SFR Actus
Hardware

Bientôt un iPad Pro avec la technologie mini-LED ?

Le prochain iPad Pro d'Apple devrait être doté d'une nouvelle technologie d'écran... © Iryna Imago / Shutterstock

À en croire la rumeur, Apple devrait entamer 2021 avec une jolie petite nouveauté. Non seulement une nouvelle version de son fameux iPad Pro, le roi des tablettes électroniques, mais aussi une nouvelle technologie pour son écran…

Si, côté smartphones, Apple doit toujours faire face à une féroce concurrence, Samsung en tête, pour ce qui est des tablettes, ce n'est pas trop s'avancer que de dire qu'il règne toujours en maître. Après avoir lancé le mouvement la décennie passée, le fabricant californien s'impose encore aujourd'hui comme véritable leader dans ce domaine. Alors qu'en fin d'année dernière, c'est avec son nouvel iPad Air qu'il a de nouveau fait mouche, c'est cette fois une nouvelle version de son modèle pro, largement considéré comme le meilleur du marché, qu'il s'apprêterait à dévoiler.

Il faut dire qu'on a désormais droit à une nouvelle mouture de l'iPad Pro tous les ans, le dernier, dit de 4ème génération, étant arrivé en rayon en mars 2020. Celui-ci avait su faire parler de lui pour son bloc photo révolutionnaire, puisqu'équipé du fameux scanner LiDAR. Un capteur de profondeur qui sert notamment de bel outil pour la réalité augmentée, et que l'on a depuis vu apparaître aussi sur les versions pro de l'iPhone 12. Alors, quelle belle surprise nous réserve maintenant Apple pour sa prochaine tablette haute de gamme ? Il semblerait, d'après les bruits de couloir, que la grande nouveauté se trouverait cette fois au niveau de l'écran…

Autant le dire tout de suite : non, il ne s'agira pas d'une dalle OLED. Contrairement à ses rivaux, la marque à la pomme n'a toujours pas passé le cap de cette technologie électroluminescente organique pour ses tablettes, et elle ne le fera vraisemblablement pas non plus en cette nouvelle année. Depuis plusieurs mois déjà, les experts misent en effet plutôt sur une autre technologie d'écran pour le prochain iPad Pro : le mini-LED.

Mais qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une relative nouveauté, introduite fin 2019 par TCL sur les téléviseurs, qui se veut comme un beau compromis entre le LCD et l'OLED. Cette technologie conserve en effet le système classique de rétroéclairage du LCD. Mais en réduisant considérablement, comme son nom l'indique, la taille des diodes, elle permet — dans les grandes lignes — d'en intégrer beaucoup plus et ainsi mieux éclairer, plus uniformément, la dalle. Ce qui donne de meilleurs contrastes et notamment des noirs plus sombres. De quoi ainsi se rapprocher effectivement d'une qualité d'image offerte par un écran OLED.

C'est donc vers cette nouvelle technologie, qui n'arrive certes toujours pas au niveau d'exception de la précitée, mais qui reste néanmoins fort prometteuse, qu'Apple aurait décidé de se tourner cette année. Alors que l'analyste Ming-Chi Kuo, expert des sujets relatifs à la pomme croquée, annonçait ainsi en mai 2020 l'arrivée prochaine de quatre à six nouveaux appareils du géant californien dotés d'écrans mini-LED, il semblerait donc que ce soit l'iPad Pro qui vienne bientôt inaugurer la série.

D'après une récente information du site spécialisé Digitimes, relayée de toutes parts, la tablette en question pourrait bien arriver en rayon dans les prochains mois, courant du premier trimestre 2021. À noter que la rumeur prédit l'arrivée de cette technologie sur le modèle 12,9 pouces. Quid du modèle 11 pouces ? L'autre version du futur iPad Pro pourrait bien encore se contenter d'une dalle LCD classique… Pour en avoir le cœur net, il va falloir faire preuve d'un petit peu plus de patience.

Et que ce soit pour le futur iPad Pro d'Apple, ou tout autre modèle d'ardoise électronique, n'oubliez pas que vous pouvez rester connectés en toutes circonstances sur votre tablette grâce à l'offre "Internet Partout" de SFR !

Sources : 01 Net, Cnet, Journal du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur