Les serrures connectées sont nombreuses cette année au fameux CES de Las Vegas...
Hardware

2020, l’année de la serrure connectée ?

Les serrures connectées sont nombreuses cette année au fameux CES de Las Vegas... © AA+W / Adobe Stock

Ce sont en tout cas, pas un, mais deux modèles de "smart lock" qui ont été primés au CES, la grand-messe du monde de la tech se tient chaque année à Las Vegas, et qui vient d’ouvrir ses portes pour une nouvelle édition tant attendue ce mardi 7 janvier 2020.

Dans le domaine de la maison connectée, dite "Smart Home", on connaît bien évidemment les assistants vocaux qui nous guident dans le quotidien, les kits d’éclairage pour des ambiances sur-mesure, les thermostats contrôlables à distance, ou encore les aspirateurs robots autonomes. Qu’on en ait ou pas (encore) chez soi, ces objets intelligents font désormais partie du paysage. Un qui l’est moins, malgré les avantages qu’il présente, c’est la serrure connectée. La technologie n’est pourtant pas nouvelle, et sans doute l’avez-vous déjà croisée à l’occasion par exemple d’une location Airbnb, un cadre impliquant de nombreux accès à un logement, dans lequel elle reste certainement le plus utilisée. Mais alors qu’elle peinait jusqu’à présent à séduire un plus large public, notre petit doigt nous dit que 2020 pourrait bien être son année.

Il n’y a qu’à voir la liste des exposants au CES 2020 pour s’en convaincre : nombreux sont ceux qui sont venus présenter leur version de serrure intelligente, autrement connue sous son terme anglais "smart lock", lors de ce grand salon consacré à l’innovation technologique qui se tient actuellement et jusqu’au 10 janvier à Las Vegas. Plus que cela même, la Consumer Technology Association, de son nom complet, en a cité deux parmi les lauréats de ses "Innovation Awards" cette année. Présentations.

Les "clés intelligentes" de Netatmo

L’entreprise française, qui fait partie du groupe Legrand, a reçu les honneurs à Las Vegas pour le dernier-né de sa belle gamme d’objets connectés : celui qu’elle a appelé en toute simplicité "Serrure et Clé Intelligentes". Un kit qui fonctionne, comme son nom l’indique, avec des clés (presque) traditionnelles… Gérées via une application dédiée, vous pouvez les attribuer à des personnes en particulier, de façon permanente mais aussi ponctuelle, afin de donner accès à distance à un proche ou quelconque autre invité à votre logement.

Cerise sur le gâteau : celles-ci vous épargneront des factures salées chez le serrurier, puisque, en cas de perte ou de vol, vous n’aurez pas besoin de changer toute la serrure mais simplement de désactiver la ou les clés intelligentes égarées via l’application, qui vous permettra en outre d’en commander de nouvelles si nécessaire. Sans compter que, bien sûr, Netatmo propose également une clé virtuelle, simplement accessible depuis une connexion Bluetooth sécurisée sur votre smartphone, que vous trouverez bien utile si par malheur vous claquez la porte en laissant l’exemplaire physique à l’intérieur… Reste à savoir quand ce petit bijou de technologie viendra s’installer sur nos portes – a priori pas avant la fin de l’année – et, surtout, à quel prix !

PassiveBolt choisit la commande tactile pour son Shepherd Lock

Alors que les "Serrure et Clés Intelligentes" constituent une première pour Netatmo, PassiveBolt a quant à elle fait de la serrure connectée son unique combat. Et c’est ainsi sans grande surprise que le tout nouveau produit de l’entreprise leader en la matière fait lui aussi partie des lauréats du CES 2020. Baptisé "Shepherd Lock", il s’agit d’une serrure intelligente… tactile ! Fini cette fois les clés physiques, vous pourrez accéder à votre logement par un simple toucher du doigt.

Un système qui permet ainsi de ne plus avoir à fouiller au fond du sac, mais, ne fonctionnant pas sur la base des empreintes digitales, requiert toutefois d’avoir une clé virtuelle sur soi (via une application sur smartphone). À l’image de certains véhicules qui peuvent déjà s’ouvrir et se fermer en touchant simplement la poignée, à condition d’avoir effectivement la clé à portée de main. Et le grand atout, justement, de ce "Shepherd Lock", c’est que son capteur mêlé à une véritable intelligence artificielle est capable de détecter toute tentative d’intrusion, de tenter d’y remédier en verrouillant le pêne dormant, et de vous alerter surtout à travers l’application mobile. Une aubaine, quand on sait que la sécurité demeure la principale raison de la réticence du public face à ces fameuses smart locks… Jusqu’à présent ?

Sources : CES 2020, Netatmo, ShepherdLock

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur