Une carte SD dysfonctionnelle, la plus grande peur des photographes.
Hardware

Carte SD bon marché : attention aux arnaques !

Une carte SD dysfonctionnelle, la plus grande peur des photographes. © dusanpetkovic1 / Adobe Stock

Comment acheter une carte SD sans se faire arnaquer ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir avant de sortir son porte-monnaie !

Sur internet, on trouve souvent des cartes SD proposant une impressionnante capacité de stockage, pour un prix plus que réduit. Plus de 500Go pour seulement une dizaine d'euros ? Malheureusement, une si bonne affaire cache généralement quelque chose. Et quand on reçoit le produit, on se rend compte que c'était bien trop beau pour être vrai.

512Go affichés pour 16Go réels

Le magazine 01net a cherché à comprendre où se trouvait l'arnaque et a achetée une carte micro SD de 512Go, vendue par un constructeur chinois brumeux en lot de deux, au prix incroyable de 18 euros. Plus d'un Téraoctet de stockage pour moins de 20 euros, l'offre est plus qu'alléchante et on a presque du mal à y résister.

Le produit arrive et semble conforme, l'aspect extérieur est le même que celui des cartes officielles. Lorsque les journalistes de O1net insèrent la carte dans leur ordinateur, il affiche bel et bien une capacité de stockage de près de 500Go. Le bon plan était finalement réel ? Pas vraiment. D'abord, ils constatent que les débits de transfert sont extrêmement lents, plus que la normale.

Mais ça ne s'arrête pas là. Une fois une quinzaine de Gigaoctets de fichiers déposée dessus, la carte micro SD sature. Le verdict est sans appel : il s'agit en réalité d'une carte de 16Go qui se fait passer pour une carte de 512Go. Une manipulation facile qui permet de duper les clients avides de bonnes affaires. Il faut donc bien vérifier avant sa capacité de stockage réelle au risque de perdre photos et vidéos qui auraient pu être placées dessus.

À quel prix acheter une carte SD ?

S'agissant de stockage, il vaut mieux se tourner vers les constructeurs officiels : SanDisk et autres Samsung, par exemple. Et il faut surtout s'assurer qu'ils sont bien les vendeurs de la carte et qu'ils ne s'agit pas de quelqu'un qui se ferait faussement passer pour eux.

Pour ce qui est du prix, il faut être réaliste, quand c'est trop peu cher, c'est trop peu fiable. Voici une liste des prix approximatifs acceptables pour lesquels on peut trouver des cartes micro SD sur le marché, en fonction de leur capacité de stockage :

  • 32Go : environ 8 euros
  • 64Go : environ 12 euros
  • 128Go : environ 25 euros
  • 256Go : environ 50 euros
  • 512Go : environ 95 euros

Il s'agit bien entendu de montants approximatifs et indicatifs, hors promotions éventuelles. Si les prix sont bien trop inférieurs à ceux écrits ci-dessus et qu'elles sont vendues par des commerçants non-officiels, cela pourrait être une arnaque. Ces tarifs moyens de référence devraient donc vous aider à éviter d'acquérir une mauvaise carte SD !

Source : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur