SFR Actus
Sport

Wimbledon : c'est parti pour le dernier Manic Monday de l'histoire !

Roger Federer, au 3ème tour de Wimbledon face au Britannique Cameron Norrie, à Londres, le 3 juillet 2021. © BEN STANSALL / AFP

C'est un grand jour pour tous les passionnés de tennis. Ce lundi 5 juillet 2021, les heureux spectateurs londoniens, et à défaut les téléspectateurs de l'Hexagone abonnés à beIN SPORTS, vont pouvoir suivre TOUS les huitièmes de finale du célèbre tournoi du Grand Chelem. Soit 16 matches programmés en une seule journée, comme le veut une tradition qui s'apprête à s'éteindre, avec notamment Novak Djokovic et Roger Federer attendus chacun de leur côté en simples masculins, puis Ashleigh Barty ou encore Emma Raducanu, la jeune révélation de la quinzaine, en simples féminins… Alors, prêt pour un ultime "lundi fou" ?

C'est la fin d'une ère. Celle qui voyait Wimbledon s'accorder un break le dimanche de la première semaine, le sacro-saint Middle Sunday, et qui donnait par conséquent place à un lundi suivant bien chargé… Le célèbre tournoi sur gazon ayant annoncé la fin de cette tradition pour 2022, histoire de se caler finalement sur les autres Grand Chelem, c'est aujourd'hui la dernière fois, en cette 134ème édition, que tous les huitièmes de finale se disputeront sur la même journée dite du Manic Monday. Et le programme est encore bien alléchant en ce lundi 5 juillet 2021 !

Le plus beau tournoi sur gazon est sur beIN SPORTS
Le plus beau tournoi sur gazon est sur beIN SPORTS

Après une première semaine réservée aux premiers tours, qui ont déjà vu Stefanos Tsitsipas et Andy Murray s'incliner, alors que Serena Williams a dû jeter l'éponge et qu'aucun Français ne s'est qualifié pour le tableau final, les choses sérieuses démarrent donc maintenant pour les têtes de série. À commencer par le numéro 1 mondial, of course : Novak Djokovic, qui est attendu à 14h30 sur le Center Court face à un novice, Cristian Garín. Le jeune Chilien de 25 ans, 20ème au classement ATP, dispute ici son tout premier huitième à Wimbledon… Autant dire qu'il ne représente pas franchement une menace pour le Serbe qui, après sa victoire phénoménale à Roland-Garros il y a tout juste 3 semaines de cela, est en quête d'un précieux 20ème titre en Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler, enfin, le record co-détenu par ses éternels rivaux que sont Roger Federer et Rafael Nadal.

Alors que le Djoker a fait l'exploit de battre ce dernier sur "son" terrain, lors des demi-finales des Internationaux de France en juin dernier, vous constaterez qu'il n'est quant à lui pas de la partie dans ces Championships. Le Majorquin n'a même pas joué les premiers tours, puisqu'il a déclaré forfait avant le tournoi, préférant se préserver pour tenir la distance : son objectif est désormais de "prolonger sa carrière", a-t-il déclaré le 17 juin dernier sur Twitter. À 35 ans, l'actuel numéro 3 mondial semble ainsi suivre l'exemple de son aîné, Roger Federer, qui choisit ses tournois à la carte. Tandis que l'Espagnol a toujours préféré la terre battue au gazon, Wimbledon est en revanche un rendez-vous que ne pouvait manquer le Suisse, lui qui avec ses 8 trophées détient le record du nombre de victoires remportées sur le tournoi britannique…

Un sacré challenge pour le roi de Wimbledon

À 39 ans, Roger Federer va disputer ce lundi son 69ème match en huitièmes de finale d'un Grand Chelem - un record encore. Après un démarrage difficile (1er tour remporté sur abandon d'Adrian Mannarino, à deux sets partout, puis un Richard Gasquet inoffensif au 2e tour…), il dit d'après Eurosport avoir "trouvé (son) rythme" au 3ème tour face à Cameron Norrie, qu'il a battu en quatre sets samedi dernier. De quoi le mettre dans de bonnes dispositions pour le tableau final, et il va en avoir besoin. D'abord, le Suisse doit affronter Lorenzo Sonego ce lundi, dans un match qui clôturera la journée sur le Center Court et qui ne démarrera pas avant 17h45. Ce rendez-vous avec l'Italien de 26 ans, 27ème au classement ATP, sera l'occasion de voir s'il a encore ce qu'il faut en réserve avant un nettement plus gros obstacle potentiel en quarts : le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, qui de son côté doit d'abord jouer le Polonais Hubert Hurkacz (18e) en ces huitièmes de finale, pas avant 15h15 ce lundi.

Le programme complet des simples messieurs à suivre en direct sur beIN SPORTS :

  • 12H : Matteo Berrettini - Ilya Ivashka
  • 12H : Karen Khachanov - Sebastian Korda
  • *13H15 : Márton Fucsovics - Andrey Rublev
  • *13H15 : Denis Shapovalov - Roberto Bautista Agut
  • 14H30 : Novak Djokovic - Cristian Garín
  • *15H15 : Félix Auger-Aliassime - Alexander Zverev
  • *15h15 : Hubert Hurkacz - Daniil Medvedev
  • *17h45 : Roger Federer - Lorenzo Sonego

* Heure estimée

Si le grand favori du tournoi cette année est sans doute Novak Djokovic chez ces messieurs, chez ces dames rien n'est vraiment joué d'avance. Il y a bien sûr la numéro 1 mondiale, l'Australienne Ashleigh Barty, qui atteint seulement pour la deuxième fois (consécutive) les huitièmes de finale de Wimbledon. Et son adversaire est de taille ce lundi, puisqu'il s'agit de Barbora Krejčíková, la Tchèque qui vient de remporter non seulement les simples mais aussi les doubles à Roland-Garros (une première depuis Mary Pierce en l'an 2000) ! Le rendez-vous est donné à 14 heures tapantes.

On attend également de voir comment se débrouillera ensuite la jeune américaine Coco Gauff, qui va croiser l'Allemande plus expérimentée Angelique Kerber sur le court central, pas avant 16H30. Puis pour clore la journée, c'est une jeune Britannique qui fera son entrée sur le terrain. Nul n'aurait parié sur elle il y a une semaine, mais elle est devenue LA sensation de cette édition 2021 de Wimbledon : à 18 ans seulement, une 338ème place au classement WTA, et une invitation par wild-card au tournoi du Grand Chelem, Emma Raducanu a ébloui tout le monde aux premiers tours, ayant remporté les trois en deux petites manches. Va-t-elle continuer sur son incroyable lancée face à l'Australienne Ajla Tomljanović ? Réponse en fin de journée ce lundi, pas avant 17h15.

Le programme complet des simples dames à suivre en direct sur beIN SPORTS :

  • 12H : Iga Świątek - Ons Jabeur
  • 12H : Elena Rybakina - Aryna Sabalenka
  • *14H : Madison Keys - Viktorija Golubic
  • 14H : Ashleigh Barty - Barbora Krejčíková
  • *14H : Karolína Plíšková - Liudmila Samsonova
  • *15H15 : Paula Badosa Gibert - Karolína Muchová
  • *16H30 : Coco Gauff - Angelique Kerber
  • *17H15 : Emma Raducanu - Ajla Tomljanović

* Heure estimée

Suivez l'intégrale du Manic Monday ce lundi 5 juillet 2021, le dernier de l'histoire de Wimbledon, en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS. Une chaîne proposée en option chez SFR, à 14,99 euros par mois. En ce moment vous pouvez l'obtenir en pack avec RMC Sport, à seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois) pour les clients SFR !

Sources : France 24, Eurosport, Twitter, beIN SPORTS

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur