vendredi 8 septembre à partir de 21 heures, ainsi que la rencontre entre Alcaraz et Medvedev, dans la nuit de ce vendredi au samedi, à partir d'une heure du matin.
