SFR Actus
Hardware

Au Japon, un aspirateur pour récupérer les AirPods

Pour récupérer les AirPods tombés sur les voies, Panasonic a conçu un drôle d'aspirateur © Burdun Iliya / Shutterstock

Le monde de la tech est ainsi fait que de temps à autre, une innovation surprenante nous parvient. Cette semaine, celle que l'on n'avait pas du tout vu venir nous arrive du Japon, où face aux nombreuses pertes d'AirPods dans les transports en commun, Panasonic a mis au point un tout nouveau type d'aspirateur...

Avec les AirPods, apparus fin 2016, Apple a démocratisé les écouteurs sans fil, que l'on aperçoit maintenant aux oreilles de beaucoup de personnes.

Très pratiques car permettant de se passer du fameux fil auquel on a été habitué depuis la sortie du Walkman par Sony en 1979, les écouteurs sans fil ont fait disparaître les problèmes de frottement contre les vêtements, ou de faux contacts qui apparaissent après un certain temps d'utilisation. Mais des écouteurs sans fil, c'est un peu comme des chiens sans laisse : ça se perd plus facilement. C'est ce qui a été notamment observé au Japon par la société JR East, qui gère 78 stations du métro de Tokyo, où 950 pertes ont été signalées sur les quais de train ou de métro en 3 mois, entre juillet et septembre 2020. Alors il a fallu trouver une solution. Et cette solution, c'est... un aspirateur.

Mais attention, pas l'aspirateur avec lequel vous faites le ménage dans votre salon, officiellement au moins 2 fois par semaine, officieusement seulement quand vous savez que quelqu'un va passer. Pour ce besoin très spécifique, la firme Panasonic est venue en aide à JR East, et a mis au point un aspirateur aux allures de perche, avec à son extrêmité des tuyaux souples permettant de garder les AirPods (ou autres écouteurs sans fil) en place, mais sans les aspirer. En fait, on dirait un peu des tentacules de poulpe.

Un quart des objets perdus sont des écouteurs sans fil

L'utilisation de cet aspirateur pas comme les autres semble en tout cas très efficace, bien plus que les pinces que les agents du métro utilisaient normalement, ou un chewing-gum collé au bout d'un bâton comme certains adeptes du système D ont déjà pu le faire. Au Japon, les écouteurs sans fil représentent un quart des objets tombés sur les voies, et la récupération des biens peut entraîner des retards sur les lignes. Dans un pays où les compagnies s'excusent si un train a une minute de retard, forcément, l'enjeu est important. Actuellement en phase d'essai dans la station d’Ikebukuro, cet aspirateur pourrait donc devenir un nouvel outil de travail pour les agents du métro de Tokyo. Et bientôt dans d'autres villes et pays ?

En tout cas, s'il y a bien un endroit pour retrouver les AirPods (disponibles avec boîtier recharge à partir de 179,99 euros), c'est bien la boutique en ligne de SFR.

Sources : Ouest-France, WatchGeneration,

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur