SFR Actus
Hardware

AirPods Max : Apple dévoile (enfin) son casque sans fil

Apple lève le voile sur l'AirPods Max, son premier casque sans fil à réduction de bruit active. © Apple

Attendu de longue date, le tout premier casque audio sans fil — à réduction de bruit active — marqué de la pomme croquée vient de pointer le bout du nez. SFR Actus vous dit tout !

On le savait dans les tiroirs d'Apple depuis longtemps, et on espérait le découvrir il y a quelques mois déjà, lors d'une Keynote qui levait le voile sur les précieux iPhone 12, mais il aura fallu se montrer encore un peu patient. Après tant d'attente, c'est finalement en ce début de semaine que la firme de Cupertino a officialisé son tout premier casque audio sans fil — rappelons en effet que les précédents étaient issus de la gamme Beats by Dr. Dre

Et là, surprise : alors que le monde avait pris pour habitude d'appeler ce fameux casque AirPods Studio, le géant californien a déjoué toutes les prédictions en présentant le dénommé AirPods Max. Son look, en revanche, colle plutôt bien à ce que les experts avaient entrevu dans leur boule de cristal. On découvre en effet un design circum-auriculaire (qui enveloppe toute l'oreille), minimaliste et élégant dans ses différents coloris (argent, gris sidéral, bleu ciel, vert et rose).

Niveau confort, Apple promet le must du must. D'abord grâce à un arceau (en acier inoxydable) à la fois robuste et souple, doté de branches télescopiques réglables, puis enveloppé surtout d'un bandeau en tissu mesh qui répartit soi-disant le poids du casque de façon équilibrée pour ne pas exercer trop de pression sur le crâne. Ensuite grâce aux coussinets (en mousse à mémoire de forme) qui sont fixés à un mécanisme "révolutionnaire" selon la marque à la pomme, leur permettant de pivoter indépendamment l'un de l'autre afin que le casque sied agréablement à toutes les têtes.

Une expérience audio immersive et même adaptative

Niveau sonore, Apple assure que "tous les éléments de ce casque ont été soigneusement conçus pour délivrer des performances acoustiques exceptionnelles". Déjà, rien que la forme donc circum-auriculaire de l'AirPods Max appelle à l'isolement, les deux coussinet renfermant par ailleurs des technologies de haute volée pour offrir une immersion la plus totale. Chaque écouteur est en effet muni d'une puce H1, constituée de 10 cœurs audio "capables d'effectuer 9 milliards d’opérations à la seconde", qui couplée d'un logiciel avancé permet un traitement audio informatique aux finalités multiples.

Sur l'AirPods Max, Apple promet "une conception acoustique unique avec un transducteur dynamique de 40 mm et deux moteurs à aimant néodyme torique".
Sur l'AirPods Max, Apple promet "une conception acoustique unique avec un transducteur dynamique de 40 mm et deux moteurs à aimant néodyme torique". © Apple

À commencer par la réduction de bruit active, bien entendu, et même "la meilleure du marché" dixit la firme de Cupertino. Un mode Transparence aussi, pour pouvoir au contraire continuer à entendre l'environnement extérieur et notamment interagir avec d'autres personnes sans avoir à enlever le casque. L'égalisation adaptative, elle, sert à ajuster le son en fonction du positionnement des coussinets autour des oreilles. Et enfin l'Audio spatial, avec suivi dynamique de la tête, est une fonction taillée pour les expériences cinéma, proposant une enveloppe sonore qui veut nous immerger dans les films ou les séries visionnés, voire les jeux vidéos joués, comme si on y était !

La simplicité d'usage by Apple

Pour ce qui est de la prise en main, Apple a bien sûr veillé à ce que ce soit un jeu d'enfant. Comme ses petits frères les écouteurs, le casque de la famille AirPods se configure en deux temps trois mouvements, n'ayant qu'à être placé à côté d'un iPhone ou d'un iPad pour y être connecté. Il a ensuite emprunté un outil de contrôle bien pratique à un autre célèbre accessoire de la marque à la pomme : la Digital Crown de l'Apple Watch, qui sert ici à régler le volume, lire ou mettre sur pause, passer à la piste suivante, ou encore activer Siri. Eh oui, l'assistant vocal est compris dans le casque, lequel est donc également équipé d'un micro. Il suffit par ailleurs d'appuyer sur ladite couronne pour prendre des appels, sachant qu'aucune manip n'est nécessaire pour passer d'un appareil Apple à un autre : l'AirPods Max prendra par exemple un coup de fil depuis votre iPhone alors que vous êtes en pleine séance Netflix sur votre Mac…

Réduction de bruit, mode Transparence et Audio Spatial s'activent sur le bouton, alors que la Digital Crown permet de contrôler la musique (et tout un tas d'autres choses).
Réduction de bruit, mode Transparence et Audio Spatial s'activent sur le bouton, alors que la Digital Crown permet de contrôler la musique (et tout un tas d'autres choses). © Apple

Enfin, last but not least, la firme californienne affirme que son casque peut tenir jusqu'à 20 heures en autonomie, et ce même avec les fonctions pourtant énergivores Réduction de bruit active et Audio spatial activées. À croire que cet AirPods Max est vraiment un petit bijou de technologie. Un petit bijou qui a toutefois un prix… Le précieux est commercialisé 629 euros par Apple. Prêt à faire des économies ?

En attendant l'arrivée en rayon de ce casque à la pomme croquée, d'ici quelques petits jours seulement, vous pouvez toujours retrouver ses petits frères AirPods et AirPods Pro — qui plus est en ce moment à moindre prix ! — sur la boutique SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur