Votre panier est vide
Hardware

Apple Watch : bientôt un capteur optique à la place de la couronne digitale ?

La Digital Crown, toujours présente sur l’Apple Watch Series 7, prête à disparaître ? © Apple

La célèbre montre connectée de la marque à la pomme pourrait connaître une importante évolution, à en croire un récent brevet, qui changerait non seulement l’expérience utilisateur mais ouvrirait aussi tout un nouveau champ des possibles…

Encore plus que l’iPhone dans le rayon des smartphones, l’Apple Watch est LA star incontestée des montres connectées. Pour cause, ce véritable bijou technologique proposé par la marque à la pomme est souvent copié mais jamais vraiment égalé, et c’est même régulièrement lui qui innove sur le marché.

Craquez pour la nouvelle Apple Watch Series 7
Craquez pour la nouvelle Apple Watch Series 7

Alors certes, le dernier modèle n’était peut-être pas celui espéré… Les rumeurs laissaient entendre qu’il pourrait à son tour présenter un nouveau capteur révolutionnaire, comme l’Apple Watch Series 6 l’avait fait avec le calcul du taux d’oxygène dans le sang, or l’Apple Watch Series 7 s’est finalement contentée d’être une version améliorée de cette dernière (avec néanmoins un bel écran, plus grand). Il semblerait toutefois que ce ne soit que partie remise. Et d’après un nouveau brevet, ce n’est pas seulement sur une nouvelle fonctionnalité de santé que la firme de Cupertino plancherait actuellement, mais sur une technologie qui repenserait complètement le design et l’utilisation de l’Apple Watch.

C’est le site spécialisé Patently Apple qui a repéré ledit document, soumis il y a déjà plus de deux ans de cela par Apple au Bureau américain des brevets et des marques déposées (USPTO), qui vient tout juste de le publier officiellement, le 28 décembre dernier. Intitulé "Montre avec capteur optique pour les entrées utilisateurs", celui-ci dévoile des plans pour une potentielle future Apple Watch, qui présenterait donc un capteur optique en lieu et place de la fameuse Digital Crown. Vous savez, cette couronne semblable à celle d’une montre traditionnelle, qui permet de naviguer parmi les différentes Apps et effectuer différentes actions de contrôle ? Eh bien d’après ce brevet, elle pourrait bien disparaître.

Un composant de perdu, dix de retrouvés ?

La marque à la pomme a en effet imaginé un nouveau système d’interaction pour son Apple Watch : le capteur optique serait capable de lire et interpréter les gestes de l’utilisateur, qui pourrait ainsi effectuer diverses commandes en glissant, en tapotant, ou simplement en approchant le doigt de celui-ci. Quel intérêt par rapport à la couronne digitale, déjà très simple d’utilisation ? Il y en aurait plusieurs, à en croire ce brevet. À commencer par le fait qu’en retirant cet élément proéminent, de facto exposé aux chocs, il y aurait moins de risque d’endommager la montre connectée. Puis, d’après Apple, le remplacer par un capteur optique permettrait de gagner de la place et pourrait ainsi ouvrir la voie non seulement à une plus grosse batterie, ce qui serait bienvenu, mais aussi à d’autres nouveaux capteurs de santé.

En plus de servir à la navigation, la Digital Crown permet déjà d’enregistrer l’ECG. Un capteur optique pourrait faire bien plus encore…
En plus de servir à la navigation, la Digital Crown permet déjà d’enregistrer l’ECG. Un capteur optique pourrait faire bien plus encore… © Apple

Alors que la Digital Crown actuelle est déjà capable d’enregistrer un ECG (voir photo ci-dessus), le brevet déposé par Apple suggère qu’un ou plusieurs capteurs optiques situé(s) sur la tranche permettrai(en)t, en plus d’interpréter différentes commandes, de mesurer la fréquence cardiaque, respiratoire, le taux d’oxygénation dans le sang ou encore la pression artérielle, chose encore inédite… Voilà qui semble ainsi fort prometteur.

Reste à savoir si ce potentiel modèle verra le jour. Car comme vous le savez, nombreux sont les brevets déposés par les constructeurs, mais peu sont ceux finalement qui aboutissent. Une chose est sûre, la marque à la pomme a encore de beaux projets pour son Apple Watch.

En attendant de voir ce que l’avenir réserve à la reine des montres connectées, vous pouvez déjà retrouver la toute récente Apple Watch Series 7 sur la boutique en ligne SFR.

Sources : USPTO, Patently Apple, 9to5Mac, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice