SFR Actus
Hardware

Apple : bientôt une nouvelle génération d’AirPods ?

La marque à la pomme envisagerait un nouveau design pour ses prochains AirPods Pro... © Abai Bekenov / Shutterstock

Alors qu’il vient de lever le voile sur le tant attendu iPhone 12, ce serait cette fois de nouvelles paires d’écouteurs sans fil – classiques et pros – que le géant californien s’apprêterait à présenter.

Elle n’est peut-être pas à l’origine des tout premiers écouteurs sans fil – on se souvient notamment de l’oreillette, hyper tendance chez les businessmen dans les années 2000… Mais encore une fois, la marque à la pomme a bouleversé les codes avec ses AirPods, apparus sur le marché en 2016. Fini les câbles qui s’emmêlent, les possesseurs d’un iPhone pouvaient désormais profiter de leur musique et répondre aux appels en toute liberté, une simple tige blanche dépassant de l’oreille. Bien sûr, la concurrence n’a pas tardé à emboîter le pas, et les marques sont ainsi nombreuses à proposer désormais leur propre déclinaison d’écouteurs dits true wireless. Mais c’est peu dire qu’Apple fait encore des remous, quand elle dévoile une nouvelle mouture de son célèbre accessoire audio…

La preuve : il y a à peine un an de cela, la firme de Cupertino créait encore une onde de choc en présentant ses AirPods Pro, version à la fois miniaturisée du modèle classique, intra-auriculaire avec des embouts en silicone, et surtout dotée de la technologie de réduction de bruit. Véritables bijoux de performances, les nouveaux écouteurs d’Apple ont beau être plus chers, ils rencontrent autant de succès que leurs prédécesseurs. Pas moins de 60 millions d’AirPods, tous modèles confondus, se seraient ainsi écoulés dans le monde en 2019, trustant complètement le marché loin devant les principaux rivaux du géant californien, Samsung et Xiaomi, qui ne détenaient alors que 10% des parts chacun d’après Business Insider.

Mauvaise nouvelle pour la concurrence : il semblerait que la pomme croquée soit prête à revenir à la charge l’année prochaine. À en croire les informations révélées par Bloomberg ce lundi 26 octobre 2020, Apple serait en effet en train de travailler sur pas seulement une, mais deux nouvelles versions de ses fameux écouteurs sans fil : une troisième génération d’AirPods d'une part, et une deuxième génération d’AirPods Pro d'autre part. Pour la première, le fabricant américain envisagerait de raccourcir ses tiges pour lui offrir un look plus semblable au modèle pro, avec également des embouts interchangeables. S’il semble peu probable qu’il lui intègre en revanche la fonction de réduction de bruit, afin de maintenir un prix moins élevé, le constructeur serait au moins en train de plancher sur une meilleure autonomie.

Une nouvelle forme pour les AirPods Pro ?

Mais ce sont surtout les AirPods Pro qui pourraient (vraiment) innover. D’après Bloomberg, qui cite des sources anonymes mais vraisemblablement proches du dossier, Apple souhaiterait revoir le design de ses écouteurs sans fil haut de gamme, envisageant même d’éliminer complètement la tige pour leur donner une forme qui s’imbriquerait mieux dans l’oreille. La firme de Cupertino serait-elle en train de s’inspirer des "buds" de ses concurrents ? C’est que Google et Samsung, notamment, ont réussi à se faire remarquer cette année avec respectivement leurs Pixel Buds et Galaxy Buds Live en forme… de haricots !

Alors, la marque à la pomme va-t-elle suivre la tendance en proposant un nouveau design original ? Ou privilégiera-t-elle la technologie avant tout ? C’est que Bloomberg signale en effet qu’elle aurait rencontré des difficultés à intégrer tous ses composants (réduction de bruit, antennes, micros…) dans des écouteurs plus compacts, ce qui pourrait calmer ses ambitions. Mais quoiqu’il en soit, nul doute que ces nouveaux modèles, à la fois d’AirPods Pro et d’AirPods tout court, se vendront encore comme des petits pains. D’autant que, si l’on est privilégiés en France, pour le reste du monde le géant californien a décidé de ne plus offrir d’écouteurs filaires avec ses nouveaux iPhone

Maintenant la grande question : quand peut-on s’attendre à voir ces nouvelles générations d’AirPods débarquer sur le marché ? Eh bien selon Bloomberg toujours, le modèle classique, troisième du nom, pourrait pointer le bout du nez au cours de la première moitié de l’année 2021. Le média ne précise pas ce qu’il en sera pour le modèle pro, deuxième du nom, mais ce n'est sans doute pas trop s'avancer que de suggérer que ce ne sera pas avant la fin d’année prochaine.

En attendant, retrouvez les écouteurs true wireless existants d’Apple chez SFR : les AirPods sont disponibles avec boîtier de recharge sans fil à 229,99 euros, alors que les AirPods Pro et leur boîtier de recharge sans fil sont vendus 279 euros sur la boutique SFR.

Sources : Bloomberg, Business Insider

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur