Apple serait bel et bien en train de développer une paire de lunettes à réalité augmentée, d'après MacRumors.
Hardware

Apple Glass, Apple Tag… Des technologies révélées par une version dérobée de l’iOS 13 ?

Apple serait bel et bien en train de développer une paire de lunettes à réalité augmentée, d'après MacRumors. © zapp2photo / Adobe Stock

Annoncé à la WWDC en juin dernier, l’iOS 13 sera le prochain système d’exploitation pour iPhone. Une nouvelle version qui se voudra bien sûr plus rapide, plus performante que jamais, avec l’arrivée de fonctionnalités innovantes comme le Dark Mode ou une "street view" spécifique à l’Apple Maps… Alors qu’on attend toujours son arrivée dans nos smartphones, MacRumors affirme avoir mis la main sur une version interne de ce nouvel OS. Et de révéler ainsi, au compte-goutte, de précieuses découvertes.

C’est en creusant dans le code informatique de cette version interne – qui lui aurait été livrée par une source anonyme – que le site dédié (non officiellement) à la marque à la pomme nous informe depuis le 30 août dernier de quelques innovations technologiques qui seraient donc en préparation à Cupertino. À commencer par l’Apple Tag, un petit accessoire semblable aux dispositif de suivi Bluetooth déjà existants, qui permettrait lui aussi de retrouver des objets perdus. Et ce du trousseau de clés au sac à dos, en passant par le porte-monnaie, à condition de les avoir donc "tagués".

Retrouver ces objets avec la réalité augmentée et le Mode Perdu ?

MacRumors révèle même une image qu’il aurait dénichée dans la fameuse version interne d’iOS 13, montrant le design circulaire du tracker, tout blanc, si ce n’est pour le logo de la pomme croquée, gris, en son centre. Enregistré sous le nom de code "B389", cet accessoire de localisation serait donc lié à la nouvelle application Find My, incluse dans le prochain système d’exploitation.

À en croire les informations du site, il suffirait de cliquer sur un bouton dans ladite appli pour que l’Apple Tag émette un son et aiderait ainsi son utilisateur à retrouver l’objet égaré. Sans compter qu’il y aurait également une fonctionnalité utilisant la réalité augmentée pour permettre de le repérer : en scannant une pièce avec son iPhone, un utilisateur devrait voir un ballon émerger à l’écran, lui indiquant la position exacte de l’objet.

En outre, au-delà de l’aspect pratique qui mettrait un terme aux recherches hâtives de clés tombées derrière un meuble ou de portefeuille caché sous un coussin du canapé, l’Apple Tag et l’appli Find My incluraient un "Mode Perdu" qui se voudrait particulièrement innovant. Un objet (tagué) égaré pourrait en effet apparaître sur l’iPhone d’un autre utilisateur, même un parfait inconnu, avec les coordonnées du propriétaire. Lequel serait également averti que son objet égaré aurait ainsi été retrouvé.

Les Apple Glass, finalement de retour ?

Alors que certains affirmaient qu’Apple avait abandonné ses lunettes à réalité augmentée, MacRumors annonce aujourd’hui que la firme serait bel et bien toujours en train de les développer. Une information que le site prétend pouvoir confirmer grâce, encore, à la version interne de l’iOS 13. Alors qu’un appareil y serait évoqué, sous le nom de code "Garta", une application y serait en outre intégrée. Baptisée "STARTester", elle ne servirait selon le site qu’à des fins expérimentales, mais inclurait déjà deux modes spécifiques ô combien révélateurs : "porté" et "tenu en main".

D’autres traces dans le code interne évoqueraient par ailleurs le terme de réalité augmentée (dont l’acronyme est AR en anglais) en lien avec un mode dit "StarBoard". À savoir "ARStarBoardViewController" (que l’on pourrait traduire par "Contrôleur de la vision en réalité augmentée du StarBoard") et "ARStarBoardSceneManager" ("Gestion de la vue ou du tableau en réalité augmentée du StarBoard").

Outre ces deux grandes nouveautés technologiques que la firme de Cupertino serait donc en train de développer, MacRumors évoque quelques autres fonctionnalités qu’il aurait découvert à travers cette version interne de l’iOS 13. Notamment, une fonction "SchoolTime" sur l’Apple Watch, qui permettrait de bloquer l’accès aux applis et autres notifications de la montre d’un élève pendant ses heures de cours. Mais aussi, sur ce même objet connecté, une fonction de suivi du sommeil qui permettrait à la fois d’analyser celui-ci ou encore d’être "silencieusement réveillé en portant la montre au lit". Enfin, sur l’iPhone cette fois, de nouveaux paramètres dans l’appli Camera aideraient à prendre des photos dans des conditions de faible luminosité.

Si tout cela paraît bien beau, notons qu’il ne s’agit pour l’instant, comme le nom du site le suggère d’ailleurs, que de rumeurs… Et MacRumors de préciser, qui plus est, que cette version interne de l’iOS 13 à laquelle le site aurait ainsi eu accès daterait du mois de juin. De quoi avertir que toutes ces nouveautés n’apparaîtront peut-être pas dans la version finale officielle du système d’exploitation... Sans doute en saura-t-on davantage lors de la fameuse Keynote Apple, officiellement annoncée quant à elle au 10 septembre prochain.

Sources : 01net, MacRumors

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur