SFR Actus
Hardware

Ce qu'il faut savoir de la trottinette électrique "essentielle" de Xiaomi

Craquez (enfin) pour une trottinette Xiaomi, offerte en ce moment à l'achat d'un smartphone Mi 10 chez SFR ! © Xiaomi

La Mi Electric Scooter Essential, de son vrai nom, est le nouveau modèle entrée de gamme du fabricant chinois. Une trottinette électrique certes un peu moins performante que ses grandes sœurs, mais néanmoins des plus adéquates pour les petits trajets du quotidien. Et quand on sait qu'elle est en ce moment offerte — oui, offerte ! — avec l'achat d'un Xiaomi Mi 10 chez SFR, ce serait dommage de s'en priver !

Quand vous les voyez filer sur les pistes cyclables, dépassant même les vélos électriques, nul doute que ça vous agace un peu mais que ça vous rend surtout jaloux. Peut-être même finirez-vous un jour par craquer vous aussi, comme tous ces urbains de plus en plus nombreux ces dernières années. Moyen de transport individuel peu encombrant, en tout cas moins qu'un deux-roues, requérant très peu d'effort physique et néanmoins rapide, la trottinette électrique a de fait envahi les villes. Alors que nombreux sont ceux à avoir goûté à son potentiel grâce aux modèles mis à disposition en libre service, de plus en plus d'utilisateurs passent en effet le cap pour acquérir la leur. Ce notamment grâce à une marque, qui a définitivement changé la donne : Xiaomi.

Eh oui, le fabricant chinois ne fait pas que des smartphones. Il est, aussi, venu s'imposer dans le domaine des trottinettes électriques, tel un véritable trublion qui casse les prix tout en proposant de la qualité. Arrivé sur ce marché en 2017 avec un modèle devenu emblématique et incontournable, la Mi Electric Scooter plus connue sous son diminutif M365, il en a depuis dévoilé plusieurs autres ciblant différents budgets. Alors que la récente Pro 2 est ainsi devenue le nouveau fleuron de la marque, faisant dans la performance et le haut de gamme pour tout juste moins de 500 euros, c'est la trottinette électrique entrée de gamme de Xiaomi, la Mi Electric Scooter Essential dévoilée elle aussi tout récemment, le mois dernier, qui nous intéresse aujourd'hui. Pour cause : alors qu'elle affiche déjà un prix des plus attractifs parmi ses concurrentes, à 299 euros, elle vous reviendra actuellement d'autant moins chère qu'elle est offerte en cadeau avec l'achat d'un smartphone Xiaomi Mi 10 ou Mi 10 Pro chez SFR !

Voyons voir, donc, les caractéristiques de cette Xiaomi Mi Electric Scooter Essential. Déjà, premier constat : elle est la plus légère de sa famille, avec ses 12 kilos, et elle est aussi un chouïa plus petite (au niveau de la longueur du plateau) que la Pro 2, ce qui n'enlève rassurez-vous aucun confort et la rend même un peu plus commode à porter. La vraie différence avec ses grandes sœurs réside en réalité dans sa vitesse : ce modèle entrée de gamme est bridé à 20 km/h alors que les autres peuvent atteindre les 25 km/h, la limitation imposée rappelons-le pour ce type de véhicule par le code de la route. Mais croyez-nous, vous allez pouvoir en dépasser, des vélos et même des voitures coincées dans les bouchons à cette vitesse, déjà relativement importante pour le milieu urbain.

Un écran pour gérer sa vitesse et son niveau de batterie

Ensuite, on ne va pas vous mentir, la Mi Electric Scooter Essential est également la moins autonome des trottinettes Xiaomi, avec une batterie de 5 100 mAh permettant de parcourir tout de même jusqu'à 20 km (à condition qu'il n'y ait pas trop de dénivelés), sachant qu'elle se recharge en outre en 3,5 heures d'après le constructeur. De quoi largement suffire pour les trajets du quotidien, notamment en complément des transports en commun pour rejoindre le bureau. Puis là où la marque a fait très fort, c'est que malgré une grande différence de prix elle a offert à sa trottinette entrée de gamme le même design, à peu de choses près, que sa Pro 2 phare. À savoir, surtout, un écran LCD en couleurs sur le guidon qui indique à la fois la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, le niveau de la batterie et le mode de conduite choisi. Oui, parce qu'avec la Mi Electric Scooter Essential, vous pouvez très bien filer à 20 km/h en mode Sport, opter pour le plus raisonnable mode Standard avec sa vitesse de croisière à 15 km/h, ou même suivre tranquillement un ami à pied grâce au mode Piéton limité à 5 km/h.

Ce sont des petits détails comme ça, y compris le fait qu'elle soit fournie avec une roue de secours ou encore un cadenas, qui font de cette Mi Electric Scooter Essential la reine de sa gamme. Et vous allez l'adorer d'autant plus, qu'elle fait donc l'objet d'une offre promotionnelle choc chez SFR : cette trottinette électrique vous est actuellement et tout simplement offerte avec l'achat d'un smartphone, Xiaomi bien sûr, et plus précisément l'un de ses derniers fleurons que sont le Mi 10 et Mi 10 Pro. Ou comment faire d'une pierre deux coups en réalisant, en plus, une belle économie !

  • Le Xiaomi Mi 10 est à 149 euros + 8 euros par mois (pendant 24 mois) avec l'abonnement 80Go 4G+ de SFR. Pour l'achat de ce smartphone, jusqu'au 12 octobre prochain, vous obtiendrez à la fois une remise de 50 euros et une trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential chez SFR.
  • Le Xiaomi Mi 10 Pro est à 299 euros + 8 euros par mois (pendant 24 mois) avec l'abonnement 80Go 4G+ de SFR. Pour l'achat de ce smartphone, jusqu'au 12 octobre prochain, vous obtiendrez à la fois une remise de 50 euros et une trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential chez SFR.

Sources : Xiaomi, 01Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur