SFR Actus
Hardware

3 accessoires pour nettoyer son smartphone

Le coronavirus peut survivre jusqu'à 28 jours sur un écran de smartphone © ezphoto / Shutterstock

Plusieurs études l'ont démontré par le passé : nos smartphones sont de vrais nids à bactéries, pouvant même en contenir jusqu'à 10 fois plus... qu'un siège de toilettes ! Les entretenir, surtout durant cette période de pandémie, est donc primordial, puisqu'il a été établi que le coronavirus pouvait survivre jusqu'à 28 jours sur nos écrans. Voici 3 accessoires pour vous aider à garder vos smartphones propres, et vos esprits plus tranquilles.

150 fois. D'après une étude menée par des biologistes de l'université de l'Oregon, aux États-Unis, et relayée par Sciences et Avenirs, les utilisateurs de smartphone touchent leur écran 150 fois par jour en moyenne.

Ce qui a forcément une conséquence directe : 82% des bactéries présentes sur les doigts des utilisateurs se retrouvent également sur l'écran du smartphone. Une autre étude, menée cette fois par l'université d'Arizona, en 2012, avait ainsi estimé qu'un écran de smartphone contenait en moyenne 10 fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes. Charmant. Un résultat explicable par la grande fréquence d'utilisation du téléphone, et le fait que l'on se lave mois souvent les mains ou nettoie l'écran qu'un siège de toilettes n'est nettoyé. Ces résultats sont d'autant plus inquiétants durant la pandémie de coronavirus, une autre étude , menée cette fois en Australie, ayant démontré que le virus pouvait survivre jusqu'à 28 jours sur un écran de smartphone. 28 Jours Plus Tard, à la base, c'est pourtant un film de Danny Boyle... Il est donc plus recommandé que jamais de nettoyer régulièrement, et surtout correctement, son smartphone. Pour cela, et parce que simplement lisser la surface en passant ses doigts, ça ne suffit pas, il existe des accessoires bien pratiques. Suivez le guide !

Le stérilisateur à UV pour smartphone et écouteurs

Aux grands maux, les grands remèdes ! Voici l'accessoire ultime pour s'assurer d'un nettoyage 100% efficace, les lampes à UV pouvant éliminer les bactéries. L'objet ressemble à s'y méprendre à une mini-cabine à UV pour smartphone, mais le résultat est très efficace : en moins de 5 minutes, 99% des bactéries sont éliminées. Vous pouvez y glisser aussi bien votre smartphone que des écouteurs ou d'autres objets connectés. Avec sa charge à induction, il peut être utilisé de façon nomade, pour une utilisation après chaque trajet par exemple, et permet même de recharger votre téléphone. Pratique pour l'emmener au bureau ou en cours. Le stérilisateur à UV Big Ben est disponible en quantité limité pour 49,99 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Le stérilisateur pour smartphone et écouteurs Big Ben est disponible sur la boutique en ligne de SFR
Le stérilisateur pour smartphone et écouteurs Big Ben est disponible sur la boutique en ligne de SFR © SFR / Big Ben

Le désinfectant pour smartphone

Plus classique, sur le même modèle que le désinfectant pour lunettes, le désinfectant pour smartphone reste une solution simple et efficace. Bien plus que d'utiliser du gel hydroalcoolique, de la javel ou du savon. Des produits qui ne peuvent qu'endommager les appareils. En l'appliquant avec un tissu en microfibres , le désinfectant Xqisit, disponible à 9,99 euros sur la boutique en ligne de SFR, permet à votre smartphone de redevenir tout beau, et surtout tout propre.

Les coques et protections

Les coques et les protections ne servent techniquement pas à nettoyer les smartphones, mais surtout à les protéger des bactéries (entre autres), qui se déposeront donc sur ces protections plutôt que sur l'appareil. En gros, elles agissent un peu pour les téléphones comme les masques sur les humains. En les retirant, vous pouvez alors les nettoyer (elles sont moins sensibles que les smartphones), et ce même avec des produits d'entretien plus courants. Retrouvez toutes les coques et protections possibles et pour toutes les marques sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Business Insider, Sciences et Avenir, Labo Fnac

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur