Votre panier est vide
Hardware

5 astuces pour préserver l’autonomie de son Apple Watch

L'Apple Watch Series 7 est disponible en dans deux formats, 41 mm et 45 mm © Apple

Vous êtes l’heureux détenteur d’une Apple Watch et vous souhaitez optimiser son autonomie pour pouvoir l’utiliser encore plus longtemps ? Aujourd’hui la rédac’ vous donne cinq astuces pour prolonger la batterie de votre montre estampillée Apple.

18 heures. C’est ce que promet Apple pour l’autonomie de ses montres connectées. Peut-être avez-vous craqué sur la toute dernière Apple Watch Series 7, dont l’écran a augmenté de près de 20% sa surface d’affichage. Grâce au câble de charge rapide, la montre connectée passe de 0% à 80% d’autonomie en seulement 45 minutes de charge.

Cinq façons d’optimiser sa batterie

Dans les faits, 18 heures, c'est la promesse d’Apple sur l’autonomie de ses montres connectées. En réalité, il faut avouer que cette durée est possible à la seule condition de ne pas solliciter son Apple Watch pour d’autres choses que son heure. Si vous n’avez pas la possibilité de recharger rapidement votre montre avec son câble, voici 5 astuces pour optimiser son pourcentage de batterie.

1. Changer son cadran

Avec l’Apple Watch, vous bénéficiez de tout un tas de cadrans qui proposent plus ou moins d’informations. Forcément, ceux qui vous proposent des petites animations pour rendre votre montre plus amusante vont, par définition, consommer plus d’énergie. Si vous souhaitez préserver votre batterie, optez pour un cadran plus sobre avec, de préférence, des couleurs noires.

2. Réduire les notifications sur la montre

Si l’Apple Watch a pour but de prendre le relais de votre iPhone, elle est donc généralement très sollicitée par les notifications. Très énergivores, certaines de ces alertes peuvent-être dispensées pour optimiser votre batterie. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’application Watch de votre iPhone. Cliquez sur Notifications, puis faites le tri pour n’être alerté qu’uniquement par les applications qui vous intéressent.

3. Désactiver Siri

Pour certains, Siri est devenu indispensable. Pour d'autres, l’assistant vocal n’est pas dans les habitudes. Toujours est-il que, sollicité régulièrement ou non, cette fonction a elle aussi une conséquence sur la perte d’autonomie. Récemment, la firme de Cupertino a activé l’interaction avec Siri uniquement en levant le poignet. Ce qui, qu’on le veuille ou non, consomme davantage d’énergie. Pour désactiver “Dis Siri” et ainsi conserver de la batterie, commencez par vous rendre dans l’application Réglages directement sur votre Apple Watch. Cliquez sur le menu Siri puis désactivez les options Détecter Dis Siri et Lever le poignet.

4. Supprimer l’allumage automatique de l’écran

Depuis sa première montre connectée, Apple propose une fonctionnalité qui "réveille" l’écran de l’Apple Watch en levant simplement le poignet. Grâce à cette fonction, toutes vos informations sont affichées sur l’écran. Pratique, oui. Sauf lorsque la batterie arrive bientôt en rade… Pour stopper cette fonctionnalité, il vous suffit d’aller sur votre iPhone, de vous rendre dans l’application Watch, puis de cliquer sur Général. Ensuite, appuyez sur Activer l’écran et enfin désactiver l’option Activer au lever du poignet.

5. Activer le mode réserve

L’Apple Watch vous propose différents modes pour conserver de la batterie. Il y a le Mode Spectacle, qui permet de couper le son et l’allumage de l’écran au lever du poignet. Vous avez aussi, comme sur l’iPhone, le Mode Avion, qui coupe toute communication entre votre iPhone et votre Apple Watch. Et puis vous avez le Mode Réserve. C’est la fonction la plus radicale pour conserver votre batterie. En effet, ce dernier vous permet d'utiliser votre montre simplement… comme une montre. Elle ne vous permettra que de consulter l’heure et désactivera toutes les autres fonctionnalités. Ce mode s’active automatiquement lorsque votre batterie passe sous la barre des 10%. Vous pouvez également activer par vous-même cette fonctionnalité en balayant l’écran d’accueil de bas en haut, puis en cliquant sur le pourcentage restant de batterie. L’option Mode Réserve va alors s’afficher, il nous restera plus qu’à cliquer sur OK. À noter que pour désactiver ce mode, il vous faudra redémarrer votre Apple Watch.

Sources : Apple, Tomsguide

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice