Discrète, l'enceinte connectée de votre assistant vocal se fondra très bien dans le décor de votre maison.
Hardware

10 bonnes raisons d’utiliser un assistant vocal

Discrète, l'enceinte connectée de votre assistant vocal se fondra très bien dans le décor de votre maison. © JuanCi Studio

Vous en avez peut-être déjà croisé un chez un ami. Au moins, c’est sûr, vous aurez remarqué son omniprésence dans les rayons numériques. "En voilà une idée de cadeau, pratique et rigolote", vous direz-vous même. Mais peut-être doutez-vous encore de son utilité pour votre usage personnel ? Or si vous lisez ces lignes, c’est quand même que ça vous titille. Alors laissez-nous finir de vous convaincre !

Vous vous demandez à quoi peut bien servir un assistant vocal ? On vous donne la réponse, en 10 points.

1 - Pour faire comme dans les films et séries SF, parce que le futur, c’est maintenant

L’assistant personnel, c’est l’objet tant convoité que les petits et grands écrans ont imaginé bien avant son arrivée réelle. Cette voix sortie (semble-t-il) de nulle part, qui répond à vos ordres et questions. Eh oui, la première raison qui saura convaincre n’importe quel geek de ce monde, c’est de pouvoir se prendre pour un Batman ou un James Bond, en tant que détenteur d’une technologie de pointe qui vous donne la superclasse.

En plus de donner de l’importance à votre présence, en vous saluant d’un "Bonjour" suivi de votre nom (du moins celui que vous lui donnez, donc libre à vous de vous faire appeler Bruce Wayne ou Agent 007 !), cette véritable intelligence artificielle s’exécute selon (presque) toutes vos envies. À votre service. Sans compter qu’elle ne répond qu’à votre voix, fidèle à son maître.

2 - Pour en finir avec les post-it, et donc devenir (un peu) plus écolo

Première (vraie) utilité de l’assistant vocal : s’en servir pour "noter" tous ses petits mémos. Exit les bouts de papier qui s’accumulent sur votre bureau, vous pouvez demander à cette intelligence artificielle de programmer des alertes pour vous rappeler de faire telle ou telle chose, d’ajouter des rendez-vous à votre agenda, ou encore d’établir ce qu’il manque dans votre frigo.

OK, mais ensuite ? Comment récupérer toutes ces précieuses informations ? C’est tout simple, vous n’avez plus qu’à lui demander : "Qu’est-ce que j’ai prévu aujourd’hui ?", "Quand est mon déjeuner avec Patrick ?", "Donne-moi la liste de courses"... Même les plus tête-en-l’air ne s’y perdront plus, sachant que ce véritable assistant, au sens propre, se fera un plaisir de se répéter autant de fois que vous lui demanderez !

3 - Pour obtenir des informations cruciales, du fond du canapé

Finies les longues recherches sur Internet – voire dans les pages jaunes, pour ceux qui auraient un train de retard. L’assistant vocal s’en charge pour vous. Il suffit d’installer, sur le compte auquel il est lié, quelques applications lui permettant d’avoir accès aux informations requises. Et de bien formuler vos questions, à voix haute donc.

Exemples : "Quelles sont les prévisions météo de la journée ?", "Y a-t-il des perturbations sur la ligne 13 ce matin ?", "Quel est le programme TV de ce soir ?", "Qu'es-ce qu'il y a à l’affiche au cinéma ? ", "Indique-moi le restaurant japonais le plus proche", "Donne-moi la recette du tiramisu", "Est-ce que je peux jeter mon pot de yaourt dans la poubelle jaune ?"… Et cetera, et cetera. Fantastique, non ?

4 - Pour planifier ses activités, sans avoir à bouger le petit doigt

En plus de vous remplir votre emploi du temps et de vous fournir ainsi de précieuses informations qui vous faciliteront la vie, l’assistant vocal peut encore aller plus loin. Selon les applications installées, il peut, à votre demande, s’occuper d’effectuer quelques réservations et autres commandes…

Envie d’une pizza alors que vous êtes en plein match de foot ou binge-watching de série ? Sollicitez votre assistant vocal pour la commander et ne rien rater de votre programme. Vous avez prévu de dîner à l’extérieur ? Soyez prévoyant, en toute simplicité, en lui demandant de booker une table au restaurant de votre choix. Besoin d’un taxi ou VTC pour rentrer ? Il se chargera aussi d'en réserver un au lieu de prise en charge que vous lui aurez indiqué.

5 - Pour cultiver sa culture G, sans ouvrir un livre ni taper sur un clavier

Comment s’appelle l’actrice dans Titanic ? Au fait, qui a remporté la CAN 2019 ? C’est quoi la théorie de la relativité ? Combien font 2 +2 ? Autant de questions que vous vous posez peut-être et qui sont plus que jamais à votre portée. Alors qu’on vit déjà dans un monde merveilleux où toute information est accessible en un clic, dorénavant, avec un assistant vocal, vous n’avez même plus à taper une recherche sur un clavier. Alors plus d’excuse du type "j’ai la flemme de chercher" possible… De quoi mettre rapidement fin aux débats dans les soirées.

L’assistant vocal se veut être une véritable encyclopédie et pas que. Vous le trouverez nul doute fort intéressant lorsque vous découvrirez qu’il est aussi capable de vous sortir des répliques de film culte. Ou de vous raconter des blagues. Mais bon, on vous voit déjà venir : il est conseillé pour votre santé mentale de garder, aussi obsolètes vous paraîtront-ils maintenant, vos vrais amis.

6 - Pour rester au fait de l’actualité, tout en procédant à sa routine matinale

Capable d’être aussi sérieux qu’il peut être farceur, l’assistant vocal s’adapte à vos envies et (surtout) à vos besoins. Ainsi, quand vous souhaiterez vous intéresser à ce qu’il se passe un peu dans ce monde, il sera là pour vous donner toute l’actu. Une vraie revue de presse personnalisée, même.

En fonction, toujours, des applications que vous aurez installées, l’assistant vocal vous fait le débrief des news de tel ou tel média. De même qu’il peut vous tenir au courant de l’évolution de la bourse ou encore des derniers résultats sportifs. Sans compter qu’il vous suffit d’une simple requête pour qu’il lance la chaîne radio de votre choix.

7 - Pour écouter votre chanson préférée, même si vous ne savez plus qui la chante

À travers son enceinte, l’assistant vocal fait effectivement office de lecteur. Donc à vous la musique ! Le truc chouette, c’est que vous n’aurez plus à chercher une chanson enfouie quelque-part dans votre longue playlist. Ni à vous souvenir du nom de l’artiste. Vous pouvez lui dire seulement le titre, il le trouve pour vous en deux secondes chrono et balance le son !

De même, vous pouvez lui indiquer le nom d’un artiste pour qu’il joue tout son répertoire, ou le nom d’un album qui vous intéresse plus particulièrement. En revanche, on vous prévient tout de suite, il n’est pas non plus capable de lire dans vos pensées. Certes, l’assistant vocal est très intelligent, mais il ne faut pas pousser. Donc les requêtes du style "la chanson sur les bananes", on oublie, hein…

8 - Pour donner des ordres à toute la maison, non mais oh, c’est qui le patron ?

Outre ces différents services accessibles directement via des applications, vous trouverez l’assistant vocal d’autant plus utile à travers vos objets connectés. Tel un poste central, il peut en effet vous permettre de commander à distance divers appareils électroniques… Vous vous retrouvez dans la cuisine en train de mijoter un petit plat et aimeriez entendre ce qu’il se raconte aux infos ? Dites simplement : "Augmente le son de la TV." Vous vous apercevez que vous avez laissé la lumière allumée dans le couloir mais avez la flemme de vous relever ? Donnez-lui l’ordre de l’éteindre.

Cela vaut aussi pour les volets roulants, les thermostats, ou encore vos appareils électro-ménagers. Lave-linge, lave-vaisselle, four… Autant de machines qui peuvent être programmées grâce à une simple commande vocale ! À condition, bien sûr, qu’elles soient "connectées". Eh oui, vous aurez beau demander à votre assistant vocal de réchauffer votre tambouille dans votre vieux micro-ondes, il ne pourra rien pour vous…

9 - Pour être bercé la nuit, comme un bébé

En plus de vous jouer de la musique et vous brancher sur une radio, ou encore lancer un livre audio ou un podcast, l’assistant vocal peut diffuser des sons ambiants. Si vous avez besoin d’être bercé dans votre sommeil par le doux son des vagues ou des baleines, vous trouverez votre bonheur à travers, encore une fois, quelques applications.

Cela vaut pour n’importe quel son ambiant, à n’importe quel moment de la journée d’ailleurs. Vous pouvez ainsi tout à fait recréer une atmosphère cocooning de maison de campagne, par exemple, avec des bruits de feu de cheminée. Comme tuer le game quand vous racontez des histoires qui font peur à vos petits neveux, en demandant à l’assistant vocal de lancer des orages.

10 - Pour faire faire vos devoirs, discrétos, à vos enfants

On sait à quel point les plus jeunes sont facilement subjugués par les nouvelles technologies. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Vos plus petits doivent apprendre l’alphabet ou leurs tables de multiplication, mais vous n’avez pas toujours le temps de vous y consacrer ? Pas de souci, l’assistant vocal vient à la rescousse et vous aidera à faire en sorte que ça rentre !

De même, vous pouvez profiter de quelques applications à la fois éducatives et ludiques, pour leur donner un coup de pouce en histoire géo par exemple : demandez à l’assistant vocal de lancer un quiz sur les départements de France ou sur les capitales du monde ! Quitte à en faire un jeu pour toute la famille, d’ailleurs. Peut-être que, vous aussi, vous avez besoin de réviser…

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur