Votre panier est vide
Bons Plans

Fermeture des boutiques Xiaomi : comment acheter un Xiaomi ou Redmi ?

Fermeture des boutiques Xiaomi : comment acheter un Xiaomi ou Redmi ? © Xiaomi

Une action de justice majeure est engagée contre le gérant des Mi Stores de Xiaomi en France, depuis plus d’un mois. Le Parquet de Créteil a ouvert le 6 juillet dernier un redressement judiciaire qui s’adresse au gérant des boutiques de l'enseigne sur l’Hexagone. Des fermetures sont ainsi prévues sur le territoire. Cette annonce nous amène à une question : les boutiques de Xiaomi vont-elles toutes disparaître en France ? Comment se procurer un Xiaomi ou Redmi, malgré cette fermeture judiciaire des magasins ?

Lors de son implantation sur le marché français en 2018, Xiaomi avait fière allure. Mais la société chinoise a peut-être trop vu les choses en grand. Des boutiques physiques de l'enseigne ont ainsi directement pris place dans les grandes avenues des villes françaises cette même année, afin de se positionner - au moins en terme d’image - comme le géant à la pomme croquée, Apple. La plupart des fabricants se sont d'abord associés avant de s'installer concrètement dans les villes. C'est ainsi que la société gérante de Xiaomi connaît désormais un redressement judiciaire, qui la conduit à devoir fermer six boutiques sur sept.

Xiaomi ferme-t-elle toutes ses boutiques en France ?

La société qui exploite les Mi Stores de Xiaomi en France, SAS Tell me, est visée par un redressement judiciaire. Cette procédure induit la fermeture de boutiques distributrices de la marque chinoise dans plusieurs villes françaises : en Île-de-France, les magasins du Forum des Halles, du boulevard Sébastopol, de Paris Saint-Lazare, de la Défense, et de Vélizy sont concernés.

Ailleurs en France, les magasins de Lyon, Toulouse et Lille sont également évoqués. La boutique présente sur l’avenue des Champs-Élysées reste exceptionnellement ouverte, puisque c’est la seule qui est gérée par un autre partenaire, iHealth Labs Europe. En tout, la fermeture de six boutiques sur sept brandées “Xiaomi” a inévitablement induit le licenciement économique de ses employés. La plupart des magasins serait ainsi vouée à une fermeture définitive de leurs locaux en France.

Les différentes boutiques du groupe présentes sur le territoire publient par ailleurs tour à tour sur leurs comptes Instagram un message commun concernant la fermeture des boutiques respectives :

“Nos boutiques ont dû fermer leurs portes mais le service client Xiaomi reste joignable au 0805370916 pour tout sujet en cours. Merci de nous avoir suivi et bonne continuation à tous”.

Un communiqué de presse publié par l’entreprise indique néanmoins un désir de rebondir dans cette épreuve. La firme chinoise a en effet déclaré à propos de ces nombreuses fermetures de boutiques que :

“Xiaomi travaille actuellement à reprendre une activité normale dans les meilleurs délais”.

Mais alors, cette procédure annonce-t-elle l’arrêt définitif de la vente de produits de la marque Xiaomi en France ?

Comment se procurer un Redmi ou Xiaomi ?

Suite à l’ouverture d’un redressement judiciaire de la société gérante en France de Xiaomi, est-il toujours possible de se procurer un smartphone de la marque Xiaomi ou Redmi si l’on vit en France ? La réponse est oui.

Avec cet épisode juridique douloureux pour l’entreprise chinoise, les boutiques physiques sont effectivement vouées à une fermeture définitive. Cependant, il sera toujours possible de commander des produits Xiaomi et Redmi en passant par internet. Pour profiter des meilleures offres en matière de smartphones de l’enseigne, vous pouvez vous rendre directement sur la boutique en ligne de SFR. En effet, de nombreux modèles sont proposés à des prix très attractifs. N'attendez plus pour vous procurer votre smartphone Xiaomi ou Redmi au meilleur prix, avec ou sans forfait.

Sources : Numerama, Siècle Digital

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice