SFR Actus
Hardware

Apple présente ses AirPods 3

Apple a présenté les AirPods 3, sa nouvelle génération d'écouteurs sans fil © Apple

Lors de sa Keynote du lundi 18 octobre, Apple a présenté de nouveaux produits, comme la nouvelle génération de MacBook Pro, mais aussi et surtout les AirPods 3, nouvelle version encore améliorée de ses écouteurs sans fil révolutionnaires. Audio spatial, nouveau design, autonomie boostée : on vous présente ces appareils qui ont hâte de venir vous glisser des mots doux dans le creux de l'oreille.

Les écouteurs ont perdu le fil, et le succès des AirPods, lancés par Apple en 2016, y est pour beaucoup. Comme souvent dans le petit monde de la Tech, c'est un produit marqué de la pomme croquée qui a permis de démocratiser une innovation, et depuis, tous les autres grands constructeurs s'y sont mis, avec une conséquence directe sur les smartphones : les modèles récents n'embarquent plus de prise jack. Comme attendu, Apple a profité de sa Keynote du lundi 18 octobre pour dévoiler les AirPods 3, nouvelle génération aux nombreuses améliorations...

AirPods, les écouteurs dédiés à votre écoute
AirPods, les écouteurs dédiés à votre écoute

Dernièrement, de nombreuses rumeurs ont circulé autour de nouvelles fonctionnalités dédiées à la santé sur les futurs AirPods. Ceux-ci devraient être capables de mesurer la fréquence respiratoire, prendre la température et même détecter les mauvaises postures. Mais toutes ces innovations, complémentaires à l'Apple Watch et à l'iPhone, ne devraient pas arriver avant 2023, selon les différents analystes. Les AirPods 3 n'embarquent donc pas de nouvelles fonctions santé, mais se concentrent sur ce qu'ils savent faire le mieux : du bon son. Et il y a tout de même du changement, à commencer par le design, reprenant celui des AirPods Pro, mais en faisant l'impasse sur les embouts en sillicone - et sur la réduction de bruit active... Il ne s'agit donc pas d'écouteurs intra-auriculaires, ce qui ravira les plus réfractaires à cette forme.

L'audio spatial au service des AirPods 3

Mais les AirPods 3 ne se contentent pas de livrer la même qualité audio que les AirPods 2 dans le corps des AirPods Pro. Bien au contraire. Par rapport à leurs prédécesseurs, sortis en 2019, ces nouveaux écouteurs sans fil embarquent de nombreuses nouveautés, à commencer par l'audio spatial. Grâce à l'intégration d'un gyroscope et un accéléromètre, les AirPods 3 détectent les mouvements et proposent le suivi dynamique de la tête, pour adapter le son en 3D, et le rendre le plus immersif possible. Un peu comme au cinéma (d'autant plus que la technologie Dolby Atmos est au rendez-vous), on a donc l'impression d'être entouré par le son, aussi bien en écoutant de la musique que des podcasts, ou en visionnant des vidéos.

Bonne nouvelle pour les sportifs (et les gens qui habitent dans des endroits pluvieux) : les AirPods 3 sont étanches, et ont reçu l'indice de protection IPX4. Ils sont donc résistants aux éclaboussures, à la pluie et la sueur. Mais aussi plus endurants : selon Apple, les AirPods 3 possèdent une heure d'autonomie supplémentaire par rapport aux AirPods 2. Concrétement, la durée d'écoute annoncée est de six heures (quatre heures en conversation), et cinq minutes de charge suffiraient à fournir une heure d'autonomie. Avec le boîtier, qui contient l'équivalent de quatre charges, l'autonomie monte jusqu'à 30 heures. Petit bonus, les AirPods 3 sont également intégrés dans l'écosystème MagSafe développé par Apple et popularisé par l'iPhone 12, permettant donc la charge sans fil.

Des AirPods 3 en mode détection automatique

Dans la même démarche de facilité, la configuration en un geste permet de jumeler automatiquement les AirPods 3 avec les autres appareils Apple. Signalons également le capteur avancé de détection de peau, qui permet aux AirPods de détecter quand il sont placés dans l'oreille, et de se mettre en pause quand ils en sont ôtés, mis dans la poche ou placés sur une table ou un bureau. Le son audio aussi bénéficie d'un mode détection, puisque les AirPods 3 embarquent une fonctionnalité d'égalisation audio, qui modifie en direct le son, selon la façon dont l'utilisateur les a positionnés dans ses oreilles. Les fréquences basses et moyennes s'adaptent donc automatiquement, pour compenser les éventuelles pertes sonores. Décidément, ces nouveaux AirPods 3 ne manquent pas d'atouts...

Les AirPods 3 peuvent se connecter en un seul geste aux autres appareils Apple
Les AirPods 3 peuvent se connecter en un seul geste aux autres appareils Apple © Apple

Les nouveaux AirPods 3 d'Apple seront disponibles à partir du mardi 26 octobre. D'ici-là, retouvez de nombreux appareils de la marque à la pomme croquée, dont l'iPhone 13, sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Apple

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur