SFR Actus
Hardware

Apple Watch : vers un gros changement de design ?

La marque à la pomme serait-elle prête à abandonner le design carré, emblématique de sa montre connectée, toujours présent sur l'Apple Watch Series 6 ? © Framesira / Shutterstock

À en croire un récent brevet, la marque à la pomme songerait à donner un sacré coup de neuf à sa célèbre montre connectée. Tant dans la forme, qu'en matière de technologie…

L'Apple Watch, c'est la reine des montres connectées. Bien que diverses marques s'amusent à la copier, elle se distingue des autres notamment grâce à son design, emblématique. Alors que le grand concurrent du géant californien, Samsung, a préféré garder l'allure ronde d'une toquante classique pour ses Galaxy Watch, la marque à la pomme s'est en effet tout de suite démarquée en proposant un audacieux format carré. Et la preuve que ça lui réussit : depuis sa première apparition sur le marché en 2015, l'Apple Watch n'a que très peu changé de design mais reste pour autant la plus populaire. En fin d'année dernière, elle représentait ainsi pas moins de 40% des ventes, toutes montres connectées confondues.

C'est vrai qu'en voyant ces chiffres, de quelque 33,9 millions d'Apple Watch écoulées au total en 2020, on se dit qu'après tout, pourquoi changer une recette qui gagne ? Et pourtant, voilà que la firme de Cupertino serait prête à nous surprendre… Le site spécialisé dans tout ce qui a trait à Apple, Mac Rumors, nous a en effet fait part d'un nouveau brevet, publié le 23 mars dernier auprès de l'instance administrative USPTO (United States Patents and Trademark Office), pour le moins étonnant. On y découvre un tout nouveau concept de montre connectée estampillée de la pomme croquée, bien loin de ce que la marque (et même quiconque) nous a habitué jusqu'à présent.

Croquis à l'appui, ce brevet présente une Apple Watch radicalement différente : le format carré a en effet disparu. Ce prototype de smartwatch opterait alors pour des formes plus arrondies… Mais pas seulement pour changer de look. Le document déniché par Mac Rumors décrit en effet une montre dont l'affichage recouvrirait absolument toute la surface : il ne s'agirait plus que d'un écran continu, que l'on porterait au poignet comme un bracelet, s'arrondissant donc au niveau de la face avant pour donner un espace élargi. Soit la montre connectée du futur. On imagine ainsi que, au lieu d'avoir par exemple à acheter différents bracelets dès que l'on veut changer de style, on pourrait personnaliser le tour de la smartwatch à l'envie de façon numérique, comme on le fait déjà avec les cadrans. Une fonctionnalité parmi d'autres, le fait de pouvoir interagir sur tout le tour de la montre ouvrant semble-t-il tout un nouveau champ de possibles…

Alors que de nombreux constructeurs s'acharnent à repenser nos smartphones, en les repliant sur eux-mêmes ou en les déroulant, Apple serait donc en train de chercher à utiliser les nouvelles technologies d'écran OLED flexible pour en faire un bel accessoire. Notons, toutefois, qu'il ne s'agit-là que d'un brevet. Rien ne permet ainsi d'assurer, à ce stade, que la marque à la pomme aura de la suite dans ses idées.

En attendant de découvrir, peut-être un jour, une Apple Watch des plus innovantes, vous pouvez toujours retrouver les modèles qui font le succès de la montre connectée Apple à l'heure actuelle — notamment la dernière Apple Watch Series 6 et la plus abordable Apple Watch SE — sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Mac Rumors, USPTO, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice