Votre panier est vide
Sport

Wimbledon : les affiches des quarts de finale

Rafael Nadal lors de son match en huitièmes de finale contre Botic van de Zandschulp, à Wimbledon, le 4 juillet 2022. © PA Images / Icon Sport

Nous y voilà, dans la dernière ligne droite. Après avoir entamé la deuxième semaine du tournoi avec la seconde moitié des huitièmes de finale ce lundi 4 juillet, on connaît désormais les affiches des quarts de finale de ce Wimbledon 2022. Ça commence dès ce mardi 5 juillet, et c'est toujours à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS. Demandez le programme !

C'est peu dire que la première semaine de la quinzaine aura été mouvementée à Wimbledon. Après un premier tour déjà plein de rebondissements, le week-end aura également été marqué par quelques éclats… De colère, certes, avec notamment cette rencontre de troisième tour ô combien houleuse, hallucinante même, entre Nick Kyrgios et Stefanos Tsitsipas. Le premier, dont on connaît il faut dire le tempérament fougueux, a ouvert le bal des provocations (et autres insultes). Le second a fini par s'emporter à son tour, frappant une balle en tribune avant de viser carrément son adversaire au filet… Résultat du match : c'est l'Australien qui l'a emporté sur le Grec, au tie-break du quatrième set, mais les deux ont écopé d'une amende pour leur attitude pas franchement exemplaire sur le court.

On ne lui enlèvera pour autant pas ce petit exploit, d'avoir éliminé la quatrième tête de série du tournoi. Stefanos Tsitsipas était considéré comme le dernier rempart potentiel de Rafael Nadal dans cette partie de tableau, c'est finalement peut-être Nick Kyrgios, vainqueur ce lundi en huitièmes de l'Américain Brandon Nakashima, qui lui donnera du fil à retordre en demies. Mais avant cela, le joueur d'OZ doit rencontrer le Chilien Cristian Garín ce mercredi 6 juillet en quarts, tandis que le Majorquin a rendez-vous avec l'Américain Taylor Fritz. Une autre paire de manches pour Nadal, qui a d'ailleurs lui aussi eu un comportement surprenant lors de son match de 3e tour, se permettant d'interrompre la rencontre pour recadrer son adversaire Lorenzo Sonego samedi dernier... Décidément, les esprits étaient bien échauffés !

Dans l'autre partie de tableau, dès ce mardi 5 juillet, alors que le public anglais soutiendra nul doute Cameron Norrie dans son match face au Belge David Goffin, on espère surtout voir encore Novak Djokovic en grande forme pour affronter Jannik Sinner dans ces quarts de finale. Alors que le jeune phénomène italien a battu le jeune phénomène espagnol Carlos Alcaraz en huitièmes, le challenge sera tout autre face au vieux loup serbe. D'autant plus que tout ce que les fans attendent, c'est de voir Djokovic tracer sa route jusqu'à une nouvelle rencontre au sommet avec Nadal… Pour l'instant, c'est la seule constante de cette édition 2022 de Wimbledon : les deux grands rivaux semblent bien partis pour se retrouver à nouveau sur le court, dans ce qui serait alors certainement une finale épique.

Pas un(e) seul(e) tricolore en quarts de finale de Wimbledon

Parlons maintenant des choses qui fâchent. Vous n'y aurez pas échappé, il n'y a pas l'ombre d'un joueur tricolore dans ces quarts de finale masculins. Les derniers Bleus inscrits au tournoi du Grand Chelem londonien cette année ont disparu du tableau après le troisième tour : c'est David Goffin qui a fait plier Ugo Humbert vendredi, puis Botic van de Zandschulp qui a eu raison de Richard Gasquet samedi dernier, les deux fois en quatre sets.

Les Françaises ont de leur côté un peu mieux tenu bon, puisqu'elles étaient trois à avoir atteint les huitièmes... Or malheureusement encore, après un joli parcours, Harmony Tan (gagnante de Serena Williams au premier tour) s'est inclinée face à Amanda Anisimova, Alizé Cornet (qui a balayé la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek au troisième tour) n'a pas su résister à Ajla Tomljanovic, et Caroline Garcia (qui a notamment vaincu Emma Raducanu au second tour) a elle aussi cédé contre Marie Bouzkova. C'est ce qui s'appelle du gâchis. On notera en outre que cette dernière doit maintenant affronter en quarts celle qui est récemment passée numéro 2 mondiale du tennis féminin : la Tunisienne Ons Jabeur, désormais grande favorite pour remporter cette édition 2022 de Wimbledon, et accessoirement son premier Grand Chelem...

Les quarts de finale en simples messieurs

  • Novak Djokovic - Jannik Sinner, ce mardi 5 juillet, à partir de 14H30
  • David Goffin - Cameron Norrie, ce mardi 5 juillet, pas avant 15H
  • Nick Kyrgios - Cristian Garín, mercredi 6 juillet (horaire à définir)
  • Rafael Nadal - Taylor Fritz, mercredi 6 juillet (horaire à définir)

Les quarts de finale en simples dames

  • Tatjana Maria - Jule Niemeier, ce mardi 5 juillet, à partir de 14H
  • Marie Bouzkova - Ons Jabeur, ce mardi 5 juillet, pas avant 16h30
  • Simona Halep - Amanda Anisimova, mercredi 6 juillet (horaire à définir)
  • Ajla Tomljanovic - Elena Rybakina, mercredi 6 juillet (horaire à définir)

Sources : Wimbledon, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice