Pour sa deuxième génération Echo, Amazon sort un nouvel assistant intelligent avec de nouvelles fonctionnalités, dont un écran.
Hardware

Amazon Echo Show : la nouvelle enceinte vidéo connectée

Pour sa deuxième génération Echo, Amazon sort un nouvel assistant intelligent avec de nouvelles fonctionnalités, dont un écran. © Amazon

Pour sa deuxième génération Echo, Amazon sort un nouvel assistant intelligent avec de nouvelles fonctionnalités, toujours plus interactives. Parce que le futur, c’est maintenant !

Quoi de neuf, docteur ?

Commençons par le plus évident : cette enceinte connectée possède un écran ! Avec son aspect lui donnant des airs de fusion entre une tablette tactile et un cadre numérique, l’Amazon Echo Show 2 propose une évidente montée en gamme des assistants vidéo. L’écran de 10 pouces est en résolution HD, le tout accompagné par un son Dolby. Et niveau son, le rendu est spectaculaire, avec huit micros, un caisson de basse et des haut-parleurs ! Autant dire que pour regarder des clips ou des épisodes de sa série préférée, il y a de quoi se faire plaisir. Malheureusement les relations entre Amazon et Google étant ce qu’elles sont, YouTube n’est pas disponible sur l’enceinte connectée. Un accord sera peut-être trouvé plus tard ? Toujours est-il que pour accéder aux services Google, il vaudra mieux passer par des navigateurs web intégrés, à savoir Firefox ou Bing. Il y a toujours une petite astuce…

Recto
Recto © Amazon

Alexa , qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Comme tous les produits de la gamme Echo, c’est la fameuse Alexa qui sert d’assistante vocale dans cette enceinte. Avec l’écran intégré, elle bénéficie d’un nouveau support visuel non négligeable. Notamment pour des vidéos de recettes de cuisine, par exemple. À ce sujet, Amazon s’est justement associé avec le site Marmiton pour tout un catalogue de recettes en mode tutos. Attendez-vous donc à voir l’Amazon Echo Show traîner dans pas mal de cuisines. Du coup, heureusement qu’elle n’a pas la voix de Philippe Etchebest…

En plus de cette utilisation vidéo, revenons un peu sur le gros plus de l’appareil : son système audio. Particulièrement performant pour un objet de ce type, il permet d’écouter sa musique de manière bien efficace, avec un son digne d’une chaîne hi-fi. Bien entendu, il est possible pour cela de connecter les smartphones ou tablettes à l’enceinte via le Bluetooth. S’il n’y a pas d’entrées auxiliaires pour brancher d’autres types d’appareils, il y a en revanche un port microUSB, qui peut permettre la connection d’un câble Ethernet, si l’on veut utiliser autre chose que le Wi-Fi.

Verso
Verso © Amazon

Qui est-ce ?

Autres fonctionnalités intéressantes au quotidien : la gestion des gadgets connectés. Alexa peut interagir avec les ampoules type Philips Hue, histoire de gérer la luminosité chez vous, mais aussi interroger les stations météo, pour savoir le temps qu’il fait à l’intérieur, ou surtout à l’extérieur. Pratique quand on veut savoir comment s’habiller. Il y a aussi la sonnette connectée Ring qui est compatible. Grâce à son écran, l’Amazon Echo Show 2 permet maintenant de voir qui est au pas de sa porte. L’occasion parfaite pour filtrer ses visites, ou vérifier si le livreur monte vraiment pour frapper à la porte, où s’il se contente d’un mot dans la boîte aux lettres… vous voyez de quoi on parle ?

Parmi les applications appelées ici “skills”, il y a les basiques, comme le service de SVOD Amazon Prime Video, évidemment. Concurrence oblige, Netflix n’est en revanche pas compatible avec l’appareil. On retrouve par contre un partenariat avec Vivo pour visionner des clips, ou bien une partie TV qui permet de regarder des chaînes comme BFM TV et France Info. Ajoutons à cela la caméra frontale, pratique pour ses conversations Skype, et on obtient ce qui est à ce jour l’assistant vocal, et donc vidéo, le plus complet et novateur sur le marché. Disponible depuis le 30 avril, au prix conseillé de 229 euros.

Sources : Le Figaro, Frandroid, Les Numériques

Par Sébastien Delecroix