Comment notre box pourrait (encore) nous simplifier la vie $1
Hardware

5 choses que l’on aimerait avoir sur sa box

Comment notre box pourrait (encore) nous simplifier la vie $1 © Prostock-studio / Adobe Stock

Arrivée au début des années 2000, cette petite "boîte" a changé notre rapport aux technologies. De base, elle nous permet d’avoir accès à internet et à la télévision mais aussi à la téléphonie fixe. Une triple fonctionnalité révolutionnaire il y a si peu, devenue aujourd’hui une évidence. Parce que, décidément avides d’innovations, on attend toujours plus de notre box. La preuve, avec 5 petits riens qu’aucune sur le marché n’offre à ce jour... Promis, on ne vous fera pas rêver en vain !

1 - Pouvoir mettre sa musique sur sa TV

Ce n’est pas grand-chose, mais ce serait quand même bien pratique. Parce que, qui d’entre nous, si ce n’est les nostalgiques, a encore un lecteur CD ou cassettes (on met de côté les vinyles, un tout autre plaisir) ? Aujourd’hui, la musique, on la stocke sur le smartphone voire l’ordinateur. Et on l’écoute – dans le cadre de son chez-soi – au pire à travers le haut-parleur du portable, au mieux sur une enceinte connectée. Alors, certes, les mélomanes les plus férus de nouvelles technologies ont déjà leur compte Deezer ou Spotify, auquel ils peuvent accéder via leur box sur leur téléviseur et ainsi profiter d’un système audio plus performant.

Mais imaginez pouvoir lancer une chanson, sans même avoir à allumer la TV ? Imaginez une box capable, à elle toute seule, de jouer vos morceaux préférés, de passer au titre suivant d’un album, ou encore d’explorer tout un genre musical… Le tout, pour que ce soit vraiment pratique, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt mais par simple commande vocale. Ce serait le pied, non ?

2 - Pouvoir dire à sa TV de s’allumer

À propos de choses que l'on aimerait pouvoir faire sans avoir à lever le petit doigt : qui n’a jamais rêvé de pouvoir parler à sa TV ? Non pas pour dire à Kate de faire de la place à Leo sur sa planche après le naufrage du Titanic, ni pour rouspéter contre les joueurs de foot trop perso qui ne veulent pas faire de passe. Ça, on le fait déjà. Mais plutôt, tout bêtement, pour lui donner des ordres concrets du type : "allume-toi", "éteins-toi", "change de chaîne", "monte le son".

Le must, non ? Au lieu d’avoir à chercher désespérément sa télécommande pour zapper pendant la pub, ou de devoir délaisser les fourneaux alors qu’on veut juste mettre plus fort le temps de la météo, ce serait tellement plus simple d’avoir une box qui gérerait tout cela en répondant au simple son de la voix.

3 - Avoir des recommandations personnalisées

Vous connaissez Netflix ? Si oui, vous serez d’accord pour dire qu’un des grands points forts de la plateforme de streaming, c’est sa capacité à suggérer des séries et des films rien que pour vous, en fonction notamment de ce que vous avez déjà visualisé. Eh bien imaginez pouvoir faire pareil avec… toute votre TV !

Parce qu’il faut dire, les chaînes gratuites de la TNT étant déjà nombreuses, ajoutées à celles qui vous sont réservées dans votre abonnement et aux services de VOD, il y a de quoi s’y perdre franchement. On s’en verrait presque découragé parfois de chercher un programme tant les propositions sont multiples… D’où la nécessité d’une box qui propose des recommandations personnalisées !

4 - Pouvoir changer de support sans perdre le fil

Et si on pouvait reprendre un programme là où on l’avait arrêté ? Un peu comme ce que Netflix propose déjà… Mais voyons plus grand : et si on pouvait reprendre un programme là où on l’avait arrêté, sur un autre support ? Par exemple, vous avez voulu regarder le dernier épisode de Grey’s Anatomy à la télévision, mais la fatigue a eu raison de vous, donc vous décidez de le reprendre le lendemain matin, sur votre smartphone, dans le métro. Ce n’est pas possible ça ?

Alors que de son côté la plateforme de streaming américaine n’arrive pas toujours à bien suivre le fil quand on passe d’un support à un autre, on peut rêver d’une box qui à son tour marquerait notre position dans une série, un film, ou même une émission TV voire un programme sportif, pour les mettre en quelque sorte sur pause sans que l’on ait à rentrer dans des fonctionnalités d’enregistrement… Et la cerise sur le gâteau serait donc de pouvoir continuer à les visionner sur n'importe quel support. Où que l’on soit, quoique l’on fasse.

5 - Un wifi qui tient le coup quand la TV et l'ordi sont allumés

À vrai dire, sans même trop en demander, ce serait déjà pas mal de pouvoir se servir en même temps (et correctement) de la TV et… d'internet. Si vous ne voyez pas de quoi on parle, considérez-vous heureux, c’est que vous n’avez pas ce problème. Mais sachez que c’en est un pour d’autres, qui peuvent en effet voir leur connexion sans fil tout d’un coup limitée après avoir allumé le téléviseur ! Très fâcheux.

Tout ce qu’on demande, donc, c’est une box assez puissante pour supporter ces deux technologies. Et ainsi pouvoir commenter la dernière saison de Top Gear en live sur les réseaux sociaux, ou tout simplement faire une recherche quand on a le nom de l’acteur du film qu’on regarde sur le bout de la langue.

Ces 5 choses... que l’on aura sur la SFR Box 8

Eh bien toutes ces choses qui vous font rêver (avouez-le) seront faisables avec la nouvelle box de SFR, disponible dès le 20 août prochain ! C’est qu’elle n’en a pas l’air comme ça, mais cette petite "boîte" est pleine de ressources :

  • Faisant en elle-même office d’enceinte, commandée vocalement grâce à l'assistant "OK SFR", la SFR Box TV 8 peut non seulement jouer de la musique mais aussi gérer votre téléviseur, selon vos ordres simplement donnés à voix haute.
  • Grâce à une nouvelle interface TV, personnalisée, vous pourrez profiter de programmes qui vous seront spécifiquement recommandés. Et les retrouver, où que vous soyez, sur la nouvelle application SFR TV.
  • Le tout, sans aucune interférence, puisque la SFR Box 8 est dotée de la nouvelle norme Wi-Fi 6, qui promet non seulement un meilleur débit mais aussi une optimisation du trafic entre tous vos périphériques.

De quoi vous permettre de vivre dans un monde ultra-connecté, en toute tranquillité !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur