SFR Actus
Hardware

À quoi sert la commande vocale ?

La SFR Box 8 embarque une commande vocale © SFR

On n'a jamais autant parlé à nos objets. Ceux-ci étant de plus en plus connectés, ils peuvent être activés grâce à la voix, via la commande vocale. De plus en plus utilisée, aussi bien sur les smartphones que les télévisions ou mêmes des robots en cuisine, celle-ci comporte de nombreux avantages. "OK SFR Actus, dis-moi tout."

À l'apparition de Siri ou d'Alexa, les assistants vocaux d'Apple et Amazon, une nouvelle technologie révolutionnaire est apparue, permettant de nouveaux usages, optimisant de nombreuses fonctions (recherche web, navigation GPS...) et créant même de nouvelles références pour la pop culture. Combien de gags avec des assistants vocaux peut-on encore voir dans les films et séries ? Pas besoin de demander à Siri : la réponse est "plein". Tout d'abord apparue sur les smartphones, la commande vocale s'est démocratisée, avant de s'installer un peu partout chez nous, pour intégrer notre quotidien. Aujourd'hui, il est ainsi possible d'activer la commande vocale pour passer un appel, changer de chaîne à la télévision, baisser l'intensité de la lumière ou encore ouvrir la porte du garage. Bref, la commande vocale sert presque à tout, tout le temps.

"OK SFR, montre-moi ta meilleure box"
"OK SFR, montre-moi ta meilleure box"

En plus des smartphones, sur lesquels les commandes vocales sont devenues omniprésentes (on peut par exemple rédiger un SMS en le dictant), les objets sur lesquels on se sert beaucoup de cette fonction sont tout naturellement les enceintes connectées. Et pour cause, leur principe repose souvent sur la présence d'un assistant vocal, véritable Alfred pour le Batman que vous êtes. Plus besoin de télécommande ou de boutons : les phrases sont captées par les micros et les ordres donnés, comme lancer la musique, baisser le volume ou changer de chaîne, sont exécutés en quelques secondes à peine. On retrouve cela sur la SFR Box 8, avec laquelle il suffit de dire "OK SFR" au début de chaque phrase pour donner ses consignes. Un gain de temps et un outil pratique, permettant de faire deux choses à la fois. Ou de ne plus avoir à chercher la télécommande (sous les coussins, elle est toujours sous les coussins).

Tous les programmes à portée de voix

Et justement, en parlant de télécommande, celle fournie avec les box SFR est également équipée d'une commande vocale, permettant de naviguer tout simplement grâce à une touche représentatnt un micro, telle qu'illustrée ci-dessous :

Les télécommandes des box SFR sont munies d'une touche commande vocale
Les télécommandes des box SFR sont munies d'une touche commande vocale © SFR

En maintenant ce bouton appuyé, il est donc possible d'accomplir plusieurs tâches, comme modifier le volume, changer de chaîne, lancer Netflix, Amazon Prime Video, RMC Sport, Disney+ ou n'importe quelle plateforme dont vous disposez en option, ou effectuer une recherche. Alors que rechercher un titre précis, notamment en VOD, peut être fastidieux en utilisant le clavier virtuel, la commande vocale simplifie grandement la recherche. Il suffit de prononcer le titre du programme recherché, ou le nom d'un comédien ou d'une comédienne, pour découvrir tout ce qui est disponible les concernant.

Complémentaire avec le très pratique contrôle des programmes en direct, la commande vocale peut également servir à mettre en pause, avancer, revenir en arrière ou reprendre la lecture pendant le visionnage d'un programme. Mais aussi de mettre un programme en PIP (Picture In Picture), c'est-à-dire de visualiser deux fenêtres en même temps à l'écran. Ce qui peut toujours être pratique, par exemple pour suivre les informations tout en consultant le guide TV, ou pour suivre deux matches de football en même temps, surtout maintenant que la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference débutent sur RMC Sport...

N'hésitez donc pas à dire à la commande vocale ce que vous souhaitez : elle s'occupe de tout.

Pour bénéficier de la commande vocale sur votre télécommande, il suffit de souscrire à une offre box sur la boutique en ligne de SFR.

Source : SFR

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur