Votre panier est vide
Tech

Cyber CleanUp Day : qu'est-ce que c'est ?

Le Cyber World CleanUp Day est une journée de sensibilisation organisée en France, Belgique et Suisse. © SvetaZi - Shutterstock

Samedi 19 mars, c’est la journée mondiale du nettoyage des données numériques. Ces dernières ont, en effet, un impact environnemental très important. L’objectif de cette 3e édition du Cyber World CleanUp Day est de favoriser la prise de conscience des citoyens sur la biodiversité. Explications.

90% de l’empreinte carbone du mobile est lié à sa fabrication. Car oui, l’utilisation de nos smartphones, ordinateurs et tablettes a un réel impact sur l’environnement. Devenus quasi indispensables à notre vie quotidienne, il est pourtant possible de "consommer mieux" avec nos appareils. Le 19 mars est la journée choisie par Le Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD) pour sensibiliser au numérique responsable. La méthode ? Nettoyer les données pour offrir une seconde vie aux équipements numériques. Écoles, entreprises, particuliers : tous sont invités à participer au mouvement. L’objectif est de faire agir 5% de la population. Pour l’occasion, SFR mobilise ses boutiques afin de récupérer les anciens mobiles et chargeurs.

Comment procéder ?

À ce jour, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à ce fléau, l’Institut du Numérique Responsable et le World CleanUp Day France organisent pour la troisième fois cette journée internationale du nettoyage des données et des équipements numériques.

Le Cyber WCUD propose deux actions. La première, le CyberCleanUp Données. Elle consiste au nettoyage des données (images, fichiers, applications) stockées dans les clouds, sur les équipements numériques et les serveurs. La seconde, appelée CyberCleanUp Equipements, invite à collecter les équipements numériques tels que les smartphones, ordinateurs et tablettes inutilisés ou qui ne sont plus en fonctionnement afin de les recycler ou de les reconditionner.

Qui sont les organisateurs ?

Deux organisateurs sont à l'origine de cette action. Le premier est l’association World CleanUp Day France qui a été créée dans le cadre de la promotion de la journée du même nom.

Le second est L’Institut du Numérique Responsable, une association créée en 2018 qui rassemble des acteurs intéressés pour promouvoir la pratique d’un numérique plus responsable. L’association est à l’origine de la Charte Numérique Responsable et le label national Numérique Responsable, qui est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique.

Pour découvrir l'ensemble des smartphones reconditionnés, rendez vous sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Cyber World CleanUp Day

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice