SFR Actus
Tech

4 conseils pour acheter ses cadeaux de Noël en ligne

Quelques astuces pour faire ses achats de Noël en ligne avec le sourire ! © Prostock-studio / Adobe Stock

Acheter ses cadeaux de Noël en ligne, c'est de plus en plus courant. Attention toutefois à bien faire en sorte de ne pas se faire arnaquer ! Nous vous livrons quelques conseils pour ne pas décevoir lors de l'ouverture des cadeaux.

1. Toujours acheter sur des sites officiels

Ça paraît bête, mais c'est important : le mieux, lorsqu'on fait ses achats sur internet, c'est de se tourner vers des sites connus de tous. On pense notamment à Amazon, Cdiscount, Rakuten, ou toute autre enseigne qui possède des magasins physiques en France. Ils sont généralement plus sûrs et moins contraignants si vous rencontrez des problèmes avec votre commande.

En comparant les prix sur internet, vous pourrez parfois trouver certains sites, plus obscurs, proposant les mêmes produits à prix cassés. Sans vous pousser à la paranoïa, soyez méfiants ! Le petit geste qui sauve, c'est d'aller en bas de la page jeter un rapide coup d'œil aux mentions légales, juste au cas où. Vous trouverez alors l'adresse du commerçant et son numéro d'immatriculation au RCS. De quoi vous couvrir en cas de litige. Et s'il n'y a pas de mentions légales : c'est l'arnaque assurée puisqu'elles sont obligatoires depuis une loi de 2004.

2. Regarder les commentaires avec parcimonie

Comment s'assurer qu'un produit est bien fidèle à sa description pour éviter les mauvaises surprises lors à sa réception ? Une seule solution : regarder les commentaires d'autres clients ayant acheté ce produit. Le mieux étant de commencer par regarder un article qui possède beaucoup de commentaires. Plus il y en a, mieux c'est et plus ces avis offriront une vue d'ensemble fiable sur la qualité.

Ne vous ruez pas tout de suite sur les avis négatifs. Il faut les regarder, pour avoir une idée du pire scénario qui pourrait se produire. Mais il faut également les confronter aux avis positifs. Si deux personnes déclarent avoir reçu un objet qui n'est absolument pas fonctionnel quand tout s'est bien passé pour quarante autres personnes, il ne devrait pas y avoir de problème.

3. Bien vérifier la date de livraison

C'est un grand classique avec les cadeaux de Noël achetés sur internet. Vous vous emballez, achetez tout un tas de choses, quand soudain c'est le drame : le 25 décembre est arrivé et vos cadeaux ne sont toujours pas là. Avant de passer la commande, vérifiez bien la fourchette de livraison qui vous est proposée. Faites en sorte que vos commandes arrivent bien avant Noël, juste au cas où. Mais surtout, dépêchez-vous de tout acheter. Plus on se rapproche de la date fatidique, plus les délais de livraison seront longs !

4. S'assurer que les retours sont possibles

C'est le dernier point de vigilance pour éviter un quelconque gag. Le produit n'est pas conforme à la description, malgré tous vos efforts, votre petit-fils possède déjà ce jouet ou n'a jamais vraiment été intéressé par les chevaux, contrairement à ce que vous a dit votre belle-fille. Une seule option : renvoyer ce malheureux présent pour en choisir un autre.

Encore faut-il que ce soit possible ! La loi prévoit normalement la possibilité de renvoyer n'importe quel achat fait sur internet, sans justification, sous 14 jours. N'hésitez pas à vérifier comment faire une fois ce délai passé. Avec l'euphorie des fêtes, on peut parfois oublier de renvoyer à temps un produit non-désiré !

Sources : Légifrance, Service-public

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur