Votre panier est vide
Hardware

Ça y est, les écouteurs (aussi) disparaissent des boîtes de smartphones

Les constructeurs ne sont désormais plus contraints de fournir des écouteurs avec leurs smartphones. © FocusStocker / Shutterstock

Alors qu'elles étaient déjà nombreuses à ne plus proposer de chargeur gratuitement, les marques ne sont désormais plus contraintes de fournir un kit mains-libres avec leurs appareils mobiles. Bientôt, il n'y aura plus que le smartphone dans la boîte.

Fini le temps où les smartphones étaient systématiquement livrés avec leurs indispensables accessoires. Invoquant l'argument écologique, mais faisant ainsi par la même occasion de précieuses économies, de nombreuses marques ont en effet décidé de ne plus proposer de chargeur ni d'écouteurs avec leur appareils mobiles.

Une tendance, ô combien controversée, qui avait été lancée par Apple avec la sortie de l'iPhone 12 à l'automne 2020. D'autres lui avaient rapidement emboîté le pas. Aussi, si vous avez depuis fait l'acquisition d'un nouveau téléphone, vous avez peut-être constaté l'absence effectivement d'un bloc d'alimentation dans la boîte. Toutefois, on y trouvait encore systématiquement une paire d'écouteurs. Les constructeurs avaient-ils finalement changé d'avis ? Point du tout. Il s'agissait en réalité d'une belle exception française, qui aura finalement été de courte durée…

Rappelons que les fabricants étaient en effet contraints en France, par la loi, de fournir avec leurs smartphones ce que l'on appelait il fut un temps un "kit mains-libres" pour des raisons de santé. L'idée était de "limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications". Or le texte, vieux de 10 ans, a finalement été révisé en novembre dernier. On vous avait d'ailleurs prévenu sur SFR Actus : le Parlement a voté il y a deux mois une nouvelle loi qui vient mettre un terme à cette obligation, prônant à son tour l'argument écologique. Visant spécifiquement à "réduire l'empreinte environnementale du numérique en France", elle contraint dorénavant simplement les constructeurs à assurer la disponibilité dans le commerce d'écouteurs compatibles avec leurs smartphones.

Xiaomi et Apple ne fournissent déjà plus d'écouteurs

Ce n'était donc plus qu'une question de temps, avant que les grandes marques de l'industrie mobile profitent de cette nouvelle réglementation en France. Et à en croire un message de la Fnac à ses clients, c'est Xiaomi qui a sauté la première sur l'occasion. Le fabricant chinois a en effet annoncé qu'il ne livrait plus ses smartphones avec des écouteurs à partir du 17 janvier. Apple lui a, sans surprise, emboîté le pas quelques jours plus tard, le 24 janvier dernier. Il faut s'attendre à ce que d'autres, notamment Samsung qui avait été la première après la marque à la pomme à supprimer le chargeur, suivent prochainement…

Dorénavant, et par souci effectivement environnemental, il va donc falloir porter une attention particulière à ses écouteurs afin de pouvoir les garder d'un smartphone à l'autre. C'est aussi peut-être l'occasion de se laisser tenter, enfin, par des modèles sans fil ô combien pratiques, voire un joli casque pour une qualité sonore optimale.

Vous êtes justement à la recherche d'un de ces accessoires ? Alors on vous invite à explorer le rayon des casques et écouteurs, avec ou sans fil, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : RTL, L'Éclaireur Fnac

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice