SFR Actus
Hardware

À quoi sert l'application des trottinettes Xiaomi ?

Utilisez l'application Xiaomi Home pour régler quelques paramètres bien utiles sur votre trottinette Xiaomi... © Daniel Besic / Shutterstock

Si c’est grâce à leur excellent rapport qualité-prix qu’elles trônent en reines sur le marché des trottinettes, les Mi Electric Scooters présentent aussi un bel avantage sur leurs concurrentes : elles peuvent être associées à l’application mobile Xiaomi Home, comme de vrais objets connectés.

Parce que ce type de véhicule est devenu un incontournable de la mobilité urbaine, et parce que dans ce domaine, aussi, le constructeur chinois joue aux trublions, SFR Actus vous a déjà présenté dans un précédent article tout ce qu’il faut savoir sur les trottinettes électriques Xiaomi. Tout, ou presque… Ce comparatif, allant de la toute première M365 aux trois nouveaux modèles dévoilés par la marque cet été, y compris la Mi Electric Scooter Essential qui est actuellement offerte à l’achat d’un smartphone Mi 10 ou Mi 10 Pro chez SFR, avait en effet pour objectif d’énoncer leurs caractéristiques techniques en long et en large. Or, si l’on a ainsi mentionné leur connectivité en Bluetooth, on ne s’est pas attardé sur le pourquoi. Il s’agit pourtant d’un vrai avantage que présentent toutes les Mi Electric Scooters sur leurs concurrentes, à savoir la possibilité de les appareiller à une application mobile.

Comme tout objet connecté made by Xiaomi, qui rayonne en effet bien au-delà de l’univers des smartphones, les trottinettes électriques du fabricant chinois sont elles aussi compatibles avec Xiaomi Home. À condition que le véhicule soit allumé bien sûr, et qu’il se trouve à proximité du mobile utilisé, s’agissant donc d’une connexion Bluetooth, l’application domotique du constructeur chinois le détectera automatiquement. Très bien, nous direz-vous, mais en quoi cela peut être utile ? Eh bien en plusieurs choses…

Si rien ne vous oblige évidemment à l’utiliser, votre Mi Electric Scooter pouvant parfaitement fonctionner indépendamment, cette application propose un certain nombre d’informations intéressantes ainsi que quelques réglages non négligeables. Commençons par l’écran principal, celui qui affiche votre belle trottinette dès que vous l’avez sélectionnée parmi les appareils ainsi enregistrés dans Xiaomi Home. Particulièrement pratique si vous choisissez d’accrocher votre smartphone au guidon du véhicule (à l’aide d’un support vendu séparément), vous pourrez y consulter en direct votre vitesse et le niveau de la batterie en pourcentage (une information qui n’est donnée que sous forme de barres sur l’écran de contrôle intégré à la trottinette...). Et pour satisfaire surtout votre curiosité, vous pourrez également y retrouver à tout moment votre vitesse moyenne ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.

Réglez divers paramètres de conduite sur Xiaomi Home

Mais c’est en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de l’écran que vous trouverez nul doute davantage d’intérêt à utiliser Xiaomi Home pour votre Mi Electric Scooter. C’est en effet un long menu qui apparaît alors, donnant accès aux paramètres de la trottinette. Là vous pourrez activer un régulateur de vitesse, opter pour que votre feu arrière reste constamment allumé, ou encore gérer la force de récupération d’énergie… Qu’est-ce que cela signifie ? Comme dit dans notre comparatif, les trottinettes électriques Xiaomi sont en effet dotées d’un système de récupération, qui renvoie de l’énergie dans la batterie dès lors que vous lâchez l’accélérateur, ce qui permet de gagner un peu en autonomie. Sur l’application, vous pouvez ainsi régler la force de récupération, "faible", "moyenne" ou "forte" selon votre style de conduite – sachant que cette fonctionnalité a un impact sur la qualité du freinage, on vous conseille vivement de faire un test avant de foncer avec une récupération d’énergie "forte" les yeux fermés !

Enfin, parmi nombreux autres renseignements disponibles via ce menu, dont notamment des informations sur la batterie ou la possibilité de changer d’unité de longueur, il est une dernière fonctionnalité qui devrait vous intéresser : le verrouillage de la trottinette. Sécurisée par un mot de passe à renseigner sur l’application, vous pourrez la laisser (bien garée) sur le trottoir le temps de faire une (brève) emplette : si un individu tente de la dérober, il ne pourra pas la démarrer, tandis que vous serez informé de sa malveillance par une vibration sur votre smartphone. Certes, ça ne vaut pas un bon vieil antivol, mais ça peut toujours s’avérer pratique ! Nul doute, en tout cas, que vous vous prendrez vite au jeu de l’application Xiaomi Home appareillée avec votre Mi Electric Scooter !

Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, ou bien qu’il est temps pour vous de changer de trottinette, n’oubliez pas l’offre exceptionnelle que propose actuellement SFR : une Mi Electric Scooter Essential offerte à l’achat d’un smartphone Xiaomi Mi 10 ou Mi 10 Pro !

Sources : Labo Fnac, Frandroid, Maison et Domotique

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur