Votre panier est vide
News

Bientôt la fin des smartphones ?

Les smartphones seront-ils toujours là en 2030 ? © Westend61 / Getty Images

Une surprenante prophétie vient de faire son apparition sur la Toile : les smartphones vivraient actuellement leurs dernières heures et s'apprêteraient à disparaître totalement en 2030. Et le plus étonnant, c'est que c'est un spécialiste du mobile qui a émis cette prédiction, puisqu'il s'agit de Nishant Batra, directeur de la stratégie et de la technologie chez Nokia. Pourquoi et comment les smartphones s'apprêtent-ils selon lui à n'être plus que de lointains souvenirs ? On fait le point sur ses déclarations.

Dans un monde où les smartphones sont devenus des outils presque indispensables à la vie quotidienne, c'est une prédiction qui prête à sourire. Et pourtant, celle-ci a été émise par une pointure du secteur de la téléphonie mobile, une personne qui occupe de hautes responsabilités au sein de Nokia, Nishant Bartra. Selon lui, les téléphones utilisés aujourd'hui pourraient commencer à disparaître dans les années qui viennent et n'existeraient quasiment plus en 2030. Dans son analyse, c'est la réalité virtuelle que l'homme identifie comme principal responsable de ce potentiel déclin.

La réalité virtuelle va-t-elle entraîner la chute des smartphones ?

Nokia, par la voix de son directeur de la stratégie et de la technologie, prédit que le metaverse va petit à petit s'imposer et supplanter les smartphones. Selon ces prédictions, recueillies par nos confrères du Spokesman, l'engouement croissant pour les appareils qui permettent d'accéder à la réalité virtuelle pourrait convaincre de plus en plus de consommateurs de rejoindre le metaverse et donc de se désintéresser de leurs téléphones actuels. L'homme n'est toutefois pas catégorique, et il explique pourquoi :

"L’adoption généralisée de la technologie VR par les entreprises et les consommateurs sera déterminante. Il faudra aussi que les appareils de réalité virtuelle et augmentée soient abordables, ergonomiques et capables de se connecter sans fil."

Pour Nokia, le metaverse et la VR ne se démocratiseront que lorsqu'ils pourront fonctionner indépendamment du smartphone. Pour que la réalité virtuelle puisse vivre l'âge d'or que lui prédit Nishant Bartra, il faudra donc que les prix des casques et autres appareils dédiés à la réalité virtuelle baissent radicalement. Si ce n'est pas le cas, cette révolution numérique restera réservée à une élite de consommateurs fortunés. Mais quel est l'état actuel du marché de la VR ? Doit-on vraiment se préparer à un changement fulgurant dans nos vies ?

Le smartphone n'est pas (encore) en voie d'extinction

S'il est vrai que les géants du numérique nourrissent tous de grands espoirs dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, à l'image d'Apple et de son projet de lunettes à réalité augmentée, on a quand même des raisons de penser que les smartphones ont encore de beaux jours devant eux. Car si la réalité virtuelle est aujourd'hui plus accessible qu'elle ne l'a jamais été, tout coûte encore cher et s'offrir des plongées quotidiennes dans les mondes virtuels est très loin d'être encore accessible à toutes les bourses.

Mais bien que l'avenir décrit par Nishant Bartra nous paraisse encore très lointain, il convient de rappeler à quelle vitesse Internet et les smartphones ont évolué ces 20 dernières années. Par ailleurs, des concepts jusqu'ici réservés aux romans de science-fiction, comme l'augmentation humaine et la fusion du numérique et du physique, sont aujourd'hui une réalité, permettant déjà à certains d'utiliser la technologie numérique pour accomplir des tâches quotidiennes. Mais c'est une réalité qui reste, pour le moment, réservée à une poignée de passionnés et d'initiés.

C'est certain, le futur est en marche. Mais le monde tel qu'on le connaît est encore là pour quelque temps.

Source : Spokesman

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur