Votre panier est vide
Sport

Wimbledon : en avant pour les demi-finales !

Novak Djokovic en plein vol pendant les quarts de finale de Wimbledon, à Londres, le 5 juillet 2022. © Abaca / Icon Sport

Pas de repos pour les braves, comme on dit. Après des quarts pleins de suspense qui nous ont fait passer par l’ascenseur émotionnel, Wimbledon prépare son célèbre Center Court pour accueillir de prestigieuses demi-finales. Ça devient de plus en plus sérieux, les affiches sont pour le moins croustillantes, et ça commence dès ce jeudi 7 juillet avec ces dames, pour ce poursuivre vendredi 8 juillet avec ces messieurs. Voici le programme, pour ne pas en rater une miette sur beIN SPORTS !

Ons Jabeur vs. Tatjana Maria

On commence avec celle qui, depuis l’élimination de la numéro 1 mondiale Iga Swiatek (par la Française Alizé Cornet, ça vaut le coup de le souligner), est devenue la grande favorite de cette édition 2022 de Wimbledon : Ons Jabeur. La joueuse tunisienne s’est montrée en grande forme depuis le début de la quinzaine, n’ayant eu à pousser jusqu’à une troisième manche qu’en quarts mardi dernier, face à Marie Bouzkova. Mais après avoir concédé le premier set, 3-6, la numéro 2 au classement WTA a finalement expédié la joueuse tchèque, 6-1, 6-1. Alors que c’est la première fois qu’elle atteint ainsi une demi-finale à Wimbledon, Ons Jabeur semble plutôt bien partie pour aller jusqu’au bout et, peut-être, remporter son tout premier Grand Chelem…

Le dernier obstacle qui se dresse sur son chemin avant la grande finale s’appelle Tatjana Maria. C'est une bonne amie de la joueuse tunisienne, elle vient de son côté de remporter son duel 100% germanique face à Jule Niemier en quarts, elle n’est pourtant classée que 103e mondiale, et autant dire qu’elle non plus n’était jamais allée aussi loin dans le célèbre tournoi londonien. Nul doute que quoiqu’il en soit, il y aura beaucoup d’émotions sur le Center Court ce jeudi 7 juillet. Ons Jabeur – Tatjana Maria, c’est la toute première affiche de ces demi-finales de Wimbledon, à suivre dès 14H30 en direct sur beIN SPORTS.

Simona Halep vs. Elena Rybakina

Après quoi, ne zappez pas, puisque le tournoi anglais enchaînera avec l’autre demi-finale du tableau féminin. Et avec cette fois une joueuse qui connaît un peu mieux le gazon de Londres : Simona Halep. Wimbledon, elle l’a déjà remporté une fois, en 2019. Après une édition 2020 annulée, pour cause de vous savez quoi, et une édition 2021 à laquelle elle n’a pas pu participer, car blessée au mollet, autant dire que la Roumaine devait être impatiente de revenir sur le tournoi. La preuve, elle a tracé sa route en sixième vitesse jusqu’à ces demi-finales, ne concédant aucun set à ses adversaires.

La voilà aujourd’hui prête à affronter Elena Rybakina, joueuse kazakhe classée cinq places derrière elle (23e position, contre la 18e au classement WTA), qui goûte quant à elle à sa première demi-finale en Grand Chelem, qu’elle a en outre déjà croisée - et battue - dans un précédent tournoi majeur, à l’US Open en septembre dernier. A priori, la partie ne devrait pas être trop compliquée pour Simona Halep, même si dans le tennis, on ne sait jamais…

Novak Djokovic vs. Cameron Norrie

Pour preuve, du côté de ces messieurs, les quarts de finale nous ont réservés de sacrées surprises ! À commencer par Novak Djokovic qui a fait une bien belle frayeur à tous ses fans mardi dernier, en perdant les deux premiers sets de son match contre le jeune Jannik Sinner (5-7, 2-6)… Avant de finalement revenir tel un guerrier, pour assommer l’Italien sur les trois sets suivants (6-3, 6-2, 6-2). Une leçon magistrale du Serbe, qui a encore une fois rappelé qu’il ne fallait jamais l’enterrer, déployant littéralement ses ailes de phénix en marquant ce qui restera certainement le coup de la quinzaine :

Ce vendredi 8 juillet, jour dédié aux demi-finales masculines, il a rendez-vous avec Cameron Norrie sur le court central. Un petit challenge pour le Djoker, même s’il en a l’habitude, sachant que le Britannique aura certainement toutes les tribunes de Wimbledon derrière lui… En quarts, où il a notamment été soutenu par le duc et la duchesse de Cambridge, excusez du peu, le joueur de 26 ans a réussi à avoir le dernier mot sur le Belge David Goffin, après un match à suspense de 5 manches. Il jouera demain sa toute première demi-finale au tournoi du Grand Chelem londonien. Saura-t-il se montrer prêt à assumer le statut de digne héritier d’Andy Murray ?

Rafael Nadal vs. Nick Kyrgios

Article mis à jour le 8 juillet à 11 heures : Souffrant d'une blessure abdominale, Rafael Nadal a déclaré forfait. Son adversaire Nick Kyrgios file ainsi directement en finale de Wimbledon.

Puis devinez qui l’on retrouve dans l’autre partie du tableau ? Rafael Nadal, évidemment. Même si ce n’était pas gagné… Lui aussi a fait prendre l’ascenseur émotionnel à ses fans, perdant le premier set 3-6, remontant au deuxième set 7-5, concédant à nouveau le troisième set 3-6, pour revenir encore au quatrième 7-5, avant de finalement arracher la victoire au super tie-break dans la dernière manche. Son adversaire, l’Américain Taylor Fritz, a dû y croire très fort, or c’était sans compter sur la combativité de Rafa, pourtant touché aux abdos, mais qui a encore tout à gagner : un 23e titre en Grand Chelem, la possibilité de réaliser carrément le Grand Chelem cette saison… Se dirige-t-on vraiment vers une finale de rêve pour cette édition 2022 de Wimbledon, un nouveau duel au sommet entre les deux éternels rivaux du circuit ?

Bon, avant cela, il y a tout de même cette demi-finale. Et s’il la joue, car à l’heure où l’on écrit ces lignes Rafael Nadal laisse encore planer le doute sur un possible forfait, ce sera face à un joueur littéralement bien énervé : Nick Kyrgios. Après s’être notamment fait remarquer lors d’un match particulièrement houleux contre Stefanos Tsitsipas au troisième tour le week-end dernier, l’Australien s’est défait de l’Américain Brandon Nakashima en huitièmes, avant d’expédier le Chilien Cristian Garín en trois sets en quarts. Il jouera désormais sa première demi-finale en Grand Chelem et, quoiqu’il en soit, nul doute qu’il aura la rage d’aller jusqu’en finale…

Ne manquez pas non plus les demi-finales en simples messieurs ce vendredi 8 juillet, pas avant 15h30, toujours en direct sur beIN SPORTS.

Sources : Wimbledon, beIN SPORTS

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice