Votre panier est vide
Bons Plans

Galaxy A : Samsung dévoile quatre nouveaux smartphones, à prix tout doux chez SFR

Voici le tout nouveau Samsung Galaxy A54 5G. © Samsung

À peine un mois après l’arrivée de ses nouveaux fleurons, la gamme des Galaxy S23 disponible depuis le 17 février dernier en boutique, Samsung revient à la charge avec pas seulement un, ni deux, ni trois, mais pas moins de quatre nouveaux modèles ! C’est cette fois sa série des Galaxy A, bien plus abordable, qu’elle renouvelle, avec donc l’arrivée d’un Galaxy A14, Galaxy A14 5G, Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G. À découvrir dès à présent chez SFR !

Si le smartphone le plus vendu dans le monde l’an passé s’est - encore - avéré être un iPhone, le 13e du nom pour être exact, Samsung n’a pas dit son dernier mot. Apple a d’ailleurs beau dominer le Top 10 des modèles les plus plébiscités en 2022, c’est toujours le géant coréen qui, globalement, reste le plus gros vendeur de téléphones mobiles autour du globe. De quoi lui permettre de conserver son statut de leader de l’industrie, et ce notamment grâce à une gamme en particulier. Il ne s’agit pas de sa série phare, portée désormais par les Galaxy S23, mais d’une bien plus abordable et par conséquent bien plus populaire : celle des Galaxy A.

Alors que c’est d’ailleurs avec son Galaxy A13 et son Galaxy A03 qu’il est tout de même parvenu à occuper deux places dans le classement des smartphones les plus vendus en 2022, d’après le cabinet d’analyse Counterpoint Research, le Chaebol va de nouveau mettre le paquet sur cette gamme en 2023. En témoigne la récente arrivée de quatre nouveaux modèles, d’un coup d’un seul, sur le marché. Les dénommés Galaxy A14, Galaxy A14 5G, Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G ont en effet investi les rayons ce mercredi 15 mars. Voici ce qu’ils nous réservent.

Samsung Galaxy A14, A14 5G, A34 5G, A54 5G : le comparatif

Un nouveau design pour les Samsung Galaxy A

Nouveau cru, nouveau look ! Samsung a décidé d’uniformiser toutes ses gammes de smartphones, le design de ces quatre nouveaux Galaxy A étant en effet inspiré de celui des récents fleurons de la marque. Comme les Galaxy S23, les Galaxy A14, Galaxy A14 5G, Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G arborent un nouveau style, avec des capteurs photo laissés "à nu" au dos de l’appareil. On en compte trois sur chaque modèle, mais nous y reviendrons dans un instant. Toujours au niveau de l’apparence, parce que ça a son importance tout de même, les quatre smartphones s’habillent de nouvelles couleurs pop : un vert et un violet clairs, respectivement appelés "Lime" et "Lavande", qui sentent bon le printemps. S’ils sont aussi proposés dans les plus traditionnels tons noir ou blanc, ces nouveaux Galaxy A sauront certainement séduire par leur look à la fois moderne et épuré.

Quatre modèles allant de l’entrée au milieu de gamme

Ensuite, quelques caractéristiques permettent de différencier, ici et là, ces quatre modèles. Car rappelons que, s’ils font tous partie de la série la plus abordable de Samsung, il y a une montée en gamme entre le Galaxy A14, le plus accessible, et le Galaxy A54 5G, que l’on peut considérer comme un smartphone milieu de gamme. Pour preuve : ils ne sont pas tous équipés de la même puce. Le Galaxy A54 5G bénéficie ainsi d’une toute nouvelle puce maison Exynos 1380, tandis que la marque coréenne a doté les autres d’une puce MediaTek. Le Galaxy A34 5G profite d’un SoC milieu de gamme lui aussi, Dimensity 1080 (dévoilé en automne 2022), tout comme le Galaxy A14 5G bien que le modèle soit plus ancien, Dimensity 700 (sorti en 2020). Le Galaxy A14, qui comme son nom l’indique n'est quant à lui pas compatible 5G, embarque pour sa part une puce Helio G80 (2020), tournée vers le gaming.

Un écran digne d’un haut de gamme pour les Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G

Ces quatre nouveaux modèles sont en revanche semblables en taille, seul le Galaxy A54 5G présentant une diagonale de 6,4 pouces là où les autres affichent 6,6 pouces. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne en termes de technologie d’écran. Alors que le Galaxy A14 et le Galaxy A14 5G doivent se contenter d’une résolution Full HD+, et d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, les Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G profitent tous deux d’une dalle Super AMOLED, offrant notamment plus de contrastes, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, pour une expérience plus fluide.

L’autonomie : le gros point fort de ces nouveaux Galaxy A

Concernant les autres critères de performance, on notera une distinction entre les Galaxy A14 et Galaxy A14 5G d’une part, et les Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G d’autre part. Les deux premiers sont en effet dotés d’une mémoire vive de 4 Go et d’un espace de stockage de 64 Go, tandis que les deux autres sont plus généreux, avec non seulement une mémoire vive de 8 Go mais aussi un espace de stockage de 128 à 256 Go. Par contre, là où Samsung a fait fort, c’est au niveau de l’autonomie. Sur ce point, pas de favoris : ces quatre nouveaux modèles bénéficient d’une batterie monstre de 5 000 mAh, parmi ce qui se fait de mieux sur le marché, pour assurer jusqu’à 2 jours d’utilisation sans avoir à passer par la case recharge.

Un triple capteur photo sur toute la gamme

Last but not least, jetons un œil sur l’appareil photo des nouveaux smartphones abordable de Samsung. On l’a dit, tous sont munis d’un triple module à l’arrière, mais là encore les caractéristiques diffèrent selon les modèles. Les Galaxy A14 et Galaxy A14 5G présentent la même configuration, avec un objectif principal grand-angle de 50 Mpx, s’il vous plaît, auquel s’ajoutent un petit capteur pour les portraits et un autre pour la macro, de 2 Mpx chaque. À l’avant, ils disposent tous deux d’une caméra à selfie de 13 Mpx. Tout comme le Galaxy A34 5G, dont l’appareil n’est cependant pas le même à l’arrière : capteurs grand-angle de 48 Mpx, ultra grand-angle de 8 Mpx, et macro de 5 Mpx. Enfin, le Galaxy A54 5G voit logiquement plus grand, avec non seulement une caméra à selfie de 32 Mpx à l’avant, mais aussi un triple objectif mieux loti à l’arrière : grand-angle de 50 Mpx, ultra grand-angle de 12 Mpx, et capteur macro de 5 Mpx également.

Quels sont les prix des Samsung Galaxy A14, A14 5G, A34 5G et A54 5G ?

Maintenant que vous avez passé en revue les caractéristiques de ces quatre nouveaux modèles, il reste sans doute un dernier critère qui vous permettra, peut-être, de faire votre choix. Le prix, évidemment. Comme on l’a vu, il y a une montée en gamme entre les Galaxy A14, Galaxy A14 5G, Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G, et leurs tarifs vont donc logiquement crescendo. Ils sont ainsi commercialisés respectivement 219 euros, 249 euros, 399 euros, et 499 euros. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont tous d’autant plus accessibles chez SFR, où vous pourrez en effet bénéficier d’un tarif préférentiel - défiant toute concurrence - en les prenant avec un forfait. Voici les offres affichées sur la boutique en ligne :

  • Le Samsung Galaxy A14 est proposé à seulement 1 euro avec le forfait 150 Go 5G de SFR.
  • Le Samsung Galaxy A14 5G est proposé à seulement 1 euro avec le forfait 150 Go 5G de SFR.
  • Le Samsung Galaxy A34 5G est proposé à seulement 1 euro (+ 3 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 150 Go 5G de SFR.
  • Le Samsung Galaxy A54 5G est proposé à seulement 1 euro (+ 5 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 150 Go 5G de SFR.

Source : Samsung