
Wimbledon 2023 : comment suivre les demi-finales ?
Dernière ligne droite avant la grande finale de cette édition 2023 de Wimbledon. Après des quarts acharnés, on connaît désormais les demi-finalistes qui joueront ce vendredi 14 juillet. Au programme : le choc entre Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev, ainsi que la rencontre entre l’inépuisable Novak Djokovic et Jannik Sinner, outsider de la quinzaine. Deux demi-finales de folie, à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS.
Après un Roland-Garros particulièrement riche en émotions, le carré final de cette 136e édition de Wimbledon se dévoile enfin. Carlos Alcaraz, actuellement numéro 1 mondial – l’Espagnol ayant repris sa place de leader au classement grâce à sa victoire sur gazon au tournoi du Queen’s le 19 juin dernier – accède à sa première demi-finale à Wimbledon. Il affrontera un sacré client : le Russe Daniil Medvedev, ancien numéro 1 et actuellement numéro 3 mondial, qui jouera également sa première demi-finale sur le gazon du All England Club de Londres. L’autre demi-finale est tout aussi alléchante : Novak Djokovic, tenant du titre, vainqueur sur la terre battue parisienne il y a quelques mois et actuellement numéro 2 mondial, affrontera Jannik Sinner. Tête de série numéro 8, l’Italien s’offre lui aussi sa première demi-finale à Wimbledon, mais également en Grand Chelem.
Alcaraz – Medvedev : un partout, balle au centre
C’est l’égalité parfaite entre les deux joueurs. Il faut dire qu’ils ne se sont pas beaucoup croisés sur le court : seulement deux rencontres, avec une victoire chacun. La première remonte à 2021, déjà sur le gazon de Wimbledon. Medvedev n’avait eu besoin que de trois sets pour terrasser l’Espagnol âgé de 18 ans à l’époque. Deux ans plus tard, Alcaraz avait pu prendre sa revanche en l’emportant aisément lors de leur rencontre sur la surface dure d’Indian Wells, en finale du Masters 1000.
Malgré une victoire sur gazon qui pourrait donner l’avantage à Medvedev, on notera que le Russe a eu beaucoup de mal à se défaire de l’Américain Christopher Eubanks lors des quarts mercredi dernier. Classé 61e mondial et véritable outsider du tournoi, le joueur originaire d’Atlanta a failli créer la surprise, remportant tout de même deux sets. Il en aura donc fallu cinq au numéro 3 mondial pour mettre fin aux rêves de l’Américain et se qualifier pour la première fois de sa carrière en demi-finale à Wimbledon.
De son côté, Alcaraz affiche une force tranquille. Après la désillusion en demi-finale de Roland-Garros face à Djokovic, le natif de Palmar peut potentiellement prendre sa revanche sur le Serbe et ainsi conserver à coup sûr son statut de numéro 1 mondial, à quelques semaines de l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison. Après s’être défait de Holger Rune en seulement trois sets, l’Espagnol file donc en demi-finale, sa première à Wimbledon, en ayant passé moins d’heures sur le court que son rival Russe. Un avantage considérable pour un joueur encore en développement, s’adaptant de plus en plus facilement à une surface rapide et exigeante.
Djokovic en route pour regagner sa place de numéro 1
Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier dernier, puis de Roland-Garros il y a deux mois, le Djoker est en route pour remporter son troisième Grand Chelem de la saison. Vainqueur d’Andrey Rublev en quatre manches, Djokovic s’est d’abord fait surprendre au premier set avant de se mettre dans le rythme du match et de hausser son niveau de jeu. Il aura fallu moins de 3 heures au Serbe pour se qualifier en demi-finale.
S’il veut empocher un 8e sacre à Wimbledon, égalant ainsi le record de Roger Federer, il devra d’abord vaincre Jannik Sinner. Le joueur italien, numéro 8 mondial, a brillé en quarts face à Roman Safiullin, se qualifiant pour la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. Même s’il n’est évidemment pas considéré comme favori, rien n’est impossible : l’Italien devra afficher son meilleur tennis ainsi qu’un mental d’acier s’il veut inquiéter Novak Djokovic, bien décidé à marquer un peu plus encore l'histoire du tennis.
Pour suivre ces demi-finales de Wimbledon 2023, rendez-vous ce vendredi 14 juillet à partir de 14h30 sur beIN SPORTS.
Sources : L’Équipe, Sporting News
